[Rétrospective] MLP : S8 E6 - La terre ou la mer

Posté le 26/05/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

liquorice_sweet


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le mont Aris pour retrouver les hippogriffes avec l'épisode 6 !


Résumé

Les Cutie Mark Crusaders sont appelées par la carte afin de résoudre un problème d'amitié au mont Aris. Impatientes, elles partent avec Twilight, qui doit faire signer une autorisation pour l'école aux parents de Silverstream. Arrivées là-bas, nos héroïnes sont accueillies par Terramar, le frère de Silverstream, qui leur fait découvrir les deux facettes de ce lieu extraordinaire. Il leur avoue qu'il ne sait pas où vivre, car son père est un hippogriffe qui habite sur la terre alors que sa mère est une seapony qui est restée dans la mer, et ne voulant blesser personne, il s'interdit de préférer l'un ou l'autre endroit. Son choix ne s'arrange pas, car Scootaloo et Sweetie Belle ont chacune leur préférence, se disputent et aggravent la situation et son doute. Heureusement, elles sont aidées par Twilight, et courent faire comprendre à leur ami qu'il n'est pas obligé de choisir entre ses deux maisons, un point qui est appuyé par ses parents, qui le rassurent. 


Analyse

1) L'évolution des Seaponies 

Nous avions rencontré les hippogriffes dans le film, qui s'étaient réfugiés sous l'eau afin de fuir le Roi Storm. Cependant dans cet épisode, nous pouvons voir une nette évolution ! Certains ont préféré retourner sur terre et vivre en hippogriffes en rebâtissant leur ancienne culture, alors que d'autres, habitués à l'eau, ont préféré rester à Seaquestria. Cependant, ils ont le libre de choix de changer lorsqu'ils le souhaitent, grâce à la perle de transformation que la Reine Novo a séparé en une centaine de morceaux qui furent ensuite distribuée parmi son peuple.

On peut aussi voir que les deux peuples vivent pleinement en harmonie, en respectant les choix de chacun, selon la manière dont ils préfèrent vivre. De plus, on peut aussi en apprendre un peu plus sur la culture des hippogriffes, que Twilight découvre avec plaisir pour ses "recherches" ! 


2) Scootaloo et Sweetie Belle

Durant cet épisode, nous avons deux points de vue bien différents. Cependant, Sweetie Belle est assez tête de mule et n'accepte pas l'avis de Scootaloo, qui avait pourtant écouté ses arguments sans se plaindre. De plus, on peut trouver qu'elle est vraiment égoïste, non pas par rapport à Terramar, mais bien par rapport à son amie, qui une fois sous l'eau a l'impression de pouvoir enfin voler. Sweetie Belle ne peut pas comprendre le ressenti de la jeune pégase, car sa corne fonctionne correctement et elle ignore ce que cela peut faire de vivre avec un handicap qui peut gâcher espoirs et rêves. Dans cette histoire, Scootaloo est extrêmement touchante, car elle ressent le plaisir de voler, certes sous l'eau, mais elle se sent enfin normale, libre, sans la contrainte de ses ailes atrophiées. D'ailleurs, suite à cet épisode, de nombreuses fanfictions sont sorties, racontant la nouvelle vie de Scootaloo qui emménage chez les Seaponies, afin de vivre heureuse ! 

Your Heart is In Two Places par raelin11


3) Le dilemme de Terramar

Il est vrai que lorsque l'on regarde la réaction de Terramar par rapport à sa situation, certains peuvent penser que comme Twilight, il se complique un peu trop la vie. Cependant, si on observe un peu mieux son dilemme ainsi que sa situation familiale, on comprend que l'épisode parle implicitement de la problématique des parents divorcés et de la garde de l'enfant. Terramar refuse de blesser ses parents, mais souhaite vivre sur terre avec son père et dans l'océan avec sa mère. Certes, la solution est assez simple : vivre alternativement chez l'un comme chez l'autre, mais pour le jeune hippogriffe, c'est justement parce qu'elle est trop simple qu'il ne l'envisage pas et se rend malheureux. 

arctic-fox


Cependant, on peut remarquer que Silverstream, la sœur de Terramar, vit très bien le divorce de ses parents puisqu'elle ne l'a jamais mentionné, et encore moins ses difficultés de choix quant à où vivre.


Le saviez-vous ?

Je n'en avais pas parlé dans l'article au sujet du film, car il était déjà bien long, mais les Seaponies ne datent pas de cette génération ! On peut les admirer dans la G1, bien que l'espèce ait connu une grande transformation…


Le titre en anglais Surf and/or Turf est une référence à un plat populaire dans le monde anglo-saxon, composé de fruits de mer et de viande rouge. En Europe, on parle parfois d'« assiette terre et mer », ce qui n'est pas sans rappeler un certain Terramar... Un petit plat d'hippogriffe-seapony ? 


Conclusion

Qu'avez-vous pensé du retour des hippogriffes ? On se retrouve la semaine prochaine pour le merveilleux jeu de Célestia, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires