Rétrospective : Mr. Pigeon 72

Posté le 03/07/2021 à 10h00 par Ash
 0    

Pour cette rétrospective Miraculous nous allons passer en revue l’épisode 4 de la saison 4 : Mr. pigeon 72

Ladybug cherche un moyen de faire en sorte que Papillombre ne puisse plus akumatiser la population. Cependant, elle n’est plus seule car Alya, qui connait désormais son secret, est maintenant devenue son alliée la plus chère. On peut observer que M. Pigeon a été victime 71 fois du Papillon sur un tableau sur lequel est affiché le nombre de fois dont chaque vilain s’est fait akumatisé.

Alya fait remarquer à notre héroïne qu'elle perd les pédales, puis poursuit en disant qu'Adrien et Kagami ont rompu. Ladybug se précipite alors à toute vitesse vers cette dernière pour la consoler. Elle s’est effectivement mise en tête de les réconcilier, en emmenant Kagami à la piscine contre son grès, où Adrien tourne une pub pour un nouveau parfum Agreste.

Sur ce tournage se trouvent donc Adrien, M. Ramier le dresseur de pigeon, et l’insupportable directeur Bob Roth. La pub met en scène Adrien plongeant dans l’eau pendant qu’une colombe lui apporte une rose. Seulement là, il s’agissait en réalité de pigeons mais Roth ment à Gabriel Agreste jusqu’à ce que celui-ci le remarque. Roth prétend alors que ce n'est pas de sa faute mais celle de M. Ramier et qu’il avait menti sur la marchandise. Bob Roth finit par le virer, le menaçant de faire interdire les pigeons à Paris.
Suite à cela, Papillombre akumatise à nouveau M. Ramier en M. Pigeon mais cette fois-ci, il a le pouvoir de changer les humains en pigeon.

Marinette se transforme mais en voyant la dangerosité de la situation, elle s’enferme dans une cabine à l’abri des pigeons, où Plagg la rejoint pour lui informer que son porteur s’est fait neutraliser, donc pas de Chat Noir pour l'aider dans cet épisode. Ladybug fait donc appel à son ✨Lucky Charm✨ qui se révèle être une perceuse à manivelle. Cette fois, elle va avoir besoin de Rena Rouge. Elle appelle donc Alya lui expliquant son plan : attirer notre vilain à la piscine avec l'illusion de nos deux héros prétendant jeter leur Miraculous à l’eau, où seul un humain peut accéder, les pigeons ne sachant pas nager. Suite à cela, Plagg récupère l’appeau akumatisé et l’apporte à Ladybug par le trou de la perceuse et le plan se déroule donc comme prévu.

M. Ramier reprend enfin ses esprits, Ladybug s’excuse de ne pas pouvoir faire en sorte qu’il ne se fasse plus réakumatiser. Rena Rouge entre en scène avec la solution : Laydybug a le pouvoir de création, donc à elle de créer ce qu’elle veut. La nouvelle transformation est enfin révélée, elle sort de son yoyo un « Magical Charm » qui protège des émotions négatives, empêchant ainsi le Papillon de le réakumatiser tant qu’il le porte.



Pour clôturer l’épisode, nous avons une scène de Marinette et Adrien qui fait écho à la première, où ce dernier lui avait prêté un parapluie qu’elle avait d'ailleurs gardé tout ce temps. Puis Adrien, en la fixant, se cogne la tête en entrant dans sa voiture.


Selon moi, le fait qu’Alya se serve dans la Miracle Box, bien que ce soit à la demande de Ladybug elle-même, est un signe que son Miraculous sera peut être permanent comme nos deux protagonistes. J’en suis presque convaincu car la scène serait ellipsée si elle ne signifiait rien, or ici on peut voir Alya taper le code puis ouvrir la boîte pour se servir et prendre son Miraculous.
Autre chose, Adrien commencerait-il à éprouver des sentiments pour Marinette ? Un début de soupçons en ce qui me concerne. Peu de preuves, seulement un laps de temps dans lequel Adrien fixe Marinette en entrant dans sa voiture puis se cogne la tête, une maladresse qui me rappelle justement Marinette en présence d’Adrien.

J’aurais bien dit « À suivre dans les prochains épisodes », mais cela m’amène à un second point : la diffusion. Ce paragraphe n’a rien à voir avec l’épisode en lui-même, mais plus sur la série en elle-même.
En effet, les épisodes ne sont pas livrés partout en même temps et surtout dans l’ordre. Les studios avaient prévu cette situation, ils ont donc décidé de faire en sorte que les épisodes où la livraison pourrait être perturbée soient un peu déliés, de manière à ce qu’ils puissent être diffusés sans le contexte des épisodes précédents. À mon sens, ça retire un peu de saveur au show. Une question : mais pourquoi cela ? Simplement parce que l’animation d’un épisode à l’autre ne provient pas du même studio. Oui, deux studios jonglent avec les épisodes. Le studio SAMG, qui préfère la qualité à la quantité, qui prend donc son temps pour que les épisodes soient beaux. Et à l'inverse, DQ va préférer la vitesse à la qualité.
Ce qui fait que le prochain épisode sera le 6, nommé Fu Furieux, au lieu du 5 nommé Psycomédien.

L'épisode ;)

Commentaires