[Rétrospective] MLP : S7 E18 - La fin de Casse-cou ?

Posté le 10/02/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Somnambula de EdoNovaIllustrator


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction un petit village du Sud d'Équestria, afin de découvrir un nouveau mythe et l'épisode 18


Résumé 

Rainbow Dash apprend que son auteure favorite, A.K. Yearling, va cesser d'écrire et prendre sa retraite. N'acceptant pas cela, Rainbow Dash et Pinkie se rendent chez l'auteure afin d'obtenir une explication. Celle-ci leur explique que sa dernière aventure dans le sud d'Équestria s'est très mal passée, et que les habitants l'ont accusée de tous les dommages causés par ses combats. Refusant de croire à une telle infamie, nos deux héroïnes décident de partir dans le fameux village, afin de découvrir la vérité. 

Arrivées au village, elles se rendent compte que les villageois sont bel et bien furieux contre A.K. Yearling, pour plusieurs méfaits. Cependant, pendant leurs recherches, elles tombent sur un étalon vêtu d'une cape rouge, qui ne cesse d'attiser la colère des villageois en répandant des rumeurs.
La situation empire lorsque, le lendemain, la statue de Somnambula au centre du village est retrouvée brisée, ce qui pousse les villageois à s'acharner encore plus sur l'aventurière. C'est à cette occasion que l'un d'eux raconte l'histoire de la fameuse pégase Somnambula.
Pendant ce temps, Rainbow Dash trouve et démasque le mystérieux propagateur de rumeurs : c'est Caballeron ! Lui et ses sbires la capturent très vite et l'enferment dans la pyramide non loin du village. Heureusement, Pinkie et Daring Do interviennent et, s'inspirant de la légende de Somnambula, arrivent à sauver Rainbow Dash et attraper Caballeron, qui s'avère être le vrai voleur dans l'histoire. Les villageois remercient l'aventurière, qui regagne finalement sa réputation et publie un nouveau livre. 


Analyse

1) Le mythe de Somnambula 

Somnambula est une jeune pégase du sud d'Équestria, qui est connue pour avoir vaincu un Sphinx. Celui-ci terrorisait le village, et s'en accaparait toutes les récoltes. Somnambula gardait espoir et inspirait les autres poneys, comme le prince Hisan, qui voulut tenir tête au Sphinx. Évidemment, il se fit capturer et ce fut Somnambula qu'on envoya le récupérer. Arrivée dans le temple, Somnambula se vit poser une énigme par le sphinx, mais elle la résolut facilement, ce qui mit en colère la bête, qui imposa à la pégase une deuxième épreuve : traverser un pont, les yeux bandés et les ailes bloquées par une malédiction. Heureusement, elle y arriva, grâce à l'espoir et à la voix du prince pour la guider, et finit par faire fuir le Sphinx. Pour la remercier, Hisan lui offrit un collier de Glowpaz, ainsi qu'une statue en son honneur, et renomma également le village Somnambula. 

Somnambula and the Sphinx de Raikohlllust


Cependant, la jeune pégase a vécu d'autres aventures, dont une trouvable en comics ! Dans celui-ci, Pinkie raconte à Sunburst la nouvelle fonction qu'avait obtenue Somnambula : conseillère du prince. Un jour, un gigantesque serpent vint engloutir le palais d'Hisan. La pégase sans peur s'en approcha avec un bâton, mais fut gobée d'un coup par la grosse bête.
Somnambula partit à la recherche des autres poneys qui avaient été avalés avant elle, et sema derrière elle ses pierres de Glowpaz, qui brillent dans le noir, pour retrouver son chemin à l'intérieur du serpent. Elle finit par tomber sur un vieux magicien, qui était responsable de la création du serpent géant, à qui il avait fait avaler une pierre magique. Somnambula retrouva cette pierre et la rapporta hors du serpent, lui faisant retrouver sa taille ordinaire. 

Bien évidemment, en regardant ou en lisant les histoires de Somnambula, on comprend que son village est inspiré de l'Égypte antique, ne serait-ce que par les pyramides, le Sphinx ou encore les habits et les maquillages des poneys.

Ruler of the Sands de VanillaGhosties


2) Les méfaits de Daring Do (ou Casse-cou)

Dans cet épisode, Daring Do est victime d'un coup monté. Mais sont-ce vraiment juste les rumeurs de Caballeron qui ont poussé les villageois à la détester ? On apprend, quand nos héroïnes parlent aux villageois, que Daring Do séjourne fréquemment pour ses aventures dans le petit hôtel du village, mais part toujours sans payer et attire des malfrats qui démolissent périodiquement l'hôtel à la recherche de l'aventurière. De plus, si on regarde de plus près ses aventures, elle détruit souvent de vieux temples, et manque parfois de respect envers ses fans (revoyez comment elle traite Rainbow Dash lors de leur première rencontre). Certes, Daring Do n'est pas une voleuse et essaye de sauver le monde, mais elle n'est pas totalement innocente non plus ! 


3) Le Sphinx 

Ressortons un peu nos cours de mythologie pour en découvrir un peu plus sur le Sphinx !
Dans la mythologie Égyptienne, le Sphinx est le fruit de l'union entre le dieu du soleil, Rê, et du pharaon, donnant à cet être un corps de lion et une tête humaine. 
Le premier Sphinx (les statues) serait apparu il y a environ 4500 ans, et a donc été construit avant celui de Gizeh, qui est le Sphinx le plus connu. Les statues de Sphinx devaient veiller à la sécurité de la ville qu'elles surplombaient. Puis, à partir du nouvel Empire, on commença à en construire de plus petits et à en orner l'entrée des temples. 

Le Sphinx dans l'épisode est, lui, composé d'un corps de lion et d'une tête de poney, et plutôt que de veiller sur le village, il le pille et le terrorise...
Par ailleurs, si on essaie de transposer ici la description de cet être depuis la mythologie Égyptienne, une question peut survenir : si selon les mythes, le Sphinx est le fruit de l'union du dieu du soleil et du pharaon, est-ce que Célestia et le prince Hisan ont eux aussi dû s'unir pour le créer ? 

Behaving like a cat...de MerQrous


Le saviez-vous ?

Somnambula est le nom d'une méchante sorcière humaine dans la première génération !


Conclusion

Que pensez-vous de ce mythe ? On se retrouve la semaine prochaine pour la nouvelle coupe de crinière de Rarity, en attendant, je vous ponysmack !

 

Commentaires