[Rétrospective G2] Épisode 19 - Birds of a Feather

Posté le 15/07/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Ah, l'été ! Quelle meilleure saison pour partir observer les oiseaux et étudier la nature ? Et ça tombe bien, c'est précisément ce que les poneys de la G2 vont faire cette semaine. Enfilez votre sac à dos et prenez vos jumelles, c'est parti !

 

Résumé

L'épisode d'aujourd'hui s'appelle Birds of a Feather, une expression qui signifie "qui se ressemble s'assemble". Il a été diffusé pour la première fois en septembre 1992. Vous pouvez le retrouver sur MLP France, mais en anglais seulement.

Nos petites ponettes s'inquiètent de ne plus avoir vu de rossignol à ailes vertes près de chez elles depuis longtemps, alors qu'ils étaient autrefois nombreux. Où sont-ils passés ? Se seraient-ils éteints ? Pour résoudre ce mystère, elles partent en expédition dans la forêt.

Hélas, la forêt est vaste et nos ponettes n'ont pas le sens de l'orientation. Elles finissent complètement perdues, couvertes de boue, des épines plein le derrière et des piqûres d'insectes plein le museau. Pire encore : elles sont à court de provisions car Bon Bon a tout mangé.

Mais alors qu'elle se lamente, un rossignol à ailes vertes vient se poser à côté d'elle !

L'espèce n'a donc pas disparu ; il en reste encore au moins un couple. Le problème, c'est que les arbres dans lesquels ils font leurs nids ont presque tous été coupés, ce qui explique qu'ils soient devenus si rares et qu'on n'en ait plus vus depuis longtemps.

Nos ponettes informent donc les journaux locaux du problème – l'info fait d'ailleurs la une ; ça devait à nouveau être un jour sans pour les nouvelles. Les autorités réagissent aussitôt en déclarant que les bois sont désormais une réserve naturelle. Et pour récompenser nos héroïnes de leurs bonnes actions, le maire leur remet une médaille. Fin !

 

Le fin mot de l'histoire

Protégeons la nature et les petits oiseaux… On dirait un épisode écrit par des elfes. Mais bon, les dessins animés avec des morales écologiques étaient à la mode en ce temps-là – souvenez-vous de l'insupportable Captain Planet, ou encore des Polluards, qui datent de la même époque ; il fallait donc bien que les poneys s'y collent aussi.

Mais au moins, cet épisode-ci a la délicatesse de ne pas faire dans la moralisation bébête et la caricature des méchants pollueurs – il n'y a d'ailleurs pas de vrais méchants ici, juste des lois qu'il faut adapter pour mieux préserver l'environnement. Comme quoi, on peut aussi promouvoir l'écologie de manière subtile, parfois !

 

Le détail qui tue

Lorsqu'ils se retrouvent à court de provisions, nos poneys ont la brillante idée de pêcher pour ne pas mourir de faim ! Et nonobstant le fait qu'un cheval devrait être incapable de digérer du poisson, ils utilisent comme appât un morceau de chocolat encore emballé !

Et le pire, c'est qu'ils attrapent quand même un poisson avec ! Ils le trouvent cependant trop mignon pour le manger et le remettent à l'eau. Ouf !

 

Conclusion

Un épisode que Fluttershy aurait sûrement adoré.

Je vous retrouve dans une semaine pour l'épisode suivant, d'ici-là profitez bien du beau temps !

 

Commentaires