[Rétrospective] Wakfu : S1 E10/11/12 - L’enfer du Boufbowl

Posté le 05/03/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

L'enfer du Boufbowl de Fen825


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour un triple épisode sur le sport le plus connu de la licence avec les épisodes 10, 11 et 12 !


Résumé

Yugo et ses amis arrivent à Bonta, où ils espèrent trouver un bateau afin d'aller sur l'île d'Oma. Malheureusement, personne ne veut les conduire là-bas et ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter leur propre navire. Désœuvrés, ils découvrent la finale de Boufbowl et comprennent qu'ils peuvent amasser une sacrée somme, en pariant sur l'une des équipes - celle qui semble partie pour perdre, en fait... Afin que leur plan marche, Tristepin et Ruel entrent dans l'équipe des Real Boitar, pour gagner la finale. L'équipe n'arrive hélas pas à tenir le rythme face à des adversaires plus jeunes et plus en forme, et surtout contre Kriss la Krass, le capitaine des Bouftons Rouges. Cependant, Ruel arrive enfin à marquer leur premier point et trouve le moyen de remotiver son équipe ! Mais cette motivation ne dure pas, vu que Tristepin amène la malchance en marquant contre son camp... Pire, grâce à une "surprise" déclenchée par le public, les Bouftons Rouges creusent le score.

Les joueurs du Réal sont mal en point, Ruel fait donc entrer trois nouveaux joueurs pour gagner : Yugo, Amalia et Evangelyne. Kriss la Krass, qui craint pour sa réputation et sa gloire s'il joue contre des enfants, quitte le terrain en simulant une blessure. De plus, l'un des meilleurs joueurs des Bouftons Rouges tombe amoureux de la Crâ, et laisse passer les balles. Alors que les Real Boitar prennent la tête, Kriss la Krass décide que c'est le meilleur moment pour revenir dans la course, et il a en plus soudoyé l'arbitre pour pouvoir tricher 4 minutes. Après plusieurs péripéties, les deux équipes arrivent à une égalité et doivent se départager avec "le ballon d'or". Heureusement, grâce à la vanité de Kriss la Krass, les Real Boitar remportent le match et nos héros, en plus de devenir des vedettes locales, ont désormais assez d'argent pour s'acheter leur bateau.


Analyse

1) Le Boufbowl

Le Boufbowl est un sport dont les règles sont en théorie assez strictes, et en pratique franchement laxistes... Le but est d'amener une boufballe derrière la ligne adverse, c'est pourquoi ce sport est souvent comparé au Rugby. Chaque équipe est constituée de cinq joueurs (sur le terrain, car il y a aussi des remplaçants), et l'adversaire doit tenter de vous arrêter par tous les moyens SAUF des sorts. La seule magie autorisée est celle de certains équipements : 

  • Les bottes de vitesse qui possèdent deux charges de magie : le sprint et le saut.
  • Les gants qui ont une charge de force.
  • Le bouclier qui a une charge de protection. 

Cependant, la partie peut aussi être retournée à l'improviste par le choix du public, qui peut voter pour introduire une "surprise" qui interviendra au cours du match, par exemple "geler le terrain".
Une autre règle non écrite, mais toujours appliquée, est la "triche légale". Si une équipe en a les moyens, elles peut acheter à l'avance des minutes de triche, qui seront utilisées en cours de match, durant lesquelles les fautes de l'équipe ne sont pas comptées... C'est scandaleux, inégalitaire, et contradictoire, mais ça fait partie du jeu : "La triche, c'est le sport !".

Si, lorsque le temps de match est terminé, les deux équipes sont à égalité, on les départage par le "Ballon d'Or", où la première équipe qui marque gagne la partie. 

Petite anecdote de fin de paragraphe : saviez-vous que comme pour le Quidditch dans Harry Potter, des personnes jouent au Boufbowl dans la réalité ?


2) L'île de Moon

Le ballon envoyé par Kriss la Krass atterrit sur l'île de Moon. Si cette île vous dit quelque chose, c'est parce qu'elle est tirée du premier jeu développé par Ankama, qui se nommait justement "l'île de Moon". Dans ce jeu, on incarnait un singe qui maniait un marteau magique avec sa queue préhensile. Cependant, le projet à été annulé avant même d'aboutir. Cependant, ce personnage et son île n'ont pas disparu, vu qu'on peut les retrouver dans la série et dans le jeu Dofus


Personnage et doublage

1) Kriss-la-Krass, partie 1 !

Kriss-la-Krass, avant d'être un grand joueur de Boufbowl, vivait avec son père Ekmo, dans les Landes de Sidimotes, où il gagnait sa vie en vendant de la bouse de Bouftous (sorte de mouton) aux touristes sur la plage, qui s'en servaient comme crème solaire. Son amour du Boufbowl lui fut transmis par son père, lui-même un ancien champion de ce sport qui avait dû arrêter sa carrière pour des raisons de santé, interdisant même à son fils de jouer. Mais Kriss possédait un vrai talent pour ce sport, et continua de s'exercer en cachette, jusqu'à être repéré par l'entraîneuse des "Siamwa Lékama". Quelques années plus tard, il intégra l'équipe des "Bouftons Rouges" et devint leur capitaine. 

Cependant, après ce match contre nos héros, Kriss-la-Krass vit une prise de conscience, dissout son équipe et repart à Sidimotes pour réapprendre les vraies valeurs du Boufbowl. 

Pour ce qui est de sa voix, vous avez dû reconnaitre son doubleur Mathias Kozlowski, qui est la voix officielle de :

  • Fred dans Scooby-Doo
  • Robin dans Teen Titans

GaelRice


Le saviez-vous ?

Parmi la foule de supporters de Boufbowl, on peut apercevoir de caméos de stars venues d'autres séries animées, telles que Goldorak ou encore Fry et Bender de Futurama


Conclusion

Qu'avez-vous pensé de ce triple épisode ? On se retrouve dans deux semaines pour de nouvelles aventures !

Commentaires