[Rétrospective comics] Spéciale Prince Blueblood

Posté le 22/01/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

S'il y a bien un personnage insignifiant dans My Little Pony : Friendship is Magic, c'est le Prince Blueblood. Son seul et unique vrai rôle – secondaire, de surcroît – remonte à l'épisode The Best Night Ever. Ensuite, il n'a plus eu droit qu'à quelques apparitions en tant que figurant, la dernière remontant à la saison quatre. Depuis lors, oublié, enterré, plus jamais vu ni entendu nulle part, comme s'il n'avait jamais existé... Il n'apparait d'ailleurs même pas dans la scène finale du dernier épisode !

Et pourtant, ce détestable personnage de quatrième zone a quand même eu droit à DEUX comics consacrés rien qu'à lui ! Vous pouvez croire ça, vous ?

 

 

C'est donc sur ces deux petites histoires, en une partie chacune, que nous allons nous pencher aujourd'hui. C'est parti !

 

HISTOIRE 1 : FRIENDS FOREVER TOME 26

Cette histoire est tirée de la série des Friends Forever, une série de courtes histoires qui mettent à chaque fois en scène un duo plus ou moins improbable de personnages de la série. Dans le tome 26, paru en mars 2016 (juste avant la saison 6), ce sont Blueblood et Shining Armor qui s'y collent.

Cette histoire est à retrouver sur Need for Ponies (issue #26), en anglais uniquement. Le scénario est de Jeremy Whitley et le dessin de Tony Fleecs, deux habitués des comics MLP.

L'histoire commence à l'Empire de Cristal, où Shining Armor et Cadence se préparent à partir en voyage au Yakyakistan afin de négocier un accord commercial. Sauf qu'à la dernière minute, Cadence est rappelée à Canterlot pour "une affaire urgence qui nécessite la présence des quatre princesses". Comme c'est commode ! Et devinez qui Célestia envoie pour la remplacer ?

Shining Armor, qui comptait sur les talents de diplomate de Cadence pour amadouer les yacks, ne parvient qu'à peine à cacher son mécontentement. Une visite diplomatique avec un mufle pareil, c'est le désastre assuré !

Une fois sur place, Shining Armor fait de son mieux pour tenir Blueblood à l'écart. Tout comme Twilight et ses amies dans l'épisode Party Pooped, il fait tout son possible pour honorer les coutumes des yacks, avec exactement le même résultat : les yacks se sentent à chaque fois insultés. L'accord commercial semble bien compromis...

De mauvaise grâce, il laisse alors le champ libre à Blueblood – au point où il en est, les choses ne peuvent de toute façon pas empirer. À sa stupéfaction totale, Blueblood se révèle alors être le diplomate le plus talentueux qu'il ait jamais vu !

En deux temps, trois mouvements, voilà l'accord commercial signé, l'amitié entre poneys et yacks renouvelée, et nos deux princes peuvent rentrer à Équestria, leurs valises remplies de cadeaux. Mission accomplie !

Le secret de Blueblood ? À force de vivre au milieu des snobs et des poneys de la haute, il sait depuis longtemps quoi dire à chacun pour le brosser dans le sens du poil. Par ailleurs, Twilight sait depuis la visite des yacks à Poneyville qu'essayer d'imiter les manières de gens aussi susceptibles est la meilleure façon de les mettre en colère... Pourquoi n'a-t-elle pas mis son frangin au parfum ?

 

HISTOIRE 2 : DEVIATIONS

Cette seconde histoire est beaucoup plus bizarre que la première. Publié en mars 2017 (un peu avant le début de la saison 7), elle est née de la plume et du crayon de Katie Cook et Agnes Garbowska, respectivement. Il s'agit d'un tome spécial des comics, totalement hors-série, que vous pouvez consulter sur ce site (en anglais uniquement).

Ce que ce comics a de spécial ? C'est un "et si". Et si Célestia, jugeant que Twilight est bien assez douée pour s'en sortir toute seule, avait choisi de prendre quelqu'un d'autre sous son aile ? Quelqu'un qui avait davantage besoin qu'on l'aide à devenir un meilleur poney ? Quelqu'un comme... Blueblood ?

La suite n'est rien d'autre qu'une version alternative du tout premier épisode de la série, avec Blueblood à la place de Twilight. Envoyé à Poneyville pour superviser les préparatifs de la fête du solstice (et se faire des amis), il rencontrera Applejack, Fluttershy, Rarity, Rainbow Dash et Pinkie Pie, avec qui il devra affronter la terrible Nightmare Moon...

Sauf que l'enseignement de Célestia n'a été d'aucune efficacité, car Blueblood est la pire enflure de la galaxie. Incapable de faire quoi que ce soit d'utile, il ne fera qu'être dans les pattes de tout le monde, empêchant les habitants de Poneyville de combattre Nightmare Moon en essayant de sauver sa peau. Il ira même jusqu'à utiliser les animaux de Fluttershy comme boucliers vivants !

Au final, tout le monde est tellement occupé à engueuler Blueblood que plus personne ne fait attention à Nightmare Moon, qui se demande bien ce qu'elle est venue faire là. Les autres la consolent alors, lui disent que ce n'est pas la peine de se mettre dans des états pareils... Et c'est Blueblood qui finit par être envoyé sur la Lune ! Fin !

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Inutile de dire que la deuxième histoire n'est absolument pas canon. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, la seule histoire de ce genre à laquelle nous ayons eu droit en comics. En tant que parodie, c'est amusant à lire, mais ça ne vole pas franchement très haut et mieux vaut ne pas trop chercher de logique dans le scénario.

Cette histoire offre cependant un intriguant et improbable parallèle entre Blueblood et... Sunset Shimmer. Deux anciens protégés de Célestia, insolents, irrespectueux et incapables de penser à autre chose qu'à eux-même... Qu'est-ce qui aurait pu empêcher Blueblood de suivre le même chemin que Sunset ? C'est simple : il est beaucoup trop paresseux pour ça.

Alors, oui ou non ?

La première histoire est heureusement beaucoup plus intéressante – en plus, il y a les yacks ! C'est le coup classique du gars que tout le monde pense n'être qu'un empoté mais qui se révèle au final beaucoup moins tarte qu'il n'y parait. Un début de ce qui pourrait ressembler à de l'amitié finit même par naître entre Shining Armor et Blueblood une fois leur mission terminée. Comme le dit d'ailleurs Blueblood, c'est vrai qu'être les deux seuls princes d'Équestria, ça rapproche.

 

CONCLUSION

Deux interprétations différentes d'un même personnage, une plus sérieuse et subtile, l'autre plus grotesque et parodique. Cela suffit-il à faire de Blueblood un personnage intéressant ? À vous de voir.

À la prochaine fois pour d'autres histoires !

 

 

Commentaires