[Rétrospective] MLP : S7 E22 - La croisière des princesses

Posté le 17/03/2021 à 17h30 par Schumette
 0    

1racat


Introduction

Bonjour tout le monde ! Un petit voyage en dirigeable, ça vous tente ? Direction l'épisode 22 !


Résumé 

Les parents de Twilight Sparkle ont gagné des places pour un voyage de plaisance en dirigeable, et en profitent pour inviter leurs deux enfants ainsi que Cadence et Flurry Heart, histoire de profiter de ce voyage tous ensemble, en famille. Cependant, lorsqu'ils avouent qu'ils ne savent pas pourquoi ils ont reçu ces places, n'ayant participé à aucun concours, Twilight flaire le piège. D'ailleurs, le comportement des passagers avec Twilight et Cadence est étrange... 

Et pour cause ! Twilight découvre bien vite qu'il s'agit d'une croisière à thème sur les princesses d'Équestria, dont l'organisateur (qui est aussi le capitaine) n'est autre qu'Iron Will ! Il a offert des places aux parents Sparkle et leurs proches afin d'ajouter un peu de plus-value à cette croisière pour les autres poneys - qui, eux, ont payé leur place, espérant voir des princesses en chair et en os. Twilight accepte pourtant de se livrer aux activités à thème de la croisière, du moment qu'on laisse sa famille tranquille et qu'elle peut les rejoindre avant la nuit.

Bien sûr, le voyage se passe très mal ! Twilight n'a pas un moment à elle et n'arrive pas à profiter du voyage avec sa famille. En plus, Star Tracker, un poney très agaçant est toujours dans ses pattes - on y reviendra plus tard.
Cadence tente de la réconforter comme elle peut, mais Twilight est malheureuse, et lorsqu'elle rate la seule activité qui l'intéressait, elle craque et passe ses nerfs sur tout le monde, en particulier Star Tracker.
Cependant, sa famille vient la consoler et Twilight présente ses excuses, tandis qu'Iron Will s'échappe bien vite du dirigeable après que l'on ait révélé son escroquerie, à savoir que le contrat de sa croisière ne garantit nullement la présence des princesses.

Iron Will est peut-être un escroc, mais un escroc
compétent, et sacrément bien préparé.

Analyse

1) La famille Sparkle

Jusque là, nous ne connaissions pas vraiment les parents de Twilight, brièvement aperçus dans quelques flashbacks. On découvre ici qu'ils ne sont vraiment pas très futés (les neurones sautent peut-être des générations, dans cette famille) : ils gagnent des places par le biais d'un concours auquel ils n'ont pas participé, sans se poser aucune question, et signent les formulaires sans les lire, juste parce que c'était gratuit ! Ce manque de sérieux envers les contrats explique peut-être pourquoi ils n'ont jamais été choqués de voir leur fille élever un bébé dragon, en même temps qu'elle suivait ses études. 

On découvre aussi qu'ils sont assez insouciants, voire irresponsables. Pendant que leur fille est obligée de rater sa journée de détente pour satisfaire les passagers de la croisière, les parents s'amusent comme si de rien n'était - c'était, certes, un peu le but du voyage, mais pas une seule fois ils ne leur vient l'idée d'aller voir si elle va bien. La seule qui s'en préoccupe est Cadence (Shining Armor est excusé, vu qu'il est malade pendant tout le voyage), qui essaye de la réconforter et de lui expliquer que même si elle est Princesse, elle n'est pas obligée de se sacrifier encore, pour une bête croisière à thème. Nous y reviendrons également.

Phyllismi


2) Star Tracker

Star Tracker est un fan de Twilight particulièrement agaçant. Il n'a rien d'intéressant, il est seulement le gagnant d'un tirage au sort qui le sacre "membre honoraire de la famille Sparkle" (à laquelle on n'a pas demandé son avis), juste pour la durée de la croisière heureusement.
Résultat, il suit Twilight partout, toute la journée, il la colle de très près, il est toujours dans ses sabots et ne remarque même pas que la princesse se force toute la journée pour ne pas l'envoyer paître. 



TomFraggle

Vers la fin de l'épisode, son comportement lui vaut d'ailleurs de se faire marcher accidentellement sur le pied par Twilight, déjà passablement énervée, qui lui dit ses quatre vérités. Pourtant, après coup, elle a des remords, et elle va lui présenter ses excuses.
Or, j'ai personnellement trouvé ces excuses injustes et difficiles à avaler, ce qui nous amène à la troisième partie...


3) Une morale qui se saborde elle-même ? 

Cet épisode cherche à délivrer une morale pertinente et importante : "Rien ne t'oblige à toujours faire passer les autres avant toi, ça peut même te faire du mal", ce à quoi s'ajoute "Si tu le fais, pose clairement des limites dès le début, pour que les autres ne les dépassent pas et sachent où s'arrêter".
Le problème, c'est qu'elle est amenée avec une incompétence atterrante.

Résumons : Twilight accepte de jouer les princesse bien sages, même si elle n'en a pas envie, parce qu'elle ne veut pas décevoir tous ces passagers qui ont payé leur place. Le fait qu'elle y soit poussée par la ruse est passé sous silence.
Elle est forcée de supporter Star Tracker, qui semble ne même pas connaître la notion d'espace vital, et la seule raison pour laquelle elle n'ose pas l'envoyer paître ailleurs, c'est parce qu'il est censé être traité comme un membre de sa famille, famille qui se montre, elle, globalement indifférente à son malaise.
Enfin, Twilight qui n'en peut plus blesse Star Tracker avec des mots. D'accord, elle lui a aussi marché sur le pied, mais c'était sans le vouloir et c'est uniquement dû à la propre bêtise de Star Tracker.

Renarde-louve

Et pourtant, c'est encore elle et non lui qui doit venir ensuite présenter ses excuses ? Pardon ?!
Certes, en principe cela reste en accord avec la morale de l'épisode : si elle avait su dès le début lui dire "Non, là tu abuses" et lui demander de garder ses distances, elle aurait peut-être évité tout ce stress ; et si elle avait su dire dès le début aux autres poneys qu'elle était venue pour se détendre et pas pour servir d'attraction touristique, ils l'auraient tout de suite compris, comme c'est montré à la fin de l'épisode.
Mais tout de même, c'est un peu gros qu'elle soit présentée comme la seule responsable de cette situation ! En plus, on lui reproche aussi en sous-entendu ce qu'elle a dit à Star Tracker, ce petit "Même ma vraie famille ne me colle pas d'aussi près" ? Pourquoi ? Il ne fait pas partie de sa famille, bon sang, sauf selon un minotaure qui a prouvé sa malhonnêteté et dont la parole n'a par conséquent guère de valeur !

En bref, l'épisode cherche délivrer un message important, mais pour cela il force maladroitement les choses autour de Twilight, afin de faire passer son "coup de gueule" pour une faute de sa part et uniquement de sa part, plutôt que le résultat de nombreuses tensions qu'elle a subies toute la journée.
Et le fait qu'une grande part de ces tensions soient causées par un grand dadais tellement oppressant dans sa manière d'être, qu'on croirait presque qu'il a été engagé pour ça, n'arrange pas vraiment les choses...


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de l'épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir un grand secret sur Rainbow Dash, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires