[Rétrospective G2] Episode 05 - Stand by me

Posté le 01/04/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Les beaux jours reviennent, le soleil est de retour, et voilà l'heure d'aller faire un tour dans les années 90. Comment cette journée pourrait-elle être plus parfaite ?

 

Résumé

L'épisode d'aujourd'hui s'appelle Stand by meReste avec moi ou Reste à mes côtés en français, diffusé pour la première fois en juillet 1992. Vous pouvez le retrouver sur MLP France, mais en anglais uniquement.

Pendant la récréation, Melody montre avec fierté à ses amies son tout nouveau radio-cassette, le dernier cri en matière de son – à l'époque, c'était le top du top. Hélas, au cours de la journée, le précieux appareil disparait ! Quelle idée de l'avoir apporté à l'école, aussi...

Melody accuse aussitôt Teddy, la petite brute de la classe, de l'avoir volé. Pour régler l'affaire, leur institutrice décide d'organiser un véritable procès, avec juge, avocats, jury et tout le bazar. Et comme personne ne veut jouer le rôle d'avocat de la défense, c'est la bien-nommée Sweetheart, la meilleure amie de Melody, qui se porte volontaire pour défendre Teddy.

Cela met Melody hors d'elle, car elle considère que Sweetheart l'a trahie en acceptant de devenir l'avocate de Teddy. Elle est tellement fâchée qu'elle refuse même de lui adresser la parole !

Pour ne rien arranger, du côté du procès, les choses vont de plus en plus mal pour Teddy, que tout semble accabler. Cependant, Sweetheart continue de le croire innocent. Que décidera le juge ? Et l'amitié entre Melody et Sweetheart survivra-t-elle à cette épreuve ?

 

Le mot de la fin

Évidemment, Teddy est innocent – le radio-cassette a juste été mis aux objets trouvés par le concierge – et évidemment, Melody et Sweetheart se réconcilieront ; l'amitié, c'est magique, après tout. Tous les élèves de la classe apprendront au passage une bonne leçon : il ne faut jamais accuser sans preuves. On le voit venir à des kilomètres, mais c'est toujours une bonne morale.

 

Le détail qui tue

Pendant le procès, des membres du jury sont appelés à la barre comme témoins, ce qui est strictement interdit dans toutes les cours du monde. Pour couronner le tout, c'est le juge lui-même qui les interroge, ce qui est aussi interdit !

Vous parlez d'un jugement impartial...

 

Conclusion

Soyons malgré tout rassurés : à Ponyland, la justice finit toujours par triompher. Et qui sait, cet épisode a peut-être fait naître des vocations de juges ou d'avocats chez certains enfants...

À la semaine prochaine pour l'épisode suivant, et n'oubliez pas que l'intégralité de la G2 est à retrouver sur MLP France.

 

 

 

Commentaires