[Rétrospective] Wakfu : S1 E7 - Vénéneuse

Posté le 21/01/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Mini Wakfu Mag 16 de zimra-art


Introduction

Bonjour tout le monde ! Un empoisonnement et une quête pour l'antidote, direction l'épisode 7 !


Résumé 

Nos héros sont poursuivis par une armée de Bwoks, qui abandonnent toutefois la poursuite lorsque le groupe entre dans un champ de fleurs assez spéciales : des roses démoniaques. Malheureusement, l'une d'elles mord Amalia qui se retrouve avec un poison mortel dans le corps. Heureusement, Ruel connait Nauséa, une guérisseuse réputée, qui accepte immédiatement de sauver Amalia. Cependant, le seul moyen de la soigner est le Sévérum, une sève lumineuse, qui peut guérir n'importe quel empoisonnement. 

Ruel et Yugo partent dans la forêt maléfique, pour trouver le seul arbre produisant cette fameuse sève, mais tombent sur une Sadidas qui a été abandonnée par le clan : Sybannak. Celle-ci les oblige à la servir, tant et si bien que nos héros ne peuvent plus se permettre d'attendre et refusent de recevoir de nouveaux ordres. Sybannak s'énerve et lance un peigne, qui perce l'écorce de l'arbre et laisse couler la fameuse sève. Heureusement, ils reviennent juste à temps pour sauver Amalia. 


Analyse

1) Les roses

Durant cet épisode, Evangelyne explique que le poison des roses maléfiques fut créé par Djaul pour empoisonner sa rivale Jiva. Ceci dit, ces deux noms ne disent sûrement rien aux personnes ne connaissant pas vraiment l'univers de Wakfu et Dofus. 

En plus d'être les noms de deux serveurs dans le jeu Dofus, Djaul et Jiva ont une sacrée histoire, qui est assez intéressante. 


2) Djaul

Djaul est un Shushu très important dans le monde des douze : il est le gardien du mois de Descendre (le mois des démons) et le dirigeant de Brâkmar (la ville du vice). Lorsque le monde des dix (maintenant le monde des douze) est apparu, les dix dieux majeurs voulurent tenir Rushu, le roi des démons, à l'écart de leur monde. Pour se venger, Rushu va rajouter un douzième mois à l'horloge des saisons : Descendre, un mois froid et sombre. Comme chaque mois possède son gardien, choisi par un dieu, Rushu envoya son plus fidèle Shushu, Djaul, qui devait faire de ce mois le plus triste de l'année. 

Djaul est le seul gardien-démon qui, pour rivaliser avec les autres gardiens et augmenter ses pouvoirs, se procura un dofus. Il y parvint en envoyant Ondine, une jeune femme créée avec de l'eau de pluie, séduire Aguabrial le dragon d'eau qui finit par créer un dofus turquoise pour Djaul - dofus qui prenait la forme d'un œuf. Mais après avoir compris le plan du démon, Aguabrial refusa de donner l'œuf et le cassa, laissant sortir un petit dragon : Bolgrot.

La ruse de Djaul pour obtenir un dofus d'Aguabrial lui a pris beaucoup temps, l'obligeant à commencer son mois avec seize jours de retard. Mais ne voulant pas perdre davantage de jours, Djaul tua Solar, le gardien du mois de Javian, laissant l'hiver glacial durer un mois de plus, et amenant famine et maladie sur les populations. 

Djaulbourg de Deviched


3) Jiva

Jiva est la gardienne du mois de Javian et remplaçante du gardien Solar, après qu'il ait été tué par Djaul. Elle mène un combat constant contre le gardien du mois de Descendre, qui refuse de laisser sa place à chaque nouvelle année. 

Lors de la mort du gardien Solar, l'hiver dura un mois de plus. Cela poussa les populations, exaspérées de voir les dix dieux les abandonner, à se tourner vers une nouvelle divinité : la déesse Sacrieur. Évidemment, les autres dieux ne supportèrent pas l'arrivée d'une concurrente, et acceptèrent de remplacer Solar par Jiva. Seulement, la gardienne finit par trouver les combats contre Djaul lassants et éprouvants. Elle aida donc le Comte Harebourg, qui travaillait justement sur une machine capable de réguler le froid de l'hiver, en lui offrant le Dofus des Glaces pour donner à son système l'énergie nécessaire. 

Pendant l'hiver 551, sur l'île de Frigost, la machine du comte fonctionna et affaiblit Djaul, qui finit par être battu par Jiva. Humilié par sa défaite, l'année suivante, il terrassa Jiva, qui s'est laissée vaincre, car Djaul retenait en otage Ulgrude, gardien de Martalo et amant de la gardienne. Afin d'éviter le décès d'un autre gardien, Jiva cèda à Djaul son île, qui est maintenant une île glaciaire où l'hiver est éternel. Pire encore, des centaines d'années plus tard, Djaul réussit à faire de Jiva sa prisonnière. Elle ne sera sauvée que par son amant, qui mourra de ses blessures, laissant la gardienne dans un immense chagrin. 

Voulant le ressusciter, elle laissera Ulgrude dans un bloc de glace et cherchera à obtenir les six dofus. Malheureusement, Ogrest les possède déjà tous et le seul moyen de les obtenir est un combat sans pitié. Finalement, des centaines d'années plus tard, elle découvrira les six dofus Eliatropes et obligera Yugo à les récupérer. 

Icy Protector de Eliatropess


Petits Bonus

Le village d'Obecalp, où habite Nauséa, signifie si on retourne le mot "Placébo". Le placébo est un faux médicament, donné lors des tests médicaux. Ce mot a été choisi par rapport à la profession de Nauséa, qui a trait à la médecine et à la pharmacie.

Sybannak, la Sadidas exclue du clan est aussi un nom écrit à l'envers. Pour ce personnage, ils se sont inspirés de plantes, mais surtout du mot Cannabis, avec une autre orthographe. 


Conclusion

Qu'avez-vous pensé de cette aventure ? On se retrouve dans deux semaines pour un concours de boulangerie ! 

Commentaires