[Rétrospective] MLP : S7 E16 - Les contes du feu de camp

Posté le 27/01/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Legends of Equestria de InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! Partons à la découverte de trois légendes avec l'épisode 16 !


Résumé

Nos trois duos de sœurs repartent pour leur camping annuel. Malheureusement, leur campement est envahi par un essaim de Mouchraignées et les campeuses doivent courir se mettre à l'abri dans une caverne. Pour calmer les trois pouliches, les adultes refont un feu de camp et commencent, chacune son tour, à raconter leur légende préférée. Applejack rapporte celle de Rockhoof, un étalon très fort qui a sauvé son village d'une coulée de lave, Rarity raconte celle de Mistmane, une magnifique licorne qui renonça à sa beauté pour redonner la joie aux siens, et Rainbow Dash narre celle d'un pégase de la légion royale de Cloudsdale, qui eut le courage de combattre des dragons. Après toutes ces histoires, nos héroïnes finissent par sortir de la caverne.


Analyse

1) La légende de Rockhoof

Strength de LostDreamm


Selon la légende racontée par Applejack, Rockhoof était un petit terrestre rachitique vivant dans un village à côté d'un volcan. Cet endroit était protégé par un groupe de gardes nommé le Mighty Helm, que Rockhoof rêvait d'intégrer. Un jour, le volcan éclata d'un coup, laissant de grandes coulée de lave se répandre et descendre vers le village. Pour sauver les habitants, Rockhoof tenta de creuser une énorme tranchée pour dévier la lave. C'est alors qu'il fût touché par une magie mystérieuse, qui le transforma en un étalon puissant et musclé, capable d'accomplir ce travail en un temps record. Cet exploit sauva le village et lui permit d'entrer au Mighty Helm

Cependant, si vous vous intéressez aux comics, vous savez que l'histoire de Rockhoof ne s'arrête pas là. Dans le comics "Legends of Magic", Sunburst découvre les nombreux exploits de cet étalon : 

Après que Rockhoof ait intégré le Mighty Helm, il passa ensuite de nombreux mois à faire la fête avec ses nouveaux amis, et à manger et boire énormément, ce qui lui fit prendre énormément de poids. Cependant, lorsque le volcan se réveille à nouveau, Rockhoof découvre que c'est un Cherufe, une créature ressemblant aux homards, qui déclenche les éruptions. Évidemment, étant devenu paresseux et obèse, l'étalon ne peut pas le battre et doit se remettre en forme. Après un bon régime et de nombreux exercices, Rockhoof arrive à régler le problème du Cherufe. 

Pour ce qui est de la conception de Rockhoof et son village, on ressent l'inspiration nordique du mythe. Mais qu'est-ce qu'un conte nordique ? C'est très souvent des histoires de dieux (comme Thor) et de leurs souffrances ou de leurs interactions avec les mortels. Ces histoires exaltent souvent les exploits de force, mais surtout de courage et la volonté inflexible face l'adversité.


2) La légende de Mistmane 

Mistmane de BoresUser

 


Mistmane était une licorne très douée en magie, et qui possédait la plus rayonnante beauté de tout Équestria. Cependant, sa meilleure amie, Sable Spirit, fut couronnée Impératrice, et mit en place un règne tyrannique.
Mistmane interrogea Sable Spirit pour essayer de comprendre son comportement, et cette dernière lui expliqua qu'elle avait toujours été jalouse de sa beauté et de son talent pour la magie. Sable Spirit lui révéla également qu'elle avait utilisé un sort pour devenir aussi belle, mais qu'il s'était retourné contre elle, la rendant hideuse.
Après un combat entre les deux licornes, Mistmane l'emporta. Elle planta au centre du village 
une fleur, lui insuffla sa magie, et sacrifia sa beauté pour rendre leur éclat au village et à Sable Spirit qui, émue par cet acte généreux, dirigea par la suite le royaume avec bonté et compassion. 

Comme pour Rockhoof, l'histoire ne s'arrête pas là, car Sunburst lit aussi d'autre exploits, visibles dans le comics "Legends of Magic" :

Voulant répandre sa leçon à travers Équestria, Mistmane passe par Canterlot, où le chantier du château des deux futures princesses est sans cesse saboté. Lors de son enquête, elle tombe sur une jeune alicorne, appelée Luna. Ensemble, elles découvrent les saboteurs : les animaux de la forêt, dont l'habitat va être détruit par le château des deux sœurs. Mistmane va apprendre à Luna à communiquer avec ces animaux, et la petite princesse trouve finalement un compromis avec eux.

En-dehors de ces légendes, Mistmane et son village son inspirés de l'Asie de l'Est. Le village ressemble assez à certains villages traditionnels de Chine, tout comme les tenues portées par les poneys. De plus, pendant le combat de Mistmane avec Sable Spirit, les deux font apparaître des dragons, animal très utilisé dans les contes et la culture de ce continent. Mis à part ces détails, on peut découvrir aussi une nouvelle variété de licornes, plus grandes et élancées, à la corne courbe. Est-ce que ce peuple représente les ancêtres des licornes modernes ? 


3) Flash Magnus

Flash Magnus You Sly Boi de RedPalette


Flash Magnus faisait partie de la légion royale de Cloudsdale. Un jour, alors qu'il survolait la terre des dragons avec ses coéquipiers, son groupe fut attaqué par Torch (le père d'Ember), qui captura des pégases. Afin de les sauver, Flash proposa de faire diversion auprès des dragons, avec le bouclier Netitus pour se protéger des flammes. Les légionnaires arrivent à s'en sortir et Flash garde le bouclier comme symbole de sa bravoure. 

Ce pégase possède aussi son propre comics "Legends of Magic", racontant un autre passage de sa légende : 

La légion royale doit gérer une dangereuse tempête qui va atteindre Cloudsdale. Seulement, elle passe d'abord chez les griffons, qui accusent rapidement les pégases d'avoir intentionnellement dévié la tempête vers eux. Bien que Flash propose de les aider à évacuer le village menacé et arrêter la tourmente, pégases comme griffons refusent et se déclarent la guerre. N'écoutant que son courage, Flash Magnus plonge quand même au cœur du danger pour sauver les griffons. Joignant ses forces aux leurs, ils parviennent à arrêter la tempête, ce qui permet aux deux royaumes de faire la paix. 

Vous l'aurez reconnu à sa tenue, les légendes de Flash Magnus évoquent la Rome antique. Mais surtout, nous apprenons que la légion royale de Cloudsdale existait avant les Wonderbolts, ce qui en fait leur ancêtre. En plus, la relation Griffons-Pégases est globalement amicale depuis la tempête, ce qui explique pourquoi les griffons sont acceptés dans l'école de vol. 


Un gros questionnement 

Rarity est très douée avec ses sabots pour la couture ou la danse, mais pour faire des ombres chinoises, c'est une première ! Il faut croire que la licorne à plus d'un tour dans ses sabots ! 

dstears


Conclusion

Et vous, quelle légende avez-vous le plus appréciée ? Personnellement, j'aime beaucoup celle de Mistmane ! On se retrouve la semaine prochaine pour revoir nos changelings préférés, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires