[Rétrospective] MLP : S7 E24 - Un lien hors du commun

Posté le 07/04/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

emeraldgalaxy


Introduction 

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêts pour le retour de Sunburst ? C'est pour tout de suite avec l'épisode 24


Résumé 

Sunburst rend visite à Starlight Glimmer qui l'a invité à Ponyville, pour entretenir le lien d'amitié exceptionnel (à en croire Starlight) qui les unit. Alors qu'elle a prévu une super journée pleine d'activités, comme au bon vieux temps, Sunburst préfère parler d'antiquités et de vieux livres avec Twilight. Starlight est vite mise de côté... Les deux intellectuels finissent par remarquer qu'elle s'ennuie et lui proposent de choisir une activité qui lui plairait. Elle déballe alors un jeu de société auquel Sunburst et elle jouaient quand ils étaient enfants, et tout le monde passe un bon moment. Toutefois, Sunburst semble encore s'intéresser beaucoup plus à Twilight qu'à Starlight, qui se sent délaissée.

Le lendemain, Sunburst rencontre Trixie et Maud, avec qui le courant passe très bien aussi, au grand dam de Starlight qui se retrouve encore la troisième roue du vélo. Sur les conseils de Twilight, elle tente de renouer avec Sunburst autour d'un centre d'intérêt commun certain : la magie. Mais Starlight va un peu trop loin, et les fait redevenir enfants pour jouer à son jeu de société. C'en est trop pour Sunburst qui lui fait annuler son sort. Ce dernier échec fait pleurer Starlight, désormais convaincue qu'ils n'ont plus rien à faire ensemble. Heureusement, il finit par comprendre pourquoi elle se sent blessée, et recrée le jeu de plateau en grandeur nature pour se faire pardonner. Finalement, ils se quittent bons amis et Sunburst repart avec le cœur léger et un sac rempli de vieux grimoires. 


Analyse

1) La jalousie de Starlight

Starlight Glimmer est particulièrement possessive dans cet épisode. Elle ne comprend pas pourquoi Sunburst n'a plus les même centres d'intérêt qu'avant et tolère mal qu'il passe du temps avec d'autres poneys. 
Peut-être faut-il y voir tout simplement ses tendances obsessionnelles que nous connaissons bien : Starlight supporte très mal que les choses ne se passent pas comme elle les a prévues, et fera tout pour reprendre le contrôle...
Mais la vraie raison est peut-être plus subtile : Starlight a suivi les leçons d'amitié de Twilight, et s'est fait des amies. En renouant avec Sunburst, elle ne fait qu'appliquer ses leçons... Mais elle se fait "piquer" son ami par sa propre professeure ! Chez bien des gens, ce ne serait pas une source de conflit, mais on a vu à quel point Starlight a du mal à gérer les contradictions. Twilight elle-même remarque que sa situation doit être douloureuse. Même si c'est un peu grossier d'un point de vue scénario, Starlight reste tout de même le personnage chez qui ce genre de petites contrariétés peut se transformer très vite en profonde souffrance. 

bobthedalek

Cependant, la jalousie de Starlight serait plus plausible pour Trixie, avec qui elle passe la plupart de son temps, que pour Sunburst, qu'elle n'a revu que deux fois dans la série. De plus, elle avait déjà compris que leurs centres d'intérêts avaient divergé lorsqu'elle l'a revu dans la saison 6... Elle avait découvert que plus rien ne les liait vraiment, sauf l'amour pour la magie. Mais alors pourquoi une telle jalousie, si c'est juste un simple ami d'enfance avec qui elle essaie de renforcer des liens ? Encore une fois, on a affaire à un épisode dont le contenu pourrait être excellent, mais qui arrive au mauvais moment, comme un cheveu sur la soupe, et qui pourrait bien saborder sa propre morale...


2) Un épisode de transition

Vous l'aurez compris en regardant l'épisode, il n'a pas vraiment grand intérêt à part réintroduire le personnage de Sunburst et donner le lien vers le final de la série. Lorsqu'on voit le livre sur lequel s'attarde la caméra, on comprend qu'il aura une grande importance, puisqu'il porte sur la couverture la marque de beauté de Star Swirl le Barbu. Mais pourquoi est-ce Sunburst qui trouve le livre et non Twilight ? Tout simplement parce que dans les comics, c'est lui qui lit les livres qui rapportent chacun une partie de la légende de chaque pilier, et c'est à travers sa lecture qu'on les découvre plus en détails.


3) Deux Ships pour le prix d'un !

Sunburst réapparait dans la série et voilà qu'il traîne derrière lui deux ships : un avec Twilight et un avec Trixie ! Pourquoi pas un troisième avec Maud, me demanderez-vous ? Eh bien, le fandom n'est pas très enthousiaste face à ce couple, et a plutôt eu un énorme coup de cœur pour Twiburst ! 


Conclusion 

On se retrouve la semaine prochaine pour le final de la saison 7, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires