[Rétrospective] MLP : S8 E1 et E2 - L'école de l'amitié

Posté le 28/04/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Liniitadash23


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le début de la saison 8, avec l'ouverture d'une école et les épisodes 1 et 2


Résumé

Après avoir raconté à Starlight leur aventure pour battre le Roi Storm, nos héroïnes réalisent combien Équestria est grand, et qu'elles ne connaissent que très peu d'autres créatures vivant autour. Tous ces peuples, poneys ou autres, vivent peut-être dans le conflit, et elles ne peuvent pas être partout à la fois ! Pour régler ce problème, Twilight décide d'ouvrir un école spéciale en Équestria, afin d'aider ces autres habitants à connaître les joies de de l'amitié ! Après avoir discuté de son idée avec son mentor Célestia, Twilight doit présenter son projet à l'EEA (Equestria Education Association), qui sont les seuls à pouvoir ouvrir ou fermer une école. Ils finissent par donner leur approbation pour une période d'essai. Le chancelier Neighsay en particulier, directeur de l'EEA, estime que si la magie de l'amitié a pu vaincre de puissants ennemis, l'enseigner à la population des poneys est une question de sécurité publique.

Plusieurs jours passent et l'école est enfin construite et prête à recevoir les étudiants venant de tout le pays. On en trouve aussi cinq venus de l'étranger : Yona la Yack, Ocellus la changeling, Gallus le griffon, Smolder la dragonne et Silverstream l'hippogriffe. Ces cinq nouveaux élèves se lient d'amitié avec Sandbar, un simple terrestre, et ils forment un groupe très soudé.
Malheureusement, les cours sont très ennuyeux, étant donné que Twilight s'efforce de suivre strictement le protocole officiel de l'EEA afin d'être sûre que son école soit approuvée, au mépris du fun et de la touche personnelle de ses professeurs, ce qui pousse les élèves à sécher les cours. 


Pire encore, le chancelier Neighsay vient justement inspecter l'école, et est choqué de voir que d'autres créatures que des poneys sont admises dans l'école. Il refuse de la laisser ouverte, pensant que Twilight va livrer la magie de l'amitié à des étrangers comme une arme qu'ils emploieront contre Équestria, et vexe chaque mentor des cinq nouveaux élèves, les obligeant à les retirer de l'école. Suite à ces événements, Twilight déprime sur son échec en tant que princesse de l'amitié. Heureusement, elle reprend courage grâce à ses amies et décide d'écrire ses propres règles pour sa propre école, à l'encontre de l'avis du chancelier Neighsay. De leur côté, nos héroïnes partent rechercher les créatures venues d'autres pays, mais arrivées au lieu de vie de chacun, elles découvrent que les six fameux élèves ont tous disparu ! 

Heureusement, ils avaient simplement fugué pour ne pas être séparés, et sont vite retrouvés par le Mane six, qui leur propose de revenir à l'école. Il ne reste plus que le problème du chancelier Neighsay, que Twilight règle au plus vite, en affirmant que son école est indépendante et n'aura pas de comptes à rendre à l'EEA. Impuissant, Neighsay repart en colère. 


Analyse

1) Célestia et ses contradictions légendaires

Célestia a toujours eu le don de contredire ses propres conseils dans la série, mais ce début de saison nous offre un nouveau joyau de la logique de notre chère princesse ! Dans la saison une, alors que Twilight souhaitait rester à l'école à Canterlot, Célestia lui affirma que l'amitié ne pouvait pas être apprise à l'école ou dans les livres, que Twilight devait l'apprendre par elle-même. Cependant, lorsque celle-ci lui annonce qu'elle va ouvrir une école de l'amitié, Célestia trouve que c'est une très bonne idée et avoue qu'Équestria aurait bien besoin d'une école comme ça.

Peut-être avait-elle jugé préférable, à l'époque, de dépenser son budget sur autre chose qu'une école de l'amitié ? Par exemple, des livres d'histoire plus récents, qui omettent de mentionner que sa petite sœur bannie pendant 1000 ans doit revenir, très en colère, dans la semaine ?


2) L'école de l'amitié vs l'école de Cheerilee

Il existait déjà une petite école à Ponyville, tenue par la charmante Cheerilee, et qui enseignait pas grand-chose les bases aux poulains et pouliches. Cependant, quelle est la différence entre l'école de l'amitié et l'école de Miss Cheerilee ? Eh bien, si on regarde au niveau des élèves, ceux de l'école de Twilight sont plus âgés que les poneys de l'école "officielle". Donc, on pourrait penser qu'elle soit plutôt comme une université pour toutes les créatures, et qu'un certain âge est requis pour y entrer. 

brandyfriend5432

En revanche, il apparaît qu'aucune structure éducative n'accueille les élèves entre ces deux âges... Les collèges et lycées sont-ils centralisés à Canterlot ? Ou les Marques de Beauté éliminent-elles, en-dehors de cas rares, le besoin d'un enseignement supérieur ?


3) Les différents cours de l'école de l'amitié

Après avoir sauvé Équestria, nos héroïnes deviennent des professeurs ! Mais leur cours est-il en rapport avec leurs éléments ou l'amitié, vous demanderez-vous ? Eh bien, c'est assez difficile de comprendre ce qu'elles enseignent, donc cette partie va être surtout des suppositions, par rapport au visuel que nous avons. 


Applejack a l'air de leur apprendre l'agriculture et la récolte des pommes. Évidemment, ça n'a pas grand rapport avec l'honnêteté ou l'amitié, mais l'agriculture et la préservation de la terre restent une matière assez important à apprendre aux nouvelles générations. De plus, si on prête attention aux tables des élèves, on voit qu'ils travaillent le bois. S'ils apprennent bel et bien la menuiserie, cela leur apprend à fabriquer des choses par leurs propres moyens, donc l'autonomie. 

Rainbow Dash donne des cours de sport, ce qui est une bonne chose lorsque cela concerne le bien-être et la santé. Seulement, ça n'a pas grand-chose à voir avec la loyauté... par contre, les sports d'équipe permettent d'apprendre l'amitié ! 

Pinkie Pie donne des cours de... musique ? À voir les extraits, elle a l'air de faire découvrir les musiques yacks, mais peut-être apprend-elle les différentes coutumes de chaque créature à ses élèves, ce qui permet de mieux s'ouvrir aux autres ? Certes, ce cours apporte du rire, mais l'ouverture aux autres aussi est une excellente leçon pour l'amitié. 

Rarity leur apprend la couture et la mode. Ce cours n'a pas trop de lien avec la générosité, et l'amitié serait en rapport avec le fait qu'il faut accepter les créations de chacun, même si nous n'avons pas les même goûts ? 

Fluttershy leur apprend les différentes petites créatures vivant à Équestria et comment se comporter avec elles. Évidemment, comme pour les cours de Pinkie, c'est une excellente leçon pour l'amitié et ça permet d'apprendre l'empathie et la gentillesse envers les petits êtres qui peuplent le monde. 

Twilight donne un cours... d'astronomie ou de magie ? Il est vrai que ce n'est pas très clair, mais on peut déduire ces hypothèses. Peut-être leur apprend-t-elle les origines d'Équestria et des créatures ? Mais cela n'aurait rien en commun avec l'amitié ou la magie...

Enfin Starlight à l'air de leur apprendre... la lecture ? Peut-être le langage des poneys ou l'orthographe des mots, mais alors quel est le rapport avec l'amitié ? 


Personnages et doublages

1) Les Young Six 

InuHoshi-to-DarkPen


Il est facile de tracer des parallèles entre les six fameux étudiants et notre casting favori, aussi le fandom n'a pas tardé à les surnommer le (ou les) "Young Six". Pourtant, s'il est vrai qu'ils rappellent chacun et chacune une ou plusieurs des héroïnes, ils sont suffisamment travaillés pour avoir chacun sa personnalité unique et bien marquée.


Sandbar est un poney terrestre en apparence tout ce qu'il y a de plus classique. On ne sait pas grand-chose à son sujet, si ce n'est qu'il semble calme et raisonnable. Toutefois, à y regarder de plus près, il a un rôle important : il est un poney qui se lie spontanément avec des étrangers, et leur reste fidèle quand ils sont rejetés. Il est donc le lien entre eux et le peuple des poneys, leur évitant de se sentir isolés et ostracisés dans un autre pays que le leur.
En version originale, il est doublé par Vincent Tong, qui est aussi la voix de Flash Sentry. Pour sa voix française, il s'agit de Pierre Le Bec, qui est le doubleur de Marco dans Star Butterfly

Gallus est l'un des rares griffons aux couleurs vives, afin qu'on comprenne l'importance de ce personnage dans le scénario, par rapport à ses congénères. Contrairement à Gabby, il semble se conformer facilement au stéréotype des griffons railleurs et désagréables. Son doubleur initial est Gavin Langelo (n'est-il pas ironique que son nom commence aussi par un G ?), qui ne double personne d'autre. Du côté français, il est doublé par Gilles Poncelet (ce qui commence aussi par un G, coïncidence ? Je ne pense pas).

Yona est la yack du groupe, et malheureusement, il n'y a rien d'autre sur la création du personnage. Elle fait même un peu cliché, comme yack...  Sa doubleuse originale est Katrina Salisbury, qui ne double personne d'autre de cet univers. Du côté français, c'est Alexandra Corréa, la doubleuse de Spike et Silverstream. 

Smolder est inspirée des couleurs d'un dragon de la G3.5, nommé Whimsey Weatherbe, bien qu'on puisse penser qu'elle soit plutôt un copier-collé de Scootaloo, mais en dragon ! Un détail amusant : elle n'avait pas envie de venir à cette école, mais Ember le lui a imposé de par son droit de Seigneur des Dragons. On est en droit de se demander si elle invoque souvent ce genre de pouvoir... Smolder est doublée en anglais par Shannon Chan Kent, la voix chantante de Pinkie ou Sonata. Elle est doublée en français par Élisabeth Guinand, la voix de Fluttershy (sauf dans la saison 4). 

Ocellus est la changeling du groupe. Son nom est un terme désignant, chez les insectes, un œil simple ou une tache oculaire, à la différence des gros yeux à facettes. C'est aussi le mot utilisé pour parler des marquages visibles ressemblant à des yeux sur les plumes de paon. Timide, elle semble plus à l'aise dans un déguisement que sous sa vraie forme, et montre un talent pour l'imitation. Pour sa voix anglaise, la doubleuse est Devyn Dalton, qui ne fait aucune autre voix. Pour sa VF, c'est Nathalie Hugo, qui est aussi celle de Pinkie ! 

Et enfin, SiIverstream est l'hippogriffe de la série, indirectement introduite par le film, vu qu'elle est envoyée par la Reine Novo. Elle a une personnalité presque identique à celle de la princesse Skystar du film, et on est d'ailleurs en droit de se demander pourquoi le personnage n'a pas été tout simplement réutilisé, plutôt que d'en faire un clone avec d'autres couleurs. Sa doubleuse anglaise est Lauren Emily Jackson, qui ne fait pas d'autre personnage, et sa doubleuse française est la même que Yona. 


Conclusion

Et vous, que pensez-vous de ce début de saison ? On se retrouve la semaine prochaine pour une grande révélation à propos de Maud, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires