[Interview] : Un nouveau site de fanfics francophone débarque sur le marché

Posté le 04/09/2021 à 08h00 par Rumby
 3    

Twilight loves BOOKS par dream--chan

 

Bonjour mes petits poneys, et bienvenue pour une nouvelle interview. Je suis conscient que je n’en ai plus publié depuis un moment déjà et, au risque de vous décevoir, ça ne risque pas de reprendre. Cette série d’interviews était destinée à présenter des auteurs talentueux et toujours actifs au sein du fandom Brony francophone et je pense justement en avoir fait le tour pour l’instant. Cependant, avec la G5 se profilant à l’horizon (pour le meilleur comme pour le pire), il n'est pas impossible que de nouveaux jeunes talents apparaissent et, avec eux, de nouvelles interviews.

Cependant, nous ne sommes pas ici pour parler articles, mais bien comme vous avez pu le voir dans le titre, d’un nouveau site de fanfictions francophone encore en développement. Découvrez aujourd’hui et en exclusivité mondiale (j’en rajoute peut-être un peu) l’interview de son créateur : Dhadiawa.

 

L'interview:

 

Rumby : Bonjour Dhadiawa (ne compte pas sur moi pour écrire ce nom à chaque fois, à partir de maintenant je vais t’appeler Dha) et merci d’avoir accepté de participer à cette interview.

 

Dha : Mais c'est un plaisir partagé.

 

Rumby : Moi et mes lecteurs sommes extrêmement curieux. Il paraîtrait que tu travailles actuellement sur un site de fanfictions, créé à la sueur de ton front et à force de claviers massacrés. Pourrais-tu nous en dire plus ?

 

Dha : Oui en effet. Je m'attelle depuis quelques mois à la construction d'un site de fanfictions francophone, afin que les auteurs puissent poster leurs créations en ligne et soient bien visibles pour les internautes.

 

Rumby : C’est plutôt ambitieux, surtout en sachant que ton équipe ne compte que toi. Ce futur site qui, nous l’espérons, sera à la hauteur du travail que tu as fourni porte-t-il un nom ?

 

Dha : Il porte le nom de « Prance-fictions.fr ». Je suis seul pour l'instant, et c'est ce qui prend du temps.

 

Rumby : Puisque tu parles de ton implication dans ce projet, qu’est-ce qui t’a tant motivé à le lancer ? Ce n’est pas quelque chose que l’on entame, et surtout continue, sans raison !

 

Dha : Absolument ! Je suis devenu brony à la fin 2017 grâce aux fanfictions francophones qui m'ont fait découvrir cet univers qui ne ressemble à aucun autre. Je découvre MLPfictions, un site recueillant ces fameuses fictions… Je commence à en lire quelques-unes, et 2 semaines plus tard… Le site ferme ! 

Une incompréhension, pour moi "jeune" brony. Je cherche à savoir ce qui s'est passé, mais en vain à l'époque. Je décide donc de passer à la concurrence, à savoir Fimfiction (site anglophone). Le temps passe, et quasiment pas de nouvelles d'un site qui remplacerait la défunte…

Entre-temps, je me forme au développement Web pour la création de sites internet. Et c'est à ce moment qu'il y a un projet (la fameuse Bibliothèque de Canterlot). Je suis l'actualité de loin, mais ne voyant quasiment aucun changement, et par la discussion que j'ai pu avoir avec quelques membres et auteurs… Le site n'est pas vraiment prêt. Une sorte d'œuvre inachevée.

J’ai eu une impulsion au moment d'en parler aux divers membres, créer un site fonctionnel afin que les auteurs puissent montrer leurs œuvres.

Et puis, ce sont les fictions de ces mêmes auteurs qui m'ont fait aimer cet univers et devenir brony. C’est la moindre des choses de leur rendre la pareille, comme on dit. 

J’ai donc pris les dispositions nécessaires. J'ai investi chez un hébergeur, acheté le nom de domaine, ainsi que le système de construction de pages, le tout sous Wordpress. 

Le seul problème ? Je n'ai que des notions pour la construction des pages. Mais je continue néanmoins.

C'est mon amour de cet univers, et de vouloir rassembler des talents qui sortiront de l'ombre… Des auteurs en herbe ayant envie d’écrire, de "redynamiser" cet esprit créatif.

 

Rumby : Chez LPB, plusieurs de nos lecteurs et certains membres du staff (moi y compris) aiment passer leur temps à imaginer et écrire des histoires réunissant nos petits poneys colorés préférés. Je pense pouvoir parler au nom de tous, tes dernières paroles nous ont touchés. Et c’est parce qu’elles nous ont touchés que je me dois de te poser cette question : d’après toi, quand est-ce que le site pourra être prêt pour une ouverture ? La question étant d’autant plus intéressante avec l’arrivée prochaine de la G5 !

 

Dha : C’est une bonne question ! 

Si je dois faire une estimation, le site pourra être prêt avant le film de la G5 (le 24 septembre)… Mais j'ai encore beaucoup de choses à voir dans la construction de pages, encore elle… 

La partie design est prise en charge par une artiste (ManeIac). Elle va s'occuper de la réalisation de la mascotte, ainsi que du design du site.

 

Rumby : Un peu moins d’un mois, en somme. Je tiens sincèrement à te remercier Dha, et pas juste pour avoir accepté cette interview mais aussi pour investir autant de temps et d’argent dans un tel projet. Merci de permettre à l’esprit créatif des Bronies de s’exprimer en ces temps sombres et incertains du fandom. Avant que nous ne nous quittions, un ultime mot pour la fin ?

 

Dha : « La culture ne s’achète pas... elle s'acquiert ! »

C’est par la culture et le développement personnel que l'on peut avancer dans un monde gris rempli d'incertitudes…

Je souhaite une bonne continuation du fandom, et je souhaite qu'il continue son œuvre créatrice d'Art… et de fanfictions!🤣




Twilight, réorganisant ses propres fanfictions

 

Voilà. C’est ainsi que s’achève cette interview. Si certains parmi vous sont intéressés par le projet de Dhadiawa, voire (soyons fous) souhaitent y participer, n’hésitez pas à aller lui parler sur Discord ; il le mérite.

 

Ce sera tout pour moi. Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire et j’espère du fond de mon petit cœur de poney coloré vous revoir pour la future sortie de la G5. Une chose est sûre : que ce soit pour l’apprécier ou lui lancer des tomates pourries, nous allons bien nous amuser !

 

Commentaires