[Rétrospective] MLP : S7 E14 - Gloire et déboires

Posté le 13/01/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

We're not flawless de Calenita


Introduction

Bonjour tout le monde ! Partons à la découverte des leçons d'amitié, avec l'épisode 14 !


Résumé

En rentrant au château, Twilight tombe sur deux pouliches qui se disputent. En bonne princesse de l'amitié, elle les aide à régler leur conflit, avec une leçon qu'elle connait assez bien, ayant dû l'apprendre elle-même par le passé. Cette situation donne une idée à Twilight, qui décide de créer, avec la magie de Starlight, d'autres exemplaires du journal de l'amitié, afin de le publier et que tous les poneys en profitent.

Malheureusement, Twilight et ses amies se rendent compte de leur erreur, quand les autres poneys commencent à venir les critiquer. Alors que la princesse se morfond sur l'erreur d'avoir publié le journal, Starlight tente de la persuader que c'est la faute des autres poneys, qui ne prennent pas le temps de lire les différentes leçons que chacune à apprises et surtout d'y réfléchir. Après avoir repris confiance en elles, les Mane 6 tentent de faire entendre raison aux poneys, mais ceux-ci restent bornés et deviennent plus agressifs. Heureusement, le moral de nos héroïnes est remonté grâce au deux pouliches du début, qui ont compris une grande leçon d'amitié grâce au livre. 


Analyse 

1) Le fandom 

Vous l'aurez compris en regardant l'épisode, celui-ci est une réponse aux plaintes et compliments du fandom sur la série. Évidemment, tous les fans ne sont pas représentés, mais seulement les excessifs et ceux qui prennent, parfois, la série trop à cœur. Alors, prenons le temps de voir ce que les poneys-fans pensent de nos héroïnes !

Une grosse majorité de ces fans n'apprécie pas Rarity, la trouvant trop drama queen et assez inutile. Ses leçons à elle étaient pourtant tout aussi importantes que celles des autres héroïnes. Elle est tellement détestée par les autres poneys que des manifestations se font devant chez elle et toutes ses commandes sont annulées. 

Pinkie, quant à elle, est vue comme le poney drôle, sans personnalité. Elle est juste là pour faire rire et c'est tout ! D'ailleurs certains poneys ne connaissent même pas son nom et l'appellent juste "celle qui est drôle". Le fait qu'ils rient à tout ce que dit Pinkie finit par la rendre complètement dingue, car elle n'arrive plus à savoir ce qui est drôle ou non. 

Pour Rainbow Dash, les poulains et pouliches la harcèlent, car ils trouvent que ses leçons sont les seules intéressantes, les autres héroïnes étant trop ennuyeuses. Bien qu'au départ, cela flatte l'ego de la pégase, plus la journée avance et plus elle a du mal à vivre avec.

Arrive la pauvre Fluttershy, persécutée par les autres poneys, car selon eux, elle n'apprend jamais d'autres leçons que "vaincre sa timidité". Mais lorsque celle-ci s'affirme un peu plus, les poneys n'apprécient pas non plus cette nouvelle Fluttershy, et regrettent celle qui se laissait marcher dessus.

Pour Applejack, tous les poneys l'adorent, la rendant très populaire. Ils veulent faire partie de la famille Apple et donc s'incrustent dans la ferme. Ils se sentent comme chez eux, au grands dam des vrais membres de la famille. 

Enfin, Twilight reçoit aussi des plaintes sur sa vie. Selon les poneys, elle aurait dû rester à Canterlot, afin que son personnage soit plus intéressant. De plus, elle était bien plus appréciable sans ses ailes, et n'aurait jamais dû devenir une princesse. 

MelliePiyo, swirlseypoparrow_rootLadyBanshee, Erufi et Kaylerustone


2) Un lien avec un comics

Tout cet épisode rappelle un peu le comics "Friends Forever" où Twilight est appelée par son frère, afin de remonter le moral de son épouse. Celle-ci déprime un peu, car elle est vue comme une princesse jolie, mais inutile. Cela se voit dans les noms donnés aux costumes vendus : Princesse du soleil, Princesse de la lune, Princesse de l'amitié et Jolie Princesse ou encore, les jeux des petites pouliches dans l'une des cases : 

  • "Je veux Celestia et Luna, pour lever le soleil et la lune ! "
  • "Je veux Princesse Twilight, pour manier les éléments de l'harmonie !"
  • "Je veux Princesse Cadance et Shining Armor, pour vivre un conte de fées !"

Évidemment, ce comics parodie les fans qui critiquent la pauvre princesse de l'amour en prétendant qu'elle est inutile et juste jolie. 


3) Des pouliches aux designs pas banals !

Les deux pouliches au début et à la fin de l'épisode se prénomment Toola Roola et Coconut Cream. Elles arborent des couleurs de crinière très particulières (surtout Toola Roola), ce qui rend très curieux quant à leur création. Ne cherchez pas bien loin pour l'idée de leurs designs, repartez juste une génération en arrière et vous les retrouverez facilement ! 

Toola Roola and Coconut Cream de Kindny-Chan


Le saviez-vous ? 

Bien que cet épisode parle du fandom, il est assez mal passé auprès des fans, qui ne l'ont globalement pas trouvé drôle. D'ailleurs, l'un des créateurs a avoué sur Twitter que la prémisse de l'épisode, ainsi que le résultat final ne lui ont jamais plu.

Nous avons un 3ème poney de l'association "Make a wish", dans cet épisode. Malheureusement, celui-ci n'a pas de nom, c'est juste un poney cherchant un autographe de la princesse Twilight. 


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour revoir Thorax et Ember, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires