[Rétrospective] MLP : S7 E21 - Le stage des marques de beauté

Posté le 10/03/2021 à 17h00 par Schumette
 1    

Marks and Recreation de HeyErika


Introduction

Bonjour tout le monde ! Certains poney refusent de recevoir une marque de beauté, c'est ce que nous allons découvrir avec l'épisode 21 !


Résumé

Afin d'aider plus de poulains et pouliches à trouver leur marque de beauté plus facilement, les CMC ouvrent un camp d'activités. Cependant, sous l'impulsion de son frère Thunderlane, un poulain dénommé Rumble est obligé de rejoindre le camp, ce qui ne lui plaît pas du tout. Pour l'aider à s'intégrer au sein du camp, les CMC tentent de cerner ses passions, mais n'arrivent à découvrir qu'une chose : Rumble ne veut pas de marque de beauté ! Selon lui, s'il obtient la sienne, il ne pourra plus rien faire d'autre que les activités associées. Les CMC tentent de le raisonner, mais Rumble arrive à retourner le camps contre elles, ce qui les contraint à aller chercher Thunderlane afin de calmer son frère. 

Thunderlane arrive finalement à raisonner Rumble, en lui avouant que pendant ses heures de repos, il se prête à sa seconde passion : la cuisine. Avoir un talent spécial n'empêche donc pas de faire autre chose ! Le petit pégase est finalement convaincu et accepte de continuer le camp pour obtenir sa future marque de beauté. 


Analyse

1) La peur de la marque de beauté

Dans cet épisode, Rumble a peur d'obtenir sa marque de beauté, sous peine de devoir rester enfermé dans le cadre de son talent à tout jamais. Il est aussi (et surtout) stressé de ne pas en obtenir une qui corresponde au vol, car il est un grand fan des Wonderbolts et de leurs acrobaties, et veut son frère dans cette voie. Heureusement, grâce à ce dernier, Rumble finit par comprendre qu'une marque de beauté ne l'empêche pas d'avoir d'autres passions. D'ailleurs, il pourrait être très intéressant de voir un poney comme Rumble obtenir une marque de beauté quelconque, et ensuite arriver quand même à intégrer les Wonderbolts malgré ce talent spécial "à contre-emploi" !

Le problème de Rumble rappelle certaines histoires que nous avons déjà aperçues ; à commencer par celle d'Applebloom, qui avait peur d'être reniée par sa famille si elle n'obtenait pas une marque de beauté en rapport avec les pommes. Mais la similitude est bien plus visible dans un comics ! Dans "The Stars on Our Ponies", c'est la nièce de Fancy Pants qui arrive dans le fameux camps des CMC. Seulement, elle refuse de participer à la moindre activité, de peur d'obtenir une marque de beauté sans rapport avec la royauté et la noblesse. Par peur de décevoir sa famille, elle se prive de sa grande passion : l'astronomie.
Ce comics ajoute en plus le thème de la pression familiale ; et on s'attend en effet aisément à ce que, par rapport à une famille d'humbles fermiers qui ne se posent pas de problèmes superflus, cette pression soit beaucoup plus forte dans une famille de la noblesse, implantée à la capitale, qui a un rang social à maintenir.


2) Rumble et Thunderlane

La relation fraternelle entre Thunderlane et Rumble est assez touchante. D'un côté, nous avons Rumble qui prend son grand frère comme exemple et souhaite devenir un Wonderbolt lui aussi, afin de marcher dans ses traces. De l'autre, nous avons Thunderlane qui a moins de temps pour lui, mais qui prend en prend quand même pour s'occuper de son frère, en le poussant à trouver sa voie. Cette relation marche très bien et rend le duo sympathique, tout en donnant (enfin) une vraie personnalité à Thunderlane.

De plus, grâce à cet épisode, on sait désormais que Rainbow Dash n'est pas la seule à avoir réussi son entrée chez les Wonderbolts ! 

Chasing My Destiny de InuHoshi-to-DarkPen


3) Rumble, ou comment convaincre les poneys en une chanson !

Rumble est très fort pour convaincre des foules, car juste en l'espace d'une chanson, il arrive à rallier derrière lui tous les poneys du camp et à leur faire rejeter les idées des CMC. Le seul poney que je connaisse qui ait réussi un tel exploit de persuasion aussi vite, avec un village cette fois, c'est Starline Starlight Glimmer. Peut-être sont-ils de la même famille ? Ou Rumble était-il l'élève de Starlight, qui lui a enseigné les ficelles de la rhétorique et de la propagande, en plus de lui apprendre que les marques de beauté étaient quelque chose de mal ? Tant de questions, qui pourraient faire une si bonne fanfiction ! 

Successor de HolliStarS

 

 

Le saviez-vous ?

Rumble était déjà apparu dans la saison 2, précisément dans l'épisode "Mission pour les pégases", à côté de son grand frère. 


Conclusion

Et vous, que pensez-vous des motivations de Rumble ? On se retrouve la semaine prochaine pour un voyage en dirigeable, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires