[Rétrospective G2] Episode 3 - The Battle of the Bands

Posté le 11/03/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

À l'heure où tout le monde s'emballe à propos de la G5, retrouvons un peu de sérénité en nous plongeant dans les anciennes générations, histoire de voir comment c'était. Histoire de régaler nos oreilles, aussi, car cette fois-ci, le thème, c'est la musique !

 

Résumé

L'épisode d'aujourd'hui s'appelle The Battle of the BandsLa Bataille des Groupes en français ; rien à voir avec celle de Rainbow Rocks. Sa première diffusion date de juillet 1992. Il est à retrouver sur MLP France, mais en anglais uniquement.

La bien-nommée Melody (celle en rose) est toute excitée. Il va bientôt y avoir un grand concours de musique et le groupe dont elle fait partie, les Rockin' Beats, espère bien remporter la première place.

Problème : si elle veut participer, Melody doit trouver une baby-sitter pour ses deux petites sœurs (les deux blondinettes, là, en-dessous), car sa mère ne pourra pas les garder ce soir-là. Hélas, elle ne s'y prend qu'à la dernière minute, et bien entendu elle ne trouve personne. Et sans elle, son groupe n'a aucune chance de gagner !

Pour pouvoir à la fois jouer et surveiller ses sœurs en même temps, elle va donc décider... de les emmener avec elle au concours !

Les deux petites vont évidemment y semer la pagaille, ce qui n'empêchera cependant pas les Rockin' Beats de gagner, grâce à leur tube intitulé Sweet Music. Melody a néanmoins appris sa leçon : la prochaine fois, elle cherchera une baby-sitter bien à l'avance !

 

Le fin mot de l'histoire

On commence à se rendre compte avec cet épisode, et aussi avec le précédent, que cette série, tout comme la G4, a également des visées éducatives, ce qui n'était absolument pas le cas de la G1. Assumer ses responsabilités, tenir ses engagements, ne pas s'y prendre à la dernière minute, avoir l'honnêteté d'avouer ses fautes... My Little Pony éduque vos enfants depuis 1992 !

On pourrait bien sûr pinailler sur le fait que, s'il y avait une vraie morale, le groupe de Melody n'aurait pas dû gagner le concours, mais ça n'aurait pas été juste pour les autres membres, vous voyez...

 

Le détail qui tue

Comme il se doit, le fameuse bataille des groupes est retransmise en direct à la télévision (oui, ils ont la télé dans la G2), sur une chaîne qui s'appelle, je vous le donne en mille... PTV !

Avec les coupes de cheveux d'époque !

Pour les plus jeunes d'entre vous, sachez qu'il fut en effet une époque où MTV – remplacez Music par Pony – était une chaine pionnière dans la diffusion de clips musicaux, avant de sombrer dans la téléréalité de caniveau. Ah, le bon vieux temps...

 

Conclusion

Je sais, on est très loin des chansons de Friendship is Magic et des Equestria Girls, mais bon, on ne peut pas tout avoir... Qui sait, c'est d'ailleurs peut-être de cet épisode que Rainbow Rocks s'est inspiré ?

N'oubliez pas que l'intégrale de My Little Pony Tales est à retrouver sur MLP France, au cas où vous brûleriez d'impatience de découvrir la suite. De mon côté, je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour l'épisode suivant !

 

Commentaires