[Évènement] – Résultats du concours de fanfictions - édition avril 2021

Posté le 10/05/2021 à 17h00 par Tumbleash
 0    

Bonjour tout le monde ! Comme promis et après le temps qu'il nous a fallu pour relire et évaluer vos histoires, voici les résultats.

 

Cette fois-ci, nous n'avons reçu que deux propositions. Le sujet n'a pas dû vous inspirer beaucoup... Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois !
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.


 

En deuxième place arrive Déchéance, de Manchot 1er. Cette fiction racontée entièrement à la première personne, du point de vue de la Reine Chrysalis prend le temps de détailler non seulement l'apparence, mais aussi le fonctionnement de la prison de ces trois grands méchants. Ce souci de construction du cadre nous a plu, d'autant plus qu'il donne lieu par la suite à quelques trouvailles astucieuses. Notons également le respect consciencieux du sujet proposé.
En outre, malgré quelques moments où le vocabulaire se fait un peu familier, ce qui ébranle l'immersion, les personnalités des personnages sont admirablement respectées, et on ne s'étonne pas de les voir se disputer immédiatement comme ils le font à chaque fois qu'ils ne sont pas unis par un but commun.
Malheureusement, la fiction pèche par quelques problèmes de rythme : elle tarde à démarrer, et une fois passé son point culminant, elle se finit très vite, presque abruptement, et sans réelle chute. C'est comme si son auteur, hésitant quant à sa direction, avait dû finir trop rapidement son histoire.


En première place arrive L'acoquinement, ou la conflictuelle cohésion, de Scribble Penwriter. Derrière ce titre baroque se cache une fanfiction écrite non pas comme une nouvelle, mais... comme une courte pièce de théâtre, en un acte !
Nous retrouvons donc nos trois méchants sur une scène qui figure la prison. C'est là un choix audacieux, mais qui se tient très bien : cet emprisonnement, après tout, n'est qu'un huis clos où les trois mêmes personnages ne peuvent faire grand-chose d'autre que parler et ne peuvent éviter de se croiser.
La contrainte supplémentaire que l'auteur s'impose est respectée jusqu'au bout, l'histoire suit une progression et elle est remarquablement bien rythmée.
Le style est travaillé, le vocabulaire riche et soutenu – un peu trop, d'ailleurs : les dialogues évoquent indéniablement ceux du théâtre classique, mais ils sont très uniformes ; les manières individuelles, les personnalités des protagonistes qui normalement transpirent dans la manière de parler, sont effacées sous les fioritures de ce langage doré à la feuille, ce qui est dommage.

En bref, nous avons préféré l'histoire de Scribble Penwriter, qui fera l'objet d'une analyse plus poussée dans quelques jours. D'ici-là, n'hésitez pas à aller la lire sur la Bibliothèque de Canterlot si ce n'est pas déjà fait. La première fiction, elle, est disponible en téléchargement sous format .pdf.

Bonne lecture et à bientôt !

Commentaires