[Rétrospective] MLP : S8 E11 - L'effet Mue

Posté le 08/09/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Flying par AnnaKitsun3


Introduction

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêts à découvrir les joies de la mue, avec l'épisode 11 ?


Résumé

Spike découvre une tache rouge sur ses écailles, qui ne cesse de le démanger. Face à cette situation, Rarity lui propose l'aide de Zecora, qui aura sûrement une crème pour faire disparaître la tache. Mais Spike n'a pas le temps d'aller la voir car son état empire rapidement, et il n'ose pas quitter le château ainsi. Heureusement, Smolder reconnaît les symptômes de son ami : elle lui affirme qu'il est en mue. Elle ajoute qu'il va prochainement se faire expulser de sa famille, et être pourchassé par un terrible prédateur : le Roc. C'est en effet comme ça que se passe habituellement la mue, chez les dragons !

Spike se résout à se rendre chez Zecora dans l'espoir d'annuler ce phénomène pour retrouver une vie normale, mais il attire le Roc par la même occasion, qui se lance à leur poursuite. Rarity et Zecora sont attrapées par le Roc et Spike, qui s'enveloppe malgré lui d'une gangue de pierre, ne peut rien faire pour les aider. Heureusement, ce cocon finit par se casser, dévoilant des ailes qui permettent au jeune dragon de s'envoler au secours de ses amies. Il est aidé par Twilight, qui lui affirme que jamais elle ne l'expulsera, et ensemble, ils arrivent à faire fuir le prédateur et récupérer leurs deux amies. 


Analyse

1) L'adolescence des dragons

Grâce à cet épisode, nous apprenons comment se passe le début de l'adolescence chez un dragon :

  • Des taches rouges, appelées « écailles de pierre » apparaissent sur toute la peau du jeune dragon et causent des démangeaisons
  • Il subit des rots de feu incontrôlables
  • Sa voix subit des changements de volume soudains
  • Il dégage une odeur désagréable qui attire les prédateurs
  • L'adolescent est expulsé de sa famille et doit apprendre à se débrouiller seul. 

En soi, on peut penser que l'adolescence chez les dragons est assez rude et difficile à vivre. Cependant, si on se penche sur les détails, on se rend compte que la mue n'est pas si différente de l'adolescence humaine, que nous connaissons si bien :

  • Les taches rouges qui démangent sont tout simplement l'acné
  • La voix difficile à maîtriser évoque la mue des cordes vocales
  • Et l'odeur désagréable est parfois l'un des symptômes que subissent nos pauvres adolescents ; ceci dit, au lieu d'attirer les prédateurs, cela les fait plutôt fuir… ainsi que leurs congénères ! 

Mise à part les rots de feu et l'expulsion du jeune par sa famille, on peut dire que nos adolescents sont des dragons ! (cette métaphore n'a aucun sens…) Mais surtout, la grande question qui reste est :

« Est-ce que les autres espèces ont aussi une sorte de mue ? »

Une question à laquelle il est assez difficile de répondre, avec les seuls éléments dont nous disposons. Nous avons déjà vu certains poneys adolescents dans des rétrospectives ou dans les comics, mais ils n'ont pas l'air de subir de changements aussi radicaux. C'est à un plus jeune âge que se manifestent le vol, la magie, et plus tard le talent spécial, mais rien de particulier à la puberté.
Il semble que ce soit assez semblable pour les griffons, les hippogriffes et les changelings, dont on montre peu ou pas du tout la mue, ce qui laisse penser qu'elle est assez quelconque. Par contre, pour ce qui est des yacks, votre rédactrice a un souvenir d'une tradition qui pourrait sous-entendre un passage à l'adolescence plus intéressant, mais nous reviendrons dessus quand nous en serons à l'article sur l'épisode 15 !


2) Deux croissances différentes

Dans cet épisode, Spike fait référence à l'épisode de la saison 1, où il avait grandi démesurément à force de recevoir des objets. Cependant, Smolder lui explique qu'il existe deux sortes de croissance chez les dragons : la croissance par la cupidité et la croissance par mue. La  première n'est pas obligatoire chez les dragons et peut avoir lieu à n'importe quel moment de leur vie. La croissance par mue est en revanche inévitable pour chaque dragon, afin qu'il devienne adulte et vole de ses propres ailes (sans jeu de mot). 

Évidemment, on comprend pourquoi Spike, élevé par des poneys – qui ignoraient encore comment fonctionnaient les dragons avant l'alliance Spike-Ember – ne savait rien de tout ça. 


3) Tout le monde vole… sauf Scootaloo…

Bien que ce titre y ressemble, ce paragraphe n'est pas là pour parler du Tag éponyme sur Derpibooru, mais de la situation actuelle des personnages non-volants de la série. Scootaloo est maintenant la seule qui ne sache toujours pas voler, ce qui amène les fans à faire des dessins, certes comiques, mais aussi très tristes. Volera-t-elle un jour ? Seule la dernière saison nous le dira (évidemment, vous le savez déjà, mais laisser un peu de suspense est toujours plaisant).  

Flyyyy par hikariviny


 

4) Le Roc

Le prédateur qui pourchasse Spike est une sorte d'immense oiseau (ou alors les poneys sont très petits) nommé « Roc ». Mais d'où vient-il ?
Le Roc, également orthographié « Rock » ou « Rokh » est une créature légendaire tirée des mythologies
 du Moyen-Orient, qui trouverait d'abord son origine dans les mythes hindouistes et bouddhistes du sous-continent Indien. Selon certains historiens des mythologies, le Roc est inspiré de l'histoire du combat entre Garuda l'oiseau solaire indien et Nāga le serpent souterrain. Mais qui sont ces deux personnages aux noms très spécifiques ? 


Garuda est un oiseau ou homme-oiseau légendaire, considéré comme le roi des oiseaux. Il est souvent représenté sous deux formes : un énorme rapace ou un homme avec des ailes. Il est considéré comme un être protecteur et possède le pouvoir de se rendre rapidement n'importe où. Il représente aussi la force violente et la vitesse. 

Le Nāga, quant à lui, est un serpent semi-divin, semi-humain, qui réside dans le monde des enfers. On peut voir cette créature sous trois formes : humain avec une tête de serpent, serpent commun ou mi-humain mi-serpent. Il est considéré comme le maître des souterrains et des rivières, et possède comme pouvoir un venin très dangereux pour l'homme. 


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette transformation chez notre petit Spike ? On se retrouve la semaine prochaine pour rencontrer un nouveau personnage, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires