[Découverte] Les vieux dessins animés que j'aime bien – Épisode 1 : Wander Over Yonder

Posté le 02/10/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Bonjour tout le monde !

L'automne est à nos portes, l'année scolaire a commencé, une nouvelle génération de petits poneys est en route… Mais si, pour une fois, histoire de changer d'air, on s'intéressait à des séries animées un peu plus anciennes, un peu plus oubliées, un peu moins connues ?

Pour nous changer un peu, j'ai le plaisir de vous proposer cette nouvelle rubrique, dans laquelle je vous présenterai brièvement quelques anciennes séries animées que j'aime bien et qui peuvent être intéressantes à découvrir, histoire de varier un peu.

On ne va pas parler de tout ça, rassurez-vous...

Mais avant de commencer, quelques précisions.

Tout d'abord, et c'est d'ailleurs bien précisé dans le titre de la rubrique, je vais vous parler de séries que moi, j'aime bien. Il ne s'agira donc pas d'un catalogue de toutes les bonnes séries animées qui existent, ni d'un classement de celles qu'il faut absolument connaître, et ce ne sera probablement pas 100% objectif à chaque fois.

Ensuite, je ne vais vous parler que des séries animées que je connais, pour les avoir regardées à l'époque où elles passaient à la télévision, et vous vous doutez bien que je ne regardais pas tout ce qui passait. Il y a des chaînes que je n'avais pas, des séries que je n'aimais pas, d'autres dont je ne me souviens pas, et des choses que mes parents me défendaient de regarder. Pour cette raison, vous ne verrez que peu de séries japonaises dans cette rubrique : je n'en regardais pas, tout simplement. Pour cette raison également, on ne remontera pas si loin que ça dans le temps. Nous nous concentrerons sur les années 1990 et 2000, voire début 2010, mais guère au-delà.

Pour finir, priorité à la découverte, je ne vais donc pas vous parler de trucs archi-connus (n'espérez pas voir les Super Nanas ou Gravity Falls), mais plutôt de choses un peu méconnues ou injustement oubliées.

Alors, ça vous branche ? Dans ce cas, c'est parti pour la série de ce mois-ci !

 

La série du mois

Pour cette première rubrique, je triche un peu, car cette série n'est pas si vielle que ça. Elle n'est cependant plus diffusée du tout depuis des années, alors bon…

Wander Over YonderWander le Voyageur en VF (to wander signifie errer, vagabonder) – est une série américaine lancée en 2013, créée par Craig McCracken (le mari de Lauren Faust) et diffusée à l'époque sur Disney XD. Elle comporte deux saisons pour un total de 43 épisodes de 20 minutes. Cependant, beaucoup de ces épisodes sont divisés en deux segments, comme pour Star Butterfly, ce qui fait 79 segments au total.

C'est classé dans "comédie de science-fiction", c'est animé en Flash, et c'est drôle !

 

De quoi ça parle ?

Dans une galaxie quelque part dans l'espace (on ne sait pas très bien si c'est la nôtre ou pas, mais ce n'est pas important) vit Wander, une créature orange avec un chapeau et un banjo. Avec sa meilleure amie Sylvia (un alien bleu qui ressemble un peu à un dinosaure), il parcourt l'espace pour admirer ses merveilles et égayer la vie de ses habitants.

Il croise souvent – beaucoup trop souvent au goût de ce dernier – la route de Lord Hater (Général Sans-Cœur en VF), un super-méchant interstellaire qui rêve de conquérir la galaxie et de réduire tout le monde en esclavage. Mais Wander s'est donné pour mission de devenir ami avec tous les habitants de la galaxie, au grand malheur de ce pauvre Hater…

Inutile de préciser qui est qui, on le devine au premier coup d'œil.

 

Pourquoi c'est bien ?

Parce que c'est drôle ! Wander est un genre de Pinkie Pie de l'espace, exubérant, extra-extraverti, rempli d'un optimisme et d'une énergie inépuisables, et la tête parfois aussi pleine d'air qu'elle. Sylvia, quant à elle, est une fonceuse, toujours partante pour la bagarre, et que rien ne semble pouvoir arrêter. Et Hater est… enfin, il n'y a qu'à voir sa tête pour comprendre.

Ils passent leur temps à se croiser dans cette galaxie loufoque pleine de choses bizarres et de gens étranges, à déjouer – la plupart du temps involontairement, il faut bien le dire – les tentatives d'invasion de Hater, tout en admirant les merveilles de l'espace et en redonnant le sourire à tous ceux qu'ils croisent.

La meilleure façon de se faire une idée ? Regardez donc le premier segment de l'épisode 2 (voir le lien plus bas), qui campe tout de suite l'ambiance de la série.

C'est un épisode sur un pique-nique, je n'en dirai pas plus.

Et parce que c'est joliment animé, aussi. S'il fallait vous convaincre qu'on peut aussi faire des choses belles et fluides avec Flash (et pas que des horreurs façon Johnny Test, pour ceux qui ont connu cette bouse), ça devrait être fait.

 

Ce qui est moins bien

Parce qu'évidemment, aucune série n'est parfaite. Commençons par le plus évident : le générique est archi-nul. Non mais vraiment, la première fois que je l'ai vu, je me suis dit c'est quoi ce truc. Du coup, ne vous y arrêtez pas, attendez de voir ce qu'il y a après.

Ensuite : tous les épisodes ne se valent pas. Plus généralement, je trouve que ceux où Hater n'apparait pas sont sensiblement moins drôles, ce qui fait dire à beaucoup que c'est lui, la vraie vedette de la série. Les épisodes dont il est absent reposent sur la seule drôlitude de Wander pour mettre l'ambiance, et ça ne suffit pas toujours. Il a les qualités de Pinkie, mais aussi les défauts : bruyant, envahissant et parfois inconscient du danger au delà de toute mesure.

La vraie star de la série ?

 

Où ça se trouve ?

La série a été annulée au bout de deux saisons, malgré un bon succès critique et alors qu'une troisième était prévue. Pourquoi ? Audiences trop faibles, probablement. Toujours est-il qu'elle a été assez vite retirée de l'antenne et n'a plus fait parler d'elle depuis.

On la trouve facilement en VO sur divers sites de streaming, par contre elle est plus difficile à trouver en français. Seule la première saison a été entièrement doublée dans la langue de Molière ; vous pouvez d'ailleurs la retrouver ici. En ce qui concerne la deuxième saison, une partie seulement a été doublée en français et la fin n'a jamais été diffusée chez nous.

 

Conclusion

Et voilà, j'espère que cette première rubrique vous aura ouvert l'appétit. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une autre série, bien plus ancienne cette fois.

À plus !

 

Commentaires