[Rétrospective] MLP : S7 E25 et 26 - Le jeu de l'ombre

Posté le 14/04/2021 à 17h00 par Schumette
 1    

Weird--fish


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le final de la saison sept, avec les épisodes 25 et 26


Résumé

Sunburst découvre dans une pile de grimoires (voir épisode précédent) un livre écrit par Star Swirl le Barbu, et y apprend comment les Piliers d'Équestria ont disparu pour vaincre le poney des Ombres et sauver Équestria, après avoir laissé des graines qui donneront naissance à l'Arbre d'Harmonie ainsi qu'aux Éléments. Après une telle révélation, Twilight et Sunburst veulent absolument retrouver ces poneys de légende et les ramener dans le monde actuel. Alors qu'ils peinent à trouver, Starlight sauve la situation et leur donne le lieu où les piliers ont disparu. 

Arrivées là-bas, nos héroïnes découvrent d'énormes monolithes qui s'illuminent lorsque Twilight pose le livre de Star Swirl devant l'un d'entre eux. S'ensuit un enregistrement de Star Swirl expliquant comment ils ont disparu, en enfermant le Poney des Ombres avec eux dans les limbes. Après de nouvelles recherches, Twilight comprend comment ramener les piliers : en rassemblant les artefacts légendaires de chacun d'entre eux, il sera possible d'inverser le sort qui les a fait disparaître. Le Mane Six mène une quête et les retrouve tous, les objets sacrés sont placés devant les monolithes correspondants et font ainsi réapparaître les piliers. Malheureusement, le sort lie les piliers à leur ennemi, et le briser a permis au Poney des Ombres de revenir à Équestria. 


Les piliers sont ramenés au château de Twilight pour reprendre des forces. Cependant, en entendant les nombreux exploits de nos héroïnes, les anciens décident qu'ils auront de meilleurs chance en faisant équipe avec elles. Twilight propose un sort de bannissement, ce qui n'est pas du goût de Starlight, mais la princesse ne prête pas attention à son amie car elle veut impressionner son idole, Star Swirl, qui prône aussi cette solution radicale. Le groupe parvient à trouver où se cache le poney des ombres et commencent à lancer le sortilège, Starlight est ignorée une nouvelle fois étant donné que Star Swirl ne croit pas que l'amitié ou la rédemption soient une solution. 

Durant le combat, Twilight comprend petit à petit que les choses ne sont peut-être pas si simples.  Au cœur de cette énorme créature se cache un simple poney. Est-il acceptable de le bannir pour toujours sans autre forme de procès ? Elle finit par accepter d'écouter Starlight, et alors que le Poney des Ombres est sur le point de retourner dans les limbes, les deux licornes entrent dans la masse de ténèbres et y découvrent Stygian. C'est un poney moins malveillant que blessé dans son amour-propre, empli de colère à cause de la façon dont les piliers, ses anciens amis, l'ont traité. Cependant, après une longue discussion, Twilight et Starlight le convainquent de revenir à Équestria, lui permettant de renouer les liens avec ses vieux amis.


Analyse

1) Quel Pilier pour quelle Mane Six ?

Les piliers représentent, comme le Mane Six, un élément d'harmonie, ce qui établit un lien avec nos héroïnes. Toutefois, ceux des Piliers n'ont pas les mêmes noms, et leurs concepts ne correspondent pas toujours... Heureusement, l'arbre possèdent un pouvoir incroyable qui lui permet de changer les éléments d'harmonie en fonction d'un personnage ! 

Rockhoof représente l'élément de le Force avec sa pelle comme artefact, et est lié à Applejack qui est l'élément de l'honnêteté. Lier la Force à l'honnêteté signifie-t-il qu'il faut de la force pour être honnête ? Ou Rockhoof et Applejack sont-ils juste liés par le fait d'être des terrestres, avec une force incroyable ? À moins que leur véritable lien ne tienne à leur volonté inébranlable, qui a permis à Rockhoof de commettre des exploits, et à Applejack d'être... euh... très têtue ?

Flash Magnus représente la bravoure avec son bouclier comment objet sacré, et est lié à Rainbow Dash qui est l'élément de la loyauté. Cependant, ce duo est le plus logique de tous, car Rainbow Dash est aussi brave que Flash Magnus est loyal envers son peuple. 

Meadowbrook représente l'élément de la guérison avec son masque comme artefact, et est liée à Fluttershy qui est l'élément de la gentillesse. Certes, Fluttershy tient un sanctuaire vétérinaire et prend soin des animaux, mais la gentillesse ne représente pas vraiment la guérison et vice-versa ! 

Mistmane représente l'élément de la beauté avec sa fleur éternelle, et est liée à Rarity qui est l'élément de la générosité. Encore une fois, ce duo est l'un des plus plausibles. Mistmane, comme Rarity, possède une incroyable beauté, mais n'hésite pas à la sacrifier afin de sauver son village, ce qui est une preuve de sa générosité. Cela fait aussi écho à la façon dont Rarity avait sacrifié sa queue dans le début de la saison 1, pour remplacer la moustache de Steven Magnet.

Somnambula représentait l'élément de l'espoir avec son bandeau, et est liée à Pinkie qui est l'élément du rire. Ce duo est plutôt passable. Certes, le rire peut apporter l'espoir et idem dans l'autre sens, mais la manière de vivre des deux ponettes n'a pas vraiment de rapport. 

Enfin Star Swirl représente l'élément de la magie, et est lié à Twilight qui a le même élément. Cependant, d'un côté on a une licorne vieille de milliers d'annéeq qui refuse de changer de mentalité, expliquant que l'amitié ne sert à rien ; et de l'autre côté, une princesse de l'amitié qui a passé sept saisons à grandir et mûrir, qui prône la rédemption de chaque poney, mais se laisse totalement influencer par son idole – qui mis à part leur race et leur élément, n'a pourtant pas grand-chose en commun avec elle.

Tout ceci nous fait six pillier pour nos six héroïnes, ce qui nous amène à la grande question : Stygian représente-t-il Spike ? 

Jhayarr23


2) Twilight, princesse influençable

Comme dit plus haut, Twilight rencontre enfin son idole, Star Swirl, et se laisse totalement influencer par son comportement anti-amitié. C'est même Starlight qui la ramène à la raison et lui rappelle l'importance de l'amitié ! Pourquoi la princesse de l'amitié doit-elle se faire rappeler l'essence même de son rôle par la licorne à qui elle a permis sa rédemption ? 

Pourtant, Twilight a déjà rencontré des poneys qu'elle respectait, tels que Célestia, et pourtant leur a tenu tête, même si elle savait que sa décision pouvait blesser son idole, mais lui semblait juste dans l'intérêt d'Equestria. Cependant, dès que Star Swirl apparaît, on n'a plus de princesse de l'amitié, mais une Twilight adolescente hystérique qui accepte d'être traitée comme une moins que rien par le vieux sorcier, et qui se demande même si elle mérite vraiment son titre, titre qu'elle a obtenu (rappelons-le) en résolvant une formule pour en faire un sort incroyable, formule que Star Swirl lui-même n'avait pas su résoudre.

uunicornicc


3) Star Swirl, le Barbu

Star Swirl a déjà été cité plusieurs fois par Twilight, à travers la série, mais était surtout visible dans les comics où il était très sympathique. On pouvait suivre ses aventures avec Célestia et Luna, dans leur enfance, où il leur apprenait à travailler leur magie et diriger un royaume. On peut voir dans les comics à quel point il tenait à ces deux juments et à leur éducation, ce qui en fait le personnage le plus aimé des fans des comics, avec Radiant Hope. 

Malheureusement, les comics sur les piliers sont sortis ensuite avec un souci de continuité, et le personnage de Star Swirl y devint détestable. Ce final de saison 7 achèvera les fans du sorcier, en le montrant plus désagréable et égoïste que jamais. On pourrait croire que ces milliers d'années enfermé dans les limbes avec le Poney des Ombres ont tout simplement déteint sur son caractère... Mais même cette excuse ne tient pas, car si l'on regarde les comics, son changement de personnalité et la facilité avec laquelle il met Stygian de côté existaient bien avant la crise du Poney des Ombres. En fait, ils en sont vraisemblablement la cause...

Un personnage si incroyable avec un énorme potentiel, gâché et remplacé par un imbécile égoïste...

colorfulcolor233


 

4) Stygian 

Stygian était un simple poney licorne qui vivait tranquillement dans son village, village qui fut hélas asservi par les Sirènes (ou les Dazzlings, si vous préférez.). Stygian était très savant, mais trop humble pour se sentir capable d'intervenir... Afin de sauver les siens, il décida de partir trouver des héros, et réunit les piliers, qui l'aidèrent à ramener la paix dans le village. Malheureusement, il fut progressivement mis de côté par Star Swirl, qui s'attribua le mérite d'avoir rassemblé les piliers et s'auto-proclama leur chef, gardant toutefois Stygian comme larbin. Stygian vola les artefacts avec l'intention d'en créer des répliques (juste au cas où, cela partait d'une bonne intention), croyant qu'il pourrait enfin être reconnu comme Pilier. Mais, pris sur le fait, il fut au contraire sévèrement exclu de l'équipe, et le désespoir et la frustration le poussèrent à accepter la proposition du poney des ombres (qui existait déjà, mais sous une forme désincarnée), qui lui offrit de puissants pouvoirs, mais en prenant possession de son corps.  

IRUSU


5) Starlight Glimmer

Starlight avait déjà connu son heure de gloire dans la saison 6, lorsqu'elle a dû aller sauver le Mane 6 en compagnie de Trixie, Discord et Thorax. Cependant, si la saison 6 était celle de son parcours de rédemption, où elle devait prouver qu'elle avait changé en bien, la 7 se veut celle de son apprentissage. Devenue disciple de Twilight, elle doit démontrer qu'elle a appris ses leçons en matière d'amitié, voire dépassé le maître – ce qui n'est pas trop difficile lorsque l'on fait subir au maître, le temps d'un épisode, une perte totale de ses capacités intellectuelles, mais nous en avons déjà parlé plus haut. Si Twilight est hors-course pour ce qui est de prendre les bonnes décisions, c'est donc à son élève d'intervenir.

Ici, Starlight exprime dès le début son désaccord envers le bannissement, et le répète plusieurs fois mais personne ne l'écoute. Star Swirl, dont la seule excuse est qu'il vient d'une autre époque où les valeurs étaient différentes (nos grands-parents trouvaient probablement que la peine de mort était une bonne chose), Star Swirl donc prétend que quelqu'un de trop mauvais reste mauvais, et qu'il ne sert à rien de vouloir le changer. Il est logique que cela touche beaucoup Starlight, car elle a été deux fois de suite la "méchante", et Twilight a encore décidé de lui tendre la main (enfin, le sabot) pour lui proposer une nouvelle chance. C'est aussi pourquoi elle supporte aussi mal de voir son mentor et son modèle suivre aveuglément le vieux bigot ; elle résume très bien la situation lorsqu'elle lui demande si, pour peu que Star Swirl l'ordonne, Twilight pourrait la bannir elle aussi pour toujours.

Ce final cristallise donc la fin du parcours de Starlight pour "prendre la relève" : de méchante récidiviste, elle est devenue héroïne, et surtout la voix de la raison parce qu'elle a précisément connu ce rôle de la méchante à qui il est si facile de coller l'étiquette "Mal Absolu, Ne Pas Écouter" quand ça évite de se poser des questions. Il est juste très dommage que pour cela, il faille ôter toute capacité de réflexion à la Princesse de l'amitié pour la durée de l'épisode.

Par Mysticalpha


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final de la saison sept ? On se retrouve la semaine prochaine pour le début de la saison huit, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires