[Analyse] MLP : Qui est ce poney ?

Posté le 01/01/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Introduction

Bonjour tout le monde ! Après une longue pause, il est temps de repartir à la découverte d'un autre de vos personnages favoris ! Pour rappel, le poney de l'article est toujours tiré au hasard.


Qui est ce poney ?

Ce personnage a été choisi pour s'occuper de la nouvelle petite princesse, vous l'aurez reconnu, il s'agit de Sunburst !


Création

Sunburst est inspiré d'un poney de la première génération, qui possède le même nom, ainsi que des couleurs et une marque de beauté similaires. Dans cette ancienne génération, Sunburst était un étalon terrestre. Il était le poney hyper-positif de la série, qui voyait toujours la vie du bon côté, ce qui contraste énormément avec notre licorne de la G4, assez pessimiste quant à ses connaissances et compétences, vivant reclus loin des autres poneys. 


La vie de Sunburst

Lorsqu'ils étaient de jeunes poulains, Sunburst et Starlight étaient meilleurs amis. Seulement, il sauva celle-ci d'une chute de livres avec sa magie télékinétique, obtenant ainsi sa marque de beauté, et fut envoyé par ses parents à l'école de magie de Célestia, ce qui força leur séparation. Malheureusement, ses études de magie ne furent pas une réussite, car bien qu'il fût doué pour retenir des formules, il ne parvenait malheureusement pas à lancer des sorts au-delà des plus basiques. Ce handicap le poussa à abandonner ses études, ou plutôt à se reconvertir...

Des années plus tard, Starlight le retrouve au royaume de Crystal et l'aide à reconstruire le cœur détruit par Flurry Heart. Après cette aventure, Cadance le nomme "Cristalleur et conseiller magique" de la petite alicorne, afin de l'aider à maîtriser ses pouvoirs. Après ces retrouvailles mouvementées, il reviendra souvent à Ponyville voir son amie d'enfance. Il trouvera aussi à Canterlot le journal de Starswirl, qui rapporte l'histoire des piliers et du Poney de l'Ombre.

Après avoir enseigné assez à Flurry Heart, Sunburst rejoindra Starlight à l'école de l'amitié, pour devenir son directeur adjoint. 

Having your back de InuHoshi-to-DarkPen


Une forme ronde dans un orifice carré

L'élément qui rend Sunburst intéressant est certainement le paradoxe sur lequel il repose : son talent touche à la magie, mais... Il n'arrive pas à en faire !
Si toutes les licornes d'Équestria ne sont pas mages, loin de là, la plupart connaissent tout de même quelques sorts et la magie reste souvent leur principal atout, surtout si elles développent ce talent. Sunburst, lui, connaît toute la théorie, mais ne peut pas passer à la pratique !
Est-ce pour autant du talent gâché ? Certainement pas, car Sunburst révèle son potentiel par d'autres moyens. S'il n'est pas capable de faire de la magie, il reste un excellent élève, un intellectuel brillant qui apprend très vite, une véritable bibliothèque ambulante qui a mémorisé des connaissances dans des domaines très variés. Il a démontré, dans la série et les comics, qu'il connaissait le fonctionnement intrinsèque des sortilèges bien mieux que celles et ceux qui savent les lancer ; et en-dehors des principes de la magie, il est aussi historien, chroniqueur, linguiste et traducteur - il lit couramment une version de la langue des poneys si ancienne que Célestia elle-même l'a pratiquement oubliée.

Un mage raté, donc, mais pourtant un expert en magie. Sunburst apporte un contrepoint, un contraste intéressant avec son amie d'enfance Starlight Glimmer, un peu comme le fait Trixie.
En effet, Starlight est une mage surdouée, mais peine à résoudre ses problèmes autrement que par des sorts. Trixie et Sunburst, eux, sont tous deux mauvais lanceurs de sorts, ce qui est gênant pour des licornes, mais ont réussi à surpasser ce handicap, à le sublimer par des moyens détournés - avec plus ou moins de succès, car Sunburst souffre encore à l'âge adulte d'un monstrueux complexe d'infériorité, et le fameux ego gigantesque de Trixie pourrait bien cacher la même chose...
Ses capacités, plutôt passives, et son manque de confiance en lui le placent assez naturellement dans le rôle d'un personnage de soutien, qui agit peu faute de pouvoir le faire, mais peut servir de guide et d'expert à consulter pour les personnages principaux. Un peu comme un certain vieux magicien barbu ?

 


Des théories farfelues ?

  • Sunburst est le père de Luster Dawn. 
  • Sunburst est le petit frère de Sunset Shimmer, qui a disparu alors qu'il n'avait pas encore eu sa marque de beauté, ce qui expliquerait pourquoi il a été tout de suite envoyé à l'école de magie par ses parents : pour remplacer sa sœur disparue, et parce qu'ils n'ont pas douté une seconde qu'il ait le même potentiel qu'elle. 
  • Starswirl est une version alternative du futur de Sunburst. 

Do I know you de InuHoshi-to-DarkPen


Conclusion

J'espère que vous en avez plus appris sur ce cher presque-magicien. On se retrouve la prochaine fois pour un autre personnage, toujours tiré au hasard !

 

 

Commentaires