[Rétrospective] MLP : S7 E13 - Des pommes, des poires et des amours

Posté le 06/01/2021 à 17h00 par Schumette
 2    

Pear Butter and Bright Mac de INowISeel


Introduction

Bonjour tout le monde ! Applejack, qui déteste les fraises, comprend qu'elle est une poire et en tombe dans les pommes, bref direction l'épisode 13


Résumé 

Applebloom ramène à la ferme un bocal de confiture de poires, qu'un certain Grand Pear lui a offert au marché. Seulement, Applejack et Big Mac paniquent et courent le cacher, avant que Granny Smith ne le voie, car il existe une vieille et longue querelle entre les deux familles. Applebloom, sa curiosité piquée, veut connaître la vérité, et avec son frère et sa sœur, ils partent chez Goldie Delicious, qui sait tout sur la famille Apple. Ses archives rapportent que les familles Pear et Apple sont pratiquement en guerre depuis longtemps, et seuls deux de leurs membres s'entendaient à merveille : Pear Butter et Bright Mac, les parents de nos trois Apple. 

Afin d'avoir toute l'histoire, nos trois héros vont aller voir plusieurs poneys, tous assez proches de leurs parents, pour obtenir des fragments de récit. Ils finissent par découvrir que leurs parents se sont aimés, en cachette de leurs familles, jusqu'à en arriver au mariage pour ne plus jamais être séparés, ce qui déchira le cœur du père de Pear Butter (le fameux Grand Pear), qui la renia. Touchés par l'histoire, les enfants Apple décident de réunir Granny Smith et Grand Pear, pour enterrer la hache de guerre et profiter de leurs deux familles. 


Analyse

1) Roméo et Juliette

L'histoire des amoureux que l'on empêche de s'aimer à cause d'une rivalité familiale est l'une des histoire d'amour les plus connues, grâce à la fameuse pièce de Shakespeare : Roméo et Juliette. Il y a eu des tas d'adaptations de ce récit, soit très fidèles, soit très étranges (comme par exemple avec des nains de jardin). L'adaptation est ici assez fidèle, mais on change quand même quelques petites choses à l'histoire pour la rendre plus "tous publics" - pas de tragique suicide du couple à la fin !
L'épisode n'en est pas gâché pour autant !

Mais pourquoi des Pommes et des Poires ? Pourquoi vouloir raconter l'histoire des parents d'Applejack sous cette intrigue ? C'est assez simple en fait ! Il faut savoir que la rivalité Pommes-Poires partait d'une blague entre les créateurs, qui avaient prévu, il y a longtemps, de donner à Applejack un rival récurrent, qui aurait été nommé "Pear Steve". 

pinweena30


2) Des pommes, des poires et des révélations !

Après sept saisons et beaucoup de questions à leur sujet, nous découvrons enfin les parents d'Applejack, ce qui nous permet de connaitre les familles de toutes les Mane six. Nous avons donc d'abord Pear Butter, la mère, aussi surnommée Buttercup qui au départ n'était pas censée être la jument que nous voyons dans l'épisode.
Initialement, elle devait apparaître dans un épisode intitulé "Mother Country", sous le nom de Honey Crisp, et avait été enchantée par un satyre. L'enchantement lui permettait de faire pousser n'importe quoi, mais ce don l'empêchait aussi de toucher ses enfants, ce qui l'obligea à partir.

Mis à part ce petit changement de scénario concernant Pear Butter, on peut voir clairement ce que le couple à transmis à ses enfants, avant de disparaître. Big Mac ressemble énormément à son père, pour la carrure, avec la crinière de la même couleur que sa mère. De plus, il sait jouer de la guitare comme elle et a sûrement gardé la même, comme souvenir. Pour Applejack, on reconnaît tout de suite le chapeau de son père (ce qui permet de comprendre pourquoi elle y tient tant), sans oublier l'honnêteté que Bright Mac lui a sûrement transmise. L'un comme l'autre ont hérité des taches de rousseur de leur mère. Enfin, Applebloom a presque les mêmes couleurs que son père, et l'envie d'aider les autres, transmise par Pear Butter.

Enfin, désolée de casser les espérances de certains fans, mais Lauren Faust à bien confirmé lors d'une convention que les parents d'Applejack étaient décédés, et bien sûr, jamais la série ne précisera comment c'est arrivé. 

The Memories They Share de faitheverlasting


Avez-vous remarqué ?

Sugar Belle ressemble étrangement à Pear Butter. Big Mac recherchait-il une jument lui rappelant sa mère, pour vivre à ses côtés ? Ce point expliquerait pourquoi il n'est jamais retourné vers Cheerliee et Marble Pie. 

 

Un autre détail discret, mais qui n'aura pas échappé aux gens qui regardent le générique de fin, est le doubleur de Grand Pear. Il s'agit de William Shatner, surtout connu pour avoir joué la Capitaine Kirk dans l'ancienne série Star Trek - mais qui a une carrière assez colossale dans toutes sortes de de domaines !
Il a notamment écrit plusieurs romans, et il est fréquent de le voir faire des caméos dans toutes sortes de films ou séries.


Conclusion 

Et vous, qu'avez-vous pensé des parents Apple ? On se retrouve la semaine prochaine pour la publication d'un livre, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires