[Rétrospective] MLP : Le film

Posté le 21/04/2021 à 17h00 par Schumette
 1    

We got this together de Light262


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le film de notre licence préférée, et une super aventure nous y attend ! 


Résumé

À Canterlot, Twilight prépare le premier festival de l'amitié ! Malheureusement, les préparatifs sont interrompus par Tempest Shadow, une licorne à la corne cassée, menant l'armée du Roi Storm. Tempest Shadow a besoin de la magie des 4 princesses, et capture trois d'entre elles, pétrifiées à l'aide d'orbes magiques. Seule Twilight arrive à s'enfuir avec ses amies et Spike (on les appellera "le groupe", pour faire court). Le groupe décide de partir chercher de l'aide auprès de la reine des hippogriffes, que Célestia a mentionnés avant de tomber.
Pendant ce temps, une communication entre le Roi Storm et Tempest nous apprend qu'il vient dans trois jours, pour acquérir les pouvoirs des princesses - sur ce, il honorera sa part du marché, et restaurera la corne de Tempest.

Après une pénible traversée du désert, nos ponettes arrivent à Klugetown, une ville bigarrée et mal famée. Capper, un chat roublard, leur vient en aide et les amène chez lui – mais en réalité, il compte les vendre à un mafieux local. Heureusement, Tempest arrive au même moment que l'acheteur. Le groupe arrive à s'enfuir vers le docks, alors que Capper est pris en otage par Tempest, qui lui demande la destination de ses proies. Il a des remords, et décide d'entraîner Tempest sur une fausse piste. 


Nos ponettes embarquent clandestinement sur le dirigeable du capitaine Celæno, et sont vite découvertes par l'équipage. Ce sont d'anciens pirates du ciel forcés de travailler pour le Roi Storm, mais Rainbow Dash n'a aucun mal à les convaincre de reprendre leur ancienne vie. Les pirates, reconnaissants, prennent la direction du mont Aris où vivent les hippogriffes. Malheureusement, Rainbow a effectué un arc-en-ciel supersonique pour épater la galerie, qui donne leur position à Tempest. Celle-ci finit par les rattraper et cherche sur le dirigeable les fugitives, qui arrivent à s'enfuir en montgolfière improvisée jusqu'à leur destination.

Le Mane Six atteint le mont Aris, et ne rencontre point d'hippogriffes, mais une seapony (sorte d'hippocampe) : la Princesse Skystar, qui les emmène dans son royaume sous-marin auprès de sa mère, la Reine Novo. Le groupe y apprend que pour échapper au Roi Storm, les hippogriffes ont utilisé une perle magique pour se transformer en poneys de mer et se réfugier sous l'eau. Mais lorsque Twilight lui demande, la Reine refuse de prêter la perle, de peur que le Roi ne s'en empare. Twilight décide donc de voler la perle après avoir envoyé Pinkie Pie (à l'insu de celle-ci) faire diversion, mais elle est prise en flagrant délit. Le groupe est expulsé du royaume par la Reine Novo furieuse.


De retour sur la plage, une dispute éclate, et des mots blessants sont échangés. Le groupe se sépare de Twilight, qui une fois isolée, est aisément capturée par Tempest.
De retour à Canterlot, le roi Storm vole la magie des quatre princesses à l'aide d'un sceptre que Tempest lui a fourni, et essaie ses nouveaux pouvoirs. Quand nos héroïnes et leurs nouveaux amis reviennent pour tenter de sauver Twilight, Storm lève une tempête pour les arrêter, mais il est trahi par Tempest lorsqu'il lui avoue qu'il s'est servi d'elle et n'a jamais eu l'intention de recréer sa corne. Il tente même de la jeter du haut du château, mais elle est heureusement sauvée par Twilight.

Les amies de Twilight arrivent finalement au château et leur amitié n'a jamais été aussi forte ! S'ensuit un combat épique pour récupérer le sceptre et arrêter la tempête. Twilight finit par y parvenir, Tempest la sauve d'un dernier coup en traître du Roi, qui se retrouve pétrifié et dont la statue tombe et se brise. La Princesse de l'amitié rétablit la magie à Équestria, ranime les autres princesses, et le festival de l'amitié peut avoir enfin lieu, avec de nouveaux amis venant de nouveaux horizons !


Analyse

1) Le film

Les premiers aperçus du film My Little Pony furent révélés lors de la grosse convention de Hasbro, en 2014. Ceux-ci ont annoncé qu'un autre programme serait utilisé pour le design des personnages et que ce film ne serait pas comme les épisodes normaux. Il s'inscrirait dans la continuité de la série, mais il a été de suite affirmé qu'il ne serait aucunement lié à l'univers d'Equestria Girls. Après de nombreuses années de travail, le film sortira finalement en 2017, et en ayant coûté 6.500.000 $, il connaîtra un petit succès, assez pour rapporter un total de 60.330.616 $. Il fut diffusé dans nombre de pays du monde, mais pas en Chine, où il fut censuré.


2) Les chansons

Pour ce qui est des chansons, elles sont extrêmement bien travaillées, étant donné que Daniel Ingram a eu la chance de les produire avec un orchestre. Parlons des six chansons principales que nous pouvons entendre dans le film : "Nous somme plus forts ensemble", "Je suis l'ami que vous cherchez", "T'es vraiment géniale", "Une p'tite chose", "À présent tu vois" et "Rainbow". 

Umaraspberry, Light262Faline-artLight262 et Dawnf1re


Chacune de ces chansons est assez sympathique, mais elles divisent évidemment les fans quant à savoir laquelle est la meilleure. Bien que la version française soit acceptable, il est à noter que les musiques rendent bien mieux dans leur version originale ! Cependant, votre rédactrice préférée avoue qu'elle a eu un énorme coup de cœur pour la chanson "L'ami que vous cherchez", en français – chanson qui est, selon moi, bien mieux ainsi qu'en version originale, mais bien sûr ce n'est là que mon avis ! 

PS : Les versions Québécoises sont absolument incroyables, surtout pour Spike dont la virilité a été revue dans cette langue !


3) Les nouvelles créatures

Il est loin, le temps où seuls les poneys, les bisons et les yacks peuplaient Équestria ! Grâce à cette grande aventure, nous pouvons découvrir d'autres peuples et d'autres lieux. Nous avons tout d'abord Capper, qui vient d'Abyssinia, comme nous pouvons l'apprendre dans les comics prequel du film (ce pays et son peuple sont brièvement mentionnés dans le final de la S9). Nous avons ensuite la capitaine Celæno, et son équipage, des sortes de perroquets – sauf qu'ils n'ont pas d'ailes, mais des mains, en plus de leurs serres – vivant surtout grâce à la piraterie et ne descendant jamais à terre. Enfin, nous avons les hippogriffes, qui sont devenus des seaponys afin de fuir le roi Storm. Ils sont sans doute l'espèce la plus importante du film, puisque les retrouver est le but du voyage.


4) Le design du film

Comme vous avez pu le remarquer, le style d'animation du film est très différent de celui de la série. Pourquoi cette différence, vous demandez-vous ? Eh bien, les personnages de la série sont fait avec le programme "Flash 8", alors que le film à été animé avec "Toon Boom Harmony", ce qui rend le design plus joli, plus détaillé, avec plus de volume, et les actions plus fluides et légères, mais qui est aussi extrêmement coûteux. Il sera cependant réutilisé sur un moyen-métrage, mais nous y reviendrons une autre fois...


5) Le festival de l'amitié... seulement pour des poneys

Bien que cet article soit déjà assez long comme ça, il faudrait revenir sur un petit détail. Le début du film introduit la nouvelle fête d'Équestria : le Festival de l'Amitié. Cependant, si on regarde bien, il n'y a que des poneys à ce festival (Spike est un poney à part entière, culturellement parlant). Si ce festival est sur l'amitié à Équestria, pourquoi n'y voit-on pas les griffons, les yacks ou les changelings, qui sont en amitié avec les poneys depuis quelques temps ? D'ailleurs ils n'apparaissent à aucun moment et ne sont même jamais cités dans le film...


Personnages et Doublages

1) Tempest Shadow ou Fizzlepop BerryTwist

Tempest de Tsitra360


Tempest est l'une des seules licornes de la licence à avoir la corne cassée. Cependant, au départ, Tempest devait être une créature composite, mélange de plusieurs parties d'animaux, avec lesquels elle aurait fusionné, car elle perdait des parties de son propre corps. De plus, elle ne devait pas être la méchante du film, seulement un poney sauvage, qui avait quitté Equestria et vivait par ses propres moyens. Puis une autre idée est intervenue dans le processus ce personnage : "Tempest" devait devenir "Cosmos", et aurait été le frère de la princesse Celestia (frère jamais cité auparavant dans la série). Heureusement, les concepteurs ont abandonnée l'idée et on créé Tempest comme nous la connaissons aujourd'hui ! 

Tempest Shadow forme ici une antagoniste assez intéressante par son contraste avec Twilight Sparkle.
Twilight est l'héroïne, pleine de nobles idéaux, mais elle a eu aussi beaucoup de chance dans sa vie : un don pour la magie, un mentor dévoué, des amies fidèles. Tempest est l'exacte opposé : elle ne peut pas contrôler sa magie, a été abandonnée par ses proches, et a dû s'en sortir seule, ce qui l'a rendue dure et cynique. Quant aux protecteurs, le seul qu'elle ait pu trouver, qui s'en rapproche un tant soit peu, c'est...


2) Le Roi Storm

1ère apparence 


Dans le concept original, Le roi Storm devait posséder une apparence plus "élémentaire", comme un loup, très inspirée du Raijù, une créature mythologique japonaise possédant un corps fait d'éclairs. Seulement, l'équipe artistique à préféré se tourner vers un aspect plus "bipède", inspiré du singe.

Un détail amusant est que, d'un strict point de vue de la hiérarchie, le Roi Storm est le méchant suprême du film, mais pas l'antagoniste principal. C'est Tempest, qui n'est pourtant que sa commandante en second, qui mène l'action et maintient la pression sur le groupe héroïque. Aussi Tempest a-t-elle très vite marqué la communauté, alors que le Roi Storm, en comparaison, est assez facile à oublier – mais peut-être, justement, est-il un peu fait pour ça, afin de mettre Tempest en valeur ?


4) Capper

Capper de HintoMikto


Capper, au départ, n'était pas un chat ! Tout d'abord, sa première apparence était un furet avec des pieds noirs, puis un Husky de Sibérie et enfin un Ratel (ou Zorille, ou encore blaireau de miel). Ces idées furent tour à tour abandonnées, et Capper fut pendant un moment repensé comme un renard sur deux pattes, avec une queue de scorpion, qui se nommerait "Mendax" (mot en latin signifiant "menteur") ou "Tybalt". Finalement, Capper deviendra un chat avec pour nom "Capper Dapperpaws". 

Les comics qui servent de préquelle au film nous apprennent qu'il était un simple chat des rues,  contraint de voler pour survivre, qui a atterri à Klugetown en compagnie de son meilleur ami. Sur place, il a contracté des dettes envers Verko le mafieux, et il a été abandonné par son ami, ce qui en a fait le chat cynique (quelle ironie) que nous voyons au début du film. Son changement de côté peut sembler un peu brusque, mais il fait sens : À Klugetown, tout peut s'acheter, et rien n'est jamais gratuit. Lorsque Rarity lui offre quelque chose sans rien demander en échange, Capper entrevoit la porte de sortie de sa misère, qu'il a cherchée toute sa vie sans jamais l'apercevoir !


5) Songbird Serenade

Songbird Serenade de LambiBelle


Lorsque qu'il fut annoncé que Sia participerait à la bande-son du film, la plupart des fans étaient impatients d'entendre sa musique. L'impatience monta encore plus, lorsqu'elle annonça qu'elle doublait un poney dans le film. Il s'agit de Songbird Serenade, une pégase très connue à Équestria pour sa musique. Évidemment, la spécificité de ce poney est qu'il possède une longue crinière bicolore qui recouvre ses yeux, comme la vraie Sia. Il est logique que la ressemblance soit si forte, puisque Sia a personnellement travaillé sur le design du personnage et de sa marque de beauté.


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé du film ? On se retrouve la semaine prochaine pour le début de la saison 8, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires