[Rétrospective] – Miraculous : Le gang des secrets

Posté le 26/06/2021 à 10h00 par Ash
 0    

Review : Le gang des secrets

Pour cette review Miraculous nous allons passer en revue l’épisode 3 de la saison 4 : Le Gang des secrets.

Nos deux héros finissent leur patrouille comme à leur habitude, cependant Ladybug souhaite continuer à veiller sur Paris. Chat Noir, qui la sent tendue, décide de l’emmener au cinéma voir une comédie romantique. Mais c'est un mauvais choix car elle reste perturbée suite à sa peine de cœur. Prise dans ses émotions, elle fait une scène, déterminée à démontrer l’incohérence de la comédie. Elle évite alors tout dialogue avec Chat Noir et rentre chez elle, déprimée.
Parallèlement les amies de Marinette n’ont aucune nouvelle d’elle, et Alya s’étonne de n’avoir appris sa rupture avec Luka que par hasard et non directement de Marinette. Elles décident donc de lui rendre visite puisqu’elle ne répond plus à leurs appels. Mais ce n'est pas vraiment la meilleure des idées, car notre héroïne vient de perdre son copain, doit supporter le poids de ses secrets et endosser son rôle de gardienne, et ne peut pas discuter ou n'en a vraiment pas envie. À deux doigts découvrir la Miracle Box, elles se font donc violemment rejeter par notre protagoniste.

Papillombre profite ainsi de la situation pour akumatiser les cinq filles. C’est donc le retour de Reflekta, Princesse Fragrance, Horrificator, Chronogirl et Lady Wifi.

Les deux héros décident de se séparer pour trouver la personne qui possède l’objet akumatisé. Ladybug isole Lady Wifi et réussit à la convaincre de renoncer au mal.
C’est donc la première personne du show entier à s’être débarrassée de l’emprise du Papillon !

Je me demande sincèrement si elle ne se doutait pas de l’identité de Ladybug, j’y reviendrai plus tard. Suite à cela, Réna Rouge et notre duo réussissent à se débarrasser des quatre autres vilains. L’épisode prend fin lorsque Marinette avoue son mal-être à ses amies. Cependant, comprenant que le problème est bien plus profond, Alya décide de rester plus longtemps. Marinette lui avoue enfin être Ladybug après un dialogue fourni, et elle la serre dans ses bras.

 

Dans cet épisode, on découvre une Marinette effondrée sous le poids de ses responsabilités et de ses chagrins dûs à ses secrets, qui l'ont amenée à sa rupture. Rappelons-nous qu'elle n’a que quatorze ans, mais qu'elle doit pourtant se charger de la sécurité de Paris et de celle des Miraculous, en plus de devoir décrypter les inscriptions du grimoire et vivre sa vie de collégienne. Elle souffre réellement de toute cette pression. Devoir mener ce combat seule et ne pas pouvoir révéler son identité sont des tâches difficiles.

Ce qui m’amène au point suivant, qui est la confidence. Je me pose une question : Alya ne connaissait-elle pas déjà la double vie de Marinette ? Certains faits logiques me poussent à le penser. Les deux meilleures amies passent du temps ensemble, Marinette s’éclipse en prétextant une excuse des plus invraisemblables, puis quelques secondes plus tard Ladybug apparaît. De plus, tous les héros qu’elle recrute font partie de son entourage, de ses amis, Réna Rouge elle-même, Chloé dont l’identité a été rendue publique, et enfin Nino qui s’était fait livrer son Miraculous devant elle, ce qui n’était pas non plus une révélation pour elle. Enfin, au moment où le secret lui est révélé, Alya ne montre pas tant de surprise, peut-être tentait-elle déjà d'obtenir confirmation de ses soupçons en lui parlant. Si elle connaissait l’identité de Carapace, pourquoi pas celle de Ladybug ? Mais quoi qu’il en soit, Alya comprend sa peine.

L'épisode ;)

Commentaires