[Rétrospective] MLP : S8 E7 - Des princesses et des planches

Posté le 09/06/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Php97


Introduction

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous aimez le théâtre ? Direction la scène avec l'épisode 8 !


Résumé

Twilight veut monter une pièce de théâtre racontant le premier lever de soleil de Célestia, à l'occasion du mille cent onzième anniversaire de celui-ci. La dirigeante, qui est passionnée de théâtre, est ravie, et plus encore lorsque la metteuse en scène lui propose même d'y jouer son propre rôle. Cependant, elle se rend vite compte que son mentor est une très, très mauvaise comédienne, mais elle n'arrive pas à le lui avouer. Pour autant, elle ne peut pas la laisser non plus se ridiculiser en public !

Bien qu'Applejack conseille à son amie d'être honnête, Twilight préfère tenter d'autres moyens pour aider Célestia à mieux jouer, comme lui faire prendre des leçons, ce qui ne marche pas vraiment. La première représentation est une catastrophe, tout le monde panique et Twilight finit par tout révéler à son mentor, qui prend très mal ces mensonges accumulés. Heureusement, après des excuses, Célestia revient et se fait… metteuse en scène, à son tour ! Elle donne à Fluttershy son rôle et quelques conseils qu'elle a glané pendant ses leçons, supervise les préparatifs, et la pièce est finalement un grand succès. 


Analyse

1) L'histoire de Célestia

Dans cet épisode, nous apprenons qu'avant Célestia, il fallait six licornes (tiens, tiens, où a-t-on déjà vu ce chiffre ?) pour lever, avec de grandes difficultés, le soleil. Cependant, un jour une alicorne a réussi à lever celui-ci seule, et sans difficulté – si l'on peut appeler "difficulté" le fait de perdre sa magie pour toujours !
C'est un épisode qui est mentionné dans Le Journal des Deux Sœurs, et c'est à ce moment que celles-ci ont obtenu leurs marques. Donc, si on comprend cette partie de l'histoire, Célestia était déjà une alicorne sans marque de beauté, quand elle a levé pour la première fois le soleil. Mais quand, comment et pourquoi est-elle devenue alicorne ?

Célestia n'est pas née comme ça, comme nous l'avons appris avec la naissance de Flurry Heart, qui était la première alicorne de naissance. Qu'était Célestia avant de devenir une princesse ? Sont-ce ces licornes mages d'autrefois qui l'auraient transformée en alicorne ? De nombreuses questions restent en suspens et cet épisode en amène encore plus…

NovaBytes


2) La relation entre Twilight et Célestia

Dans cet épisode, on sent que la relation entre Célestia et Twilight a beaucoup évolué depuis les premières saisons. Cependant, la jeune princesse est toujours aussi intimidée par son mentor qu'au début de la série. Elle se refuse à lui dire la vérité, par peur de la blesser, alors qu'elle sait très bien que l'honnêteté est une grande part d'une relation saine (Applejack ne cesse de le lui rappeler, d'ailleurs !). Pourquoi vouloir à ce point mentir, alors qu'elle sait très bien que lorsque Célestia apprendra la vérité, elle souffrira encore plus que si Twilight avait été honnête ?

En revanche, il est amusant de constater qu'ici, c'est Twilight l'élève qui envoie son mentor prendre des leçons ! Et plus intéressant, encore : ces leçons n'apprennent nullement à Célestia comment bien jouer, mais elles servent tout de même à en faire une metteuse en scène compétente ! On peut soupçonner que des siècles de gouvernance comptent aussi…


3) Où sont les autres élèves ?

Lors de l'ouverture de l'école, on a découvert que les classes étaient assez grandes et comportaient de nombreux élèves. Cependant, nous n'en voyons que six (les Young six évidemment) participer à la pièce de l'école de l'amitié. Pourquoi les autres élèves ne peuvent-ils pas participer ? Ils auraient très bien pu jouer le rôle des six licornes levant le soleil ! On va finir par croire que les Young Six sont un peu privilégiés par rapport aux autres membres de l'école…

Et pourquoi est-ce Fluttershy qui joue Célestia, malgré son terrible trac ?
À vrai dire, cette partie-là sort un peu moins de nulle part… souvenez-vous, dans cet épisode de la saison 4, où Rainbow Dash doit apprendre une leçon d'histoire… C'est Fluttershy qui proposait un cours sous forme de pièce de théâtre, et finissait par jouer elle-même la Princesse Célestia, tandis que Rarity incarnait Luna dans le bannissement de cette dernière. Et comme d'autres membres du Mane 6 sont déjà occupées pour cette pièce, c'est Fluttershy que l'on porte volontaire sans lui demander son avis ! 


Bonus

Avez-vous remarqué ? Luna n'est pas du tout heureuse, lorsque Célestia fait lever le soleil pendant la nuit. Leur relation s'est-elle vraiment améliorée depuis l'échange de leurs marques de beauté ?


Comme dit plus haut, Fluttershy endosse le rôle de Célestia pour la pièce, ce qui fait qu'elle est à son quatrième changement de style en sept épisodes ! Serait-ce la saison des grandes modifications de ce personnage ? 

waterz-colrxz


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette pièce ? On se retrouve la semaine prochaine pour rencontrer les parents de Starlight et Sunburst ! En attendant, je vous ponysmack !

Commentaires