[Rétrospective] MLP : S8 E 3 - Deux âmes sœurs

Posté le 05/05/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

lrusu


Introduction

Bonjour tous le monde ! Il est temps de rencontrer le poney de cœur de Maud, avec l'épisode 3


Résumé

Pinkie Pie remarque que sa sœur passe de moins en moins de temps avec elle, et veut lui offrir une superbe fête d'anniversaire surprise. Cependant, lorsqu'elle va chercher le gâteau, la ponette rose tombe sur un étalon insupportable, qui met ses nerfs à l'épreuve. Maud vient alors à la rencontre de sa sœur pour lui présenter Mudbriar, son petit ami... qui n'est d'autre que ce poney avec qui elle se disputait ! Pinkie n'accepte pas ce couple, persuadée que l'énergumène n'est pas l'étalon parfait pour sa sœur. 

Afin de prouver à Maud qu'elle peut trouver mieux, Pinkie entraîne Starlight dans ses plans, bien que celle-ci trouve la réaction de Pinkie Pie exagérée. Après plusieurs tentatives ratées pour les séparer, la licorne suggère à son amie d'apprendre à connaître Mudbriar et de faire équipe avec lui pour l'anniversaire de Maud. Malheureusement, Mudbriar ne fait rien pour améliorer les choses. Il soutient qu'il connaît mieux Maud que sa propre sœur. Pinkie Pie, dans une grande colère, rentre à la ferme familiale. Arrivée là-bas, elle discute avec Marble et Limestone, qui arrivent finalement à lui faire comprendre comment Maud peut aimer Mudbriar. Pinkie Pie retourne à Ponyville, et décide d'accepter Mudbriar du moment qu'il rend sa sœur heureuse.

 


Analyse

1) La traduction du titre 

Le nom original de l'épisode est "The Maud couple", qui pourrait littéralement être traduit par "Le couple de Maud", ce qui est la thématique principale de l'épisode. Mais c'est aussi un jeu de mot : en anglais, l'expression "The odd couple" (qu'on pourrait traduire par "drôle de couple", ou "le couple en trop", car "odd" peut aussi désigner un nombre impair) permet de désigner un couple inhabituel, étrange ou même contradictoire, et que l'on remarque parce qu'il sort du lot. C'est aussi le titre de plusieurs œuvres comiques sur ce même thème.
C'est sans doute pourquoi le titre francophone est "Deux âmes sœurs", qui vaut mieux qu'une traduction littérale où l'on perdrait ce jeu de mots. On fait ainsi à la fois référence aux "âmes sœurs" au sens romantique que sont Maud et Mudbriar, et à la relation fusionnelle des sœurs Pinkie et Maud.


2) Et un nouveau ship !

Le couple Maud et Mudbriar entre dans notre tableau de ship et devient la septième relation officiellement vue dans la série, après :

  • Big mac x Cheerilee
  • Cadance x Shining Armor 
  • Cranky Doodle Donkey x Matilda 
  • Big Mac x Marble Pie 
  • Big Mac x Sugar Belle


3) L'avancement de Maud

Nous avons là un second personnage de fond dont l'histoire personnelle avance. Après les aventures amoureuses de Big Mac, qui finit par trouver son poney de cœur en la personne de Sugar Belle, Maud a quant à elle obtenu son diplôme dans la saison sept et emménagé à Ponyville, pour finalement rencontrer Mudbriar et le présenter officiellement à sa soeur préférée (il faut croire, vu que Marble et Limestone n'étaient pas au courant). 

Traupa


4) Une relation trop fusionnelle ?

On était déjà revenus sur la relation très (peut-être trop) forte entre Pinkie et Maud, par rapport au reste de leurs sœurs qui semblent laissées de côté. Cet épisode prouve que cette sororité peut être très compliquée à gérer. Pinkie refuse de partager sa sœur avec Mudbriar, qu'elle voit comme un intrus et dont elle est persuadée qu'il est le "mauvais" dans l'histoire ; elle trouve qu'il change Maud, et se justifie en disant qu'il n'est pas assez bien pour elle. Mais Pinkie Pie doit apprendre que sa sœur n'est pas sa propriété, et accepter que Maud puisse avoir une relation rien qu'à elle, du moment que cela la rend heureuse. D'autant plus que Mudbriar n'a rien fait de mal, il est simplement pénible.

Evehly


5) Les autres Pie

Dans cet épisode, nous pouvons voir les deux autres sœurs Pie, qui n'ont pas (encore ?) quitté la ferme à cailloux. Cependant, on peut aussi remarquer que Limestone et Marble ont développé une relation assez forte aussi, de leur côté, ce qui n'est pas étonnant.
Marble serait la fausse-jumelle de Pinkie, qu'elle aurait en quelque sorte "perdue" lorsque celle-ci à commencé à faire des fêtes en divers endroits d'Équestria et s'est ensuite installée chez les Cake. Limestone q
uant à elle n'est pas très proche de Maud, qui d'ailleurs ne l'a même pas mise au courant de l'existence de Mudbriar. Donc, il est assez logique que les deux membres restant à la ferme se sont liées et possèdent une meilleure relation qu'avec leurs deux autres sœurs, relation très mignonne à voir. En même temps, il vaut mieux qu'elles s'entendent bien, si elles doivent se côtoyer tous les jours.


Mais d'ailleurs, qu'attendent-elles pour partir ? Pour ce qui est de Limestone, il n'est pas certain qu'elle quitte un jour la ferme. Étant l'aînée, c'est à elle de reprendre le bien familial et de l'entretenir pour la prochaine génération. Pour ce qui est de Marble, peut-être attend-elle le poney charmant, pour partir vivre avec lui. Après tout, nous étions déjà revenus sur le fait que la famille Pie ressemblait à une communauté Amish, ce qui expliquerait pourquoi Marble reste à la ferme jusqu'à son mariage.


Petit bonus

On peut voir dans la chambre de Starlight Glimmer qu'elle possède un magnifique tableau de Trixie, mais surtout un cadre avec la marque de beauté "=" barrée, comme pour se rappeler la plus grosse erreur de sa vie. Cette punition n'est-elle pas aussi horrible que celle de Luna, qui se faisait revivre encore et encore sa transformation en Nightmare Moon, à travers un cauchemar ? C'est à vous de décider...


Starlight est peut-être profondément masochiste. Ou peut-être qu'elle
a renié tous ses principes pour passer du côté obscur du capitalisme.

Enfin, il y en a parmi vous qui, comme votre chère rédactrice, ne connaissent absolument pas la référence dans cette scène, qui a dû vous paraître bizarre et sortie de nulle part.
Elle est inspirée de la série Sherlock de la BBC, où le personnage principal se réfugie dans son "Palais mental" pour réfléchir, comme le fait Mudbriar. 


Conclusion

Et vous, que pensez-vous de Mudbriar et de son couple avec Maud ? On se retrouve la semaine prochaine pour les personnalités de Fluttershy, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires