[Interview]: MllePepo, l'étoile d'Amethyst

Posté le 02/01/2021 à 17h00 par Rumby
 0    

Bonjour, mes petits poneys. Avant toute chose je tiens à m'excuser pour ne pas avoir posté d'article deux semaines plus tôt, j'avais sous-estimé le temps que me prendraient mes examens et n'ai pu trouver quelqu'un pour me remplacer à la dernière minute. Maintenant que cela est fait, revenons-en à notre interview et croyez-moi, elle vaut le coup puisque nous accueillons une invitée de marque, la grande gagnante du concours organisé par votre humble serviteur (et deux ou trois larbins), laissez-moi vous présenter... MllePepo !

 

 

Rumby : Bonjour, chère MllePepo - Amethyst Star (quelle idée d’avoir un pseudo aussi long) et merci encore d’avoir accepté de participer à cette interview. Avant de commencer, je pense que tu souhaites te présenter, autant que le souhaitent nos lecteurs.

 

MllePepo : Bien-sûr, que veux-tu savoir ?

 

Rumby : Tout le monde n’a pas la chance de te connaître. Comment te décrirais-tu auprès de nos lecteurs ?

 

MllePepo : Je suis MllePepo, 20 ans, étudiante en métiers du livre. Amethyst Star est le nom de mon ponysona, elle pourrait être mon alter-ego dans Equestria alors je signe mes fanfictions à son nom, car ce sont techniquement ses œuvres. Je différencie le poney de l'humaine de la sorte, on va dire.

 

Rumby : Tu maintiens donc une barrière entre le « vrai » toi et le brony. Pourquoi cela ?

 

MllePepo : Pas le "vrai" moi... Entre l'humaine brony et le poney. En soi nous sommes bien sûr la même personne, mais je ne suis pas un poney et les gens ne m'appellent pas "Ame" en général sur internet mais Pepo, j'ai l'habitude d'être appelée comme ça. J'espère ne pas passer pour une schizo ou quelque chose de ce genre.

 

Rumby : Tu n’as pas à t’inquiéter pour ce dernier point, tous les bronys le sont ! Sinon tu es autrice de fanfiction sur la bibliothèque de Canterlot et, si je ne m’abuse, tu es même la toute première du site. Qu’as-tu pour habitude d’écrire ? Y-a-t-il une de tes œuvres que tu recommanderais plus qu’une autre ?

 

MllePepo : Oh, comme pour mes lectures, j'essaie de faire un peu de tout. Ça dépend de mon inspiration, de mes idées... Mais je suis souvent tournée vers le "drama" en général. Je me souviens d'une fanfiction sur MLPFictions qui avait été surnommée "Game Of Thrones des fanfictions" par l'un de mes fans, c'est pour dire ! Après, elle date un peu et je n'en recommande pas forcément la lecture, elle n'est même pas sur la bibliothèque, c'est pour dire. 

 

Par ailleurs, la fanfiction dont tu parles est effectivement la première à avoir été validée, elle était connue sous le titre You were supposed to always be there, elle est publiée désormais sous le titre Equestria will sleep safe tonight. J'en recommanderais bien la lecture mais, par manque d'inspiration, je l'ai laissée un peu tomber pour l'instant malheureusement, et je ne suis pas sûre de la reprendre un jour, j'ai des idées pour la suite mais n'en suis pas forcément très fan. Il n'y a donc pour l'instant que des One-Shot, issus de challenges d'écriture, lauréats ou pas et je n'en recommande pas spécialement. Je les aime tous beaucoup et en suit très fière, surtout mon dernier Une tiare dorée dans l'obscurité mais ils ne restent que de simples One-Shots. 

 

En revanche je peux dire que j'ai de gros projets. Une traduction de The fairy tale fiasco de Lawombat sur Fimfiction ; des fictions issus de challenges : Une nouvelle vision du final MLP, une fanfiction sur une Scootaloo adulte qui va vouloir adopter une enfant complexée par son handicap, comme elle par le passé, ainsi qu'une fiction qui se penchera davantage sur quelques éléments que j'apporte dans Une tiare dorée dans l'obscurité... Après, est-ce que ces projets verront le jour ? Je l'espère vraiment.

 

Rumby : Je l’espère aussi. Si tu ne sembles pas confiante envers tes écrits passés, en tout cas tu sais te vendre ! Puisque nous sommes dans le rayon des fanfictions, j’aimerais savoir : as-tu des sources d’inspiration ?

 

MllePepo : Ça dépend. Ça peut être des discussions que j'ai avec d'autres fans sur les épisodes, suite à des analyses personnelles, parfois ça peut être suite à des rêves que je fais ! Pour Equestria will sleep safe tonight, c'est par rapport à une musique brony : "More than a runt". Une sorte de chanson qu'Ember chante suite à la disparition présumée de Spike. Elle regrette son comportement de dure à cuire avec lui, et lui assure qu'Équestria dormira tranquille, qu'elle veillera dessus à sa place... À l'époque, je n'avais pas fait attention à toutes les paroles et au visuel et je pensais que c'était Twilight, affectée par sa disparition, qui la chantait à Spike. C'est de là que ça vient !

 

Rumby: C’est une très bonne chose que d’avoir plusieurs sources d’inspiration, on peut ainsi les mettre en opposition et choisir la voie qui nous paraît être la meilleure. Reste cependant une question, souvent gênante mais à laquelle personne ne peut se soustraire: comment es-tu devenue une brony ?

 

MllePepo : Très simple, j'avais 10 ans, presque 11. J'étais à la fin du CM2, et je traînais sur Youtube. Fan de la série Mon petit poney de 1980 quand j'étais petite, ça m'a fait sourire de voir un épisode en VF de la G4 qui traînait là, et j'ai voulu voir ce que la série était devenue, la miniature rendant bien... J'étais devenue fan très vite. Je suis restée sur Youtube/Dailymotion jusqu'à la saison 4. Là, mon frère brony m'a montré le site de la NLR pour les épisodes. Lors de la fermeture temporaire du site lors de la transition entre les saissons 4 et 5, j'ai rencontré mes premiers amis brony dans le chat puis quelques mois plus tard, je découvrais MLPFictions, grâce à un lien vers la fiction Je me perds d'Igibab qui traînait quelque part, sur la NLR je crois.

 Cet idiot aura beau dire que je le considère comme un dieu de l'écriture à cause de mes commentaires "kikoo" de l'époque sur sa fanfic, il n'en est rien bien sûr... Mais je lui suis redevable car sans lui je ne serais peut être jamais arrivée sur MLPfictions. Suite à sa fermeture, un fan de mes fics m'a invitée sur un serveur discord qui rassemblait d'anciens auteurs, j'ai rencontré toujours plus de monde, dont les gens qui créeront, en septembre 2019, le serveur discord de la Bibliothèque de Canterlot où je suis admin aujourd'hui (le serveur, pas le site) et où je connais bien la plupart des membres les plus actifs, que tu as notamment interviewés pour certains : Igibab, Blaze... Bref. Donc on peut dire que je me suis fait des amis à chaque fois que quelque chose fermait mais bon, sans ça je n'en serais pas là ! Et selon moi, je suis vraiment entrée dans la communauté grâce au serveur discord de la Bibliothèque.

 

Rumby : Encore une preuve que dans toute chose mauvaise on trouve du bon. Je suis cependant au regret de t’annoncer que cette interview touche désormais à sa fin. Un dernier message pour nos chers lecteurs ?

 

MllePepo : Déjà ? Eh bien... Même si je suis une petite auteure pas très connue, je vous invite à suivre ce que je fais, et si vous passez par la bibliothèque, pensez à voter et poster des commentaires sur les fics que vous aimez ! Moi, c'est ce qui me motive, et je sais que c'est pareil pour plein d'autres ! 

 

Et aussi, si vous cherchez un coin sympa où traîner et où vous faire de supers amis bronys – bien que certains soient parfois un tantinet agaçants sur les bords, mais ça, c'est surtout avec moi et ils mordent pas vraiment – venez donc sur le serveur discord de la Bibliothèque de Canterlot !

 

 

Et c'est ainsi que se clôture cette première interview de 2021, en espérant que cette année soit aussi bonne pour vous que possible. N'oubliez surtout pas de me proposer vos auteurs favoris dans les commentaires pour un prochain article, je commence moi-même à avoir fait le tour des auteurs que j'appréciais sincèrement. On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle interviews, à très bientôt mes petits poneys !

Commentaires