[Rétrospective] Miraculous – Vérité et Mensonge

Posté le 19/06/2021 à 10h00 par Ash
 0    

Bienvenue dans cette review Miraculous Saison 4, aujourd’hui nous allons passer en revue les épisodes 1, "Vérité" et 2, "Mensonge", qui sont manifestement liés.

Avant de commencer, il nous faut le contexte. Dans le dernier épisode de la saison trois, La bataille des Miraculous, on voit que Maître Fu, le gardien des Miraculous, confie la Miracle Box à Ladybug, donc en somme à Marinette.

Aussi, entre la saison 3 et la saison 4, on suppose que Luka et Marinette se sont mis ensemble. Ceci étant dit, nous pouvons commencer.


Marinette est désormais la gardienne des Miraculous et se doit d’en savoir plus sur la Miracle Box. Tikki lui explique que les Kwamis, dans la boîte, vivent dans une autre dimension où ils peuvent évoluer. Cependant, quand Marinette ouvre la boîte pour jeter un œil aux Miraculous, tous les Kwamis en sortent et sèment la pagaille dans sa chambre. À mon sens, la boîte se personnalise en fonction de son utilisateur, par exemple celle de Maître Fu arborait des signes asiatiques, celle de Ladybug ressemble à sa tenue, c’est-à-dire à pois noirs sur fond rouge. Ceci me laisse penser qu’elle assimile également la personnalité de son gardien : la boîte agit ainsi car elle reflète Marinette, maladroite, désordonnée et mal organisée.

Marinette commence à réellement avoir du mal à gérer sa double vie entre Ladybug et Marinette, elle en oublie ses rendez-vous avec Luka ou les interrompt pour remplir son rôle de super-héroïne.
De son côté Adrien est lui aussi en couple, avec Kagami, mais perd visiblement de l’intérêt pour sa relation puisqu'il préfère combattre le mal avec sa coéquipière.
On voit donc que des deux côtés, les relations peinent, mais pas exactement pour les mêmes raisons. On observe le parallélisme des deux points de vue, Marinette souhaite octroyer plus de temps à sa vie privée, tandis qu’Adrien s’échappe de sa vie monotone et millimétrée en se transformant en Chat Noir.

Marinette et Luka partagent enfin un moment romantique. Luka explique qu’à cet endroit précis de la Seine on peut entendre une mélodie. Il avoue ensuite ne jamais avoir connu son père et que sa mère n’a jamais voulu lui révéler son identité. La musique de l’eau a toujours apaisé ses chagrins. Mais Luka aimerait bien savoir où va Marinette quand elle disparaît. Il lui précise qu’il comprendrait si elle avait encore des sentiments pour Adrien. Tout ce qu’il veut, c’est qu'elle lui dise la vérité ; la seule chose que Marinette ne peut évidemment pas lui offrir, puisqu'elle n'a pas le droit de révéler son identité secrète.
Le cœur brisé, Luka se fait le premier nouveau vilain de la saison 4. Cette fois, le vilain Vérité sera accompagné de Pharo, son sentimonstre. Vérité, comme son nom l’indique, répandra l'honnêteté dans Paris avec Pharo, qui aura le pouvoir d’immobiliser ses adversaires. L’enfance de Luka a été bercée par des mensonges sur l’identité de son père, c’est pourquoi il les déteste, on peut le constater dans sa précédente forme akumatisée causée par le mensonge de Bob Ross.
Il se met en quête de vérité en interrogeant Alya sur le secret de Marinette, mais sa seule réponse est qu’elle est amoureuse d’Adrien Agreste, ce qu'il savait déjà. Ladybug intervient, mais se fait elle aussi attraper. Étant sur le point de révéler son identité, elle est sauvée par Chat Noir qui la pousse avec lui dans la Seine. Vérité se dirige vers sa mère, en quête de l’information qu’il a voulu connaître toute sa vie. Elle lui apprend que son père est Jagged Stone. Il n’y croît pas, il s'empresse de se diriger vers Jagged pour confirmer cette révélation, et c’est effectivement bien vrai. Il lui explique qu’il n’était pas prêt à endosser son rôle de père et qu’il a préféré s’occuper de ses tournées plutôt que de lui et de sa sœur Juleka. Vérité est hors de lui et le propulse dans le vide. Mais avant de s’écraser au sol, le chanteur est rattrapé à la dernière minute par Ladybug. Vérité se dirige ensuite vers Tom et Sabine, les parents de Marinette. Ils lui répondent que Marinette est amoureuse d’Adrien Agreste. Vérité, toujours insatisfait des réponses redondantes des interrogés, décide d’aller lire le journal intime de Marinette.
Pendant ce temps, nos super-héros trompent Pharo en lui faisant immobiliser des copies en carton d’eux-mêmes.
Vérité ne trouve pas le journal, mais il s’approche dangereusement de la Miracle Box. Les Kwamis paniquent, ils ne peuvent rien faire. Leurs pouvoirs sont en effet bien trop puissants lorsqu'ils ne sont pas canalisés dans un bijou. En s’opposant à Vérité, ils risqueraient de déclencher la fin du monde.
Ladybug et Chat Noir combattent maintenant Vérité dans la chambre de Marinette.
Pharo fait son entrée fracassante dans la chambre. Puis, Chat Noir est à son tour victime de Vérité. Ladybug fait donc appel à son Lucky Charm. Elle obtient un rouleau de papier aluminium qu’elle enveloppe autour de son parasol et force Pharo à y projeter son rayon lumineux, qui se réfléchit sur le parasol et atteint Vérité. Ladybug en profite pour briser le médiateur de Vérité où se trouvait l’Akuma. Elle répare ensuite les dommages causés par le super-vilain.
Ce vilain était plus difficile à battre que les autres à cause de ce sentimonstre, mais aussi à cause de la profondeur de sa peine, ressemblant plus à une plaie rouverte qu’à une simple offense.
C’est pourquoi à l’issue de cet évènement, il met un terme à sa relation.

Puis, à son tour Kagami se transforme en Mensonge après avoir avoué à Adrien mentir pour être avec lui, et appris que ce dernier ment pour au contraire ne pas être avec elle.
J’ai décidé de ne pas tant m’attarder sur cette akumatisée, dont la peine est très explicite mais tout de même compréhensible.
Je suis très honnêtement surpris que ces ruptures se fassent dès les premiers épisodes de la saison. Luka et Kagami étaient en fin de compte voués à être les victimes panse-cœur de cet amour chassé-croisé entre Ladybug/Marinette et Chat Noir/Adrien.

Mon point de vue sur Kagami : en toute objectivité elle n’était pas faite pour Adrien. Dans l’épisode "Mensonge", on voit qu’à un moment précis, elle donne une chance à Adrien de se montrer comme il est réellement. Il saisit l’occasion et se met dans une pose qui nous laisse donc confirmer que Chat Noir est sa vraie personnalité. Il est cependant rejeté par Kagami qui lui dit de cesser de faire le clown, peut-être n’appréciait-elle pas le vrai Chat Noir. On ne peut lui en vouloir pour s’être adressée à lui de la sorte, elle ne pouvait pas comprendre.

Commentaires