[Rétrospective G2] Épisode 26 - Who's Responsible ?

Posté le 09/09/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Et oui, voilà déjà le dernier épisode de cette génération, qui n'en comporte que 26. Le temps passe vite, pas vrai ? Pour leur ultime aventure, les poneys de la G2 vont à nouveau partir au secours de l'environnement, comme ils l'avaient déjà fait il y a quelques semaines.

 

Résumé

Ce dernier épisode s'appelle Who's Responsible ? – Qui est Responsable ? en français, diffusé pour la première fois en septembre 1992. Vous pouvez le retrouver sur MLP France, mais en anglais seulement.

Malheur ! Les ponettes de la G2 découvrent avec horreur que la rivière qui passe près de chez elles est pleine de déchets. Quel vandale a bien pu faire ça ? Elles décident de mener l'enquête pour découvrir le coupable.

Naturellement, leurs soupçons se tournent vers les usines de la région – notamment l'imprimerie qui fabrique leurs manuels scolaires car, comme le dit Patch, "quelqu'un qui fabrique des manuels scolaires ne peut pas être complètement honnête."

Hélas, elles font chou blanc : aucune des usines du coin n'est responsable de la pollution. Mais alors, qui a bien pu commettre un tel crime ?

Et les choses empirent pendant la nuit, car les déchets accumulés finissent pas bloquer la rivière, qui déborde et inonde la ville.

Les secouristes parviennent heureusement à éliminer le barrage de déchets, mais que découvrent nos héroïnes parmi les monceaux de détritus ? Il y a le pot de glace que Bon Bon a jeté dans l'herbe un peu plus tôt, l'emballage du magazine de Melody, l'étiquette du nouveau chapeau de Sweetheart…

Vous avez compris : les démoniaques pollueurs que nos ponettes ont passé la journée à chercher, ce sont elles-mêmes ! Et oui, on pense qu'un petit papier jeté par terre, ce n'est pas grave, mais quand mille personnes font pareil tous les jours…

Tout le monde se retrousse alors les manches (enfin, façon de parler), un grand ramassage de déchets est organisé et en un rien de temps, la rivière retrouve son lustre d'antan. Fin !

 

Le fin mot de l'histoire

Protégeons la nature et les petits oiseaux, deuxième service. Ce n'est en effet pas la première fois que les ponettes de la G2 partent au secours de l'environnement ; rappelez-vous l'épisode 19, où elles avaient sauvé des oiseaux menacés par la déforestation.

Heureusement, c'est à nouveau fait avec sensiblement plus de subtilité que dans la plupart des dessins animés "écolos" de l'époque – dois-je vous rappeler l'insupportable Captain Planet, qui nous donnait presque envie de polluer exprès rien que pour l'embêter ?

Comme la fois passée, il n'y a pas de gros méchants pollueurs, simplement des gens qui ne font pas attention, alors que des gestes simples, comme ne pas jeter ses déchets n'importe où, peuvent suffire à améliorer les choses. Comme souvent dans la vraie vie, en fait…

 

La G2, c'est fini !

Et voilà, la G2, c'est terminé ! Cet épisode-ci n'a cependant pas valeur de conclusion ; les épisodes de cette génération peuvent être regardés un peu dans n'importe quel ordre, il n'y a pas vraiment de fil rouge dans la série – à part peut-être la relation entre Teddy et Sweetheart, si vous êtes branché ship.

Ah, ces deux-là !

Cet épisode marque aussi la fin du My Little Pony de l'ancien temps, à la télévision du moins. Les séries animées de la génération 1 et de la génération 2 sont en effet toutes les deux issues de la G1 des jouets, celle des années 80 et du début des années 90 ; en bref, celle de nos parents.

Il est d'ailleurs techniquement incorrect de qualifier My Little Pony Tales (en rouge ci-dessous) de "G2", puisqu'elle n'est sur papier qu'une saison supplémentaire du dessin animé de la G1 (en bleu). Vous avez cependant pu constater que, dans l'esprit, elle en était très différente, n'est-ce pas ?

Après, il y a eu la G2 des jouets, qui n'a pas donné de dessin animé, puis surtout la G3, qui marqua l'entrée de My Little Pony dans le nouveau siècle, pour le meilleur et le… moins meilleur. Un jour, peut-être, nous en reparlerons.

 

Conclusion

Alors, que retenir de cette génération ? Des soirées pyjama, des glaces, des milkshakes, de la citronnade, des ragots, du théâtre, de la musique, des chamailleries avec les garçons, des chansons bizarres, des poneys qui conduisent des voitures, des disputes avec les garçons, des théières maudites, du patin à roulettes, des goûters d'anniversaire, des gâteaux, des poneys qui tiennent des crayons dans leurs sabots, des nounours, des grenouilles, du football, des pommes, des ovnis, du chantage avec les garçons, beaucoup… Et par-dessus tout, un inimitable parfum des années 90, comme on n'en fait plus !

Quelques questions encore en attente de réponses, aussi. Patch est-elle vraiment la princesse disparue ? Qui étaient ces étranges poneys volants ? Nous ne le saurons jamais…

Et n'oubliez pas que tous les épisodes sont à retrouver sur MLP-France, si vous voulez vous y replonger.

J'espère que ces rétrospectives vous auront amusé et qu'elles vous auront été aussi agréables à lire qu'elles l'ont été pour moi à écrire. Et qui sait, peut-être vous feront-elles regarder d'un autre œil la G4 et la G5 à venir. 

À une prochaine fois !

Commentaires