[Rétrospective] Wakfu : S1 E13 - Calme bleu

Posté le 19/03/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Calme bleu de Fen825


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour un petit épisode sans prise de tête malgré un numéro inquiétant : le 13 !


Résumé

Noximilien l'Horloger se réveille en sursaut d'un cauchemar, car il est encore tourmenté par "ses erreurs passées", selon ses mots. Il souhaite les réparer en remontant le temps à l'aide d'un objet appelé l'Éliacube, mais il a besoin pour cela d'énormément de Wakfu. Afin d'en trouver une grande quantité, Nox s'en prend à Alibert, le père adoptif de Yugo, pour découvrir où se trouve le petit Éliatrope. De leur côté, nos héros voyagent à bord de leur bateau, mais découvrent avec horreur qu'un monstre a mangé la carte, et semblent vouloir s'en prendre à eux...
Mais ils finissent par découvrir Grufon, un shushu - celui qui était dans la carte et qui a été libéré lorsqu'elle a été déchirée, qui prend possession des objets comme des êtres vivants. Celui-ci voulait seulement être reconnu et passe un marché avec Yugo pour qu'il devienne son gardien. 


Analyse

 

1) Qui est donc Noximilien l'Horloger ?

Nous l'avons déjà vu au début de la saison, cependant, je refuse d'en parler pour le moment, car il existe tout un OAV sur lui, son passé et ses motivations, qui sera très plaisant à analyser ! Donc, jusqu'à présent, retenez seulement que Nox est le méchant, qu'il s'agit d'un Xelor, donc quelqu'un qui a des pouvoirs liés au temps, et qu'il possède un Éliacube (je reviendrai dessus quand la série abordera clairement cet objet) et veut retourner dans le passé pour réparer ses erreurs grâce au Wakfu (ça aussi, je reviendrai plus tard dessus).


2) Vous avez dit référence ? 

Vous l'aurez compris en regardant l'épisode, celui-ci regorge de références au film Alien, à commencer par la réplique d'Evangelyne qui dit qu'il y a un "huitième passager" à bord, jusqu'à l'ambiance de huis-clos, sur un bateau isolé. Tout est fait de manière à tourner l'épisode en histoire horrifique, qui amène la peur et le suspens chez le spectateur. Mais Alien n'est pas la seule référence dans cet épisode ! On peut aussi trouver Scooby-Doo dans l'enquête qui est menée pour élucider le mystère, et les réactions exagérées et cartoonesques de nos personnages. 


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle aventure ! 

Commentaires