[Analyse] Twilight Sparkle, ou comment se faire voler sa série

Posté le 08/01/2021 à 14h00 par Acylius
 1    

Amis du soir, bonsoir !

Les vacances sont terminées, nous voilà de retour au boulot, ou à l'école pour les plus jeunes. Et si nous en profitions pour faire un peu de statistiques ? Nombres en pagailles, graphes à gogo, pourcentages en folie, courbes, lignes et colonnes... Me voilà tout émoustillé !

Twilight, elle au moins, elle me comprend...

Mais revenons au sujet du jour. Si je vous demande qui est le personnage principal de My Little Pony : Friendship is Magic, vous me répondrez probablement tous : Twilight Sparkle. Depuis ses débuts en tant qu'élève de Célestia jusqu'à son accession au trône d'Equestria, c'est en effet d'elle que nous avons suivi tout le parcours, tous les apprentissages, tous les exploits.

Mais est-ce vraiment elle qu'on voit le plus dans la série ? Est-ce bien à elle que sont consacrés le plus d'épisode ? C'est ce que nous allons voir, grâce à la magie des statistiques !

 

Chacun des 221 épisodes de la série, à quelques exceptions près, est en effet consacré soit au Mane Six entier (comme la plupart des épisodes de début et de fin de saison), soit à un ou plusieurs personnages précis.

Exemple : The Return of Harmony (S2E01) a pour personnages principaux le Mane Six et Discord.

Exemple : The Cart Before the Ponies (S6E14) a pour personnages principaux Applejack, Rarity, Rainbow Dash et les Chercheuses de Talent.

Si on fait ça pour chaque épisode de la série, ça donne ceci, compté par mes soins :

Mane Six ensemble 38 épisodes   Spike 22 épisodes
Twilight Sparkle 26 épisodes   Starlight Glimmer 20 épisodes
Rarity 24 épisodes   Chercheuses de Talent 34 épisodes
Fluttershy 25 épisodes   Discord 19 épisodes
Pinkie Pie 26 épisodes   Young Six 7 épisodes
Applejack 25 épisodes   Célestia 4 épisodes
Rainbow Dash 29 épisodes   Luna 4 épisodes

 

Forcément, le total fait plus de 221 épisodes, puisque beaucoup d'épisodes ont plusieurs personnages principaux. Si on fait le rapport au nombre total d'épisodes, cela donne les pourcentages suivants :

Comme vous pouvez le voir, c'est relativement équilibré au niveau des Mane Six, puisque chacune se voit consacrer environ 12 % des épisodes de la série. Spike n'est pas très loin non plus puisqu'il est le protagoniste ou l'un des personnages principaux dans pile un dixième des épisodes. Et pas de jaloux entre Célestia et Luna ; elles sont à égalité.

Mais, vous entends-je déjà dire, ces statistiques sont faussées, puisque Discord n'a fait son apparition dans la série que dans la saison 2, Starlight dans la saison 5 et les Young Six dans la saison 8 ! Et vous avez raison, bien entendu, ces pourcentages sont trompeurs. Ce qu'il faut faire, c'est les calculer saison par saison, comme ci-dessous. Naturellement, le total pour chaque saison excède alors les 100 %, puisque beaucoup d'épisodes ont plusieurs personnages principaux ; un total de 100 % signifierait que chaque épisode n'a qu'un seul personnage principal.

Et là, quelle différence ! Nous voyons sous nos yeux la part de Twilight, à qui étaient consacrés presque un quart des épisodes de la saison 1, fondre comme neige au soleil au fil de la série. Au profit de qui ? Des nouveaux personnages, bien entendu, à savoir Discord, les Young Six, et surtout cette arriviste de Starlight Glimmer !

Parce qu'évidemment, plus il y a de personnages principaux, moins on peut consacrer de temps à chacun. Regardez donc la saison 6 ! Starlight ne se gêne pas pour y monopoliser plus d'un quart des épisodes, reléguant presque Twilight au rang de figurante dans sa propre série !

Nos cinq autres héroïnes ne s'en sortent guère mieux, puisqu'elles subissent toutes à peu près le même sort. Rarity n'a carrément droit à aucun épisode sur elle dans la saison 3 ! À l'opposé, notons la régularité quasi parfaite des Chercheuses de Talent...

 

Pour obtenir une vision globale plus juste, nous devons donc ne tenir compte, pour chaque personnage, que des saisons à partir desquelles il est présent.

Rien ne change au niveau des Mane Six, de Spike ou des CMC, par contre Starlight et les Young Six effectuent un bond stratosphérique. Starlight est en effet le personnage principal de plus de 15 % des épisodes des saisons où elle est présente, soit plus qu'aucun autre personnage pris individuellement !

Alors, quand je vous disais que Twilight se faisait voler sa série par cette chipie, je ne plaisantais pas ! Par le pouvoir des maths, la vérité est maintenant établie : elle se l'est fait honteusement dérober.

 

Oh, comme elle est détestable...

Moi qui n'ai jamais aimé Starlight, je ne peux que déplorer qu'un tel personnage ait fini par prendre autant de place dans cette série. Encore un motif de détestation à ajouter à ma liste, pourtant déjà bien fournie. Mais bon, chacun ses goûts ; ceux qui l'aiment bien (même si j'ai du mal à voir comment c'est possible) y verront au contraire un motif de réjouissance.

 

Et vous, trouvez-vous aussi qu'un personnage prend trop de place dans la série, ou pas assez ? Vos impressions étaient-elles conformes aux statistiques, ou alors êtes-vous surpris ? La magie des stats vous a-t-elle ouvert les yeux ?

Et si d'autres questions du même genre vous trottent dans la tête, n'hésitez-pas. Une série aussi longue et avec autant de personnages, c'est une mine d'or pour faire des statistiques.

À la prochaine !

Acylius

 

Commentaires