[Rétrospective] MLP : S7 E12 - Harmonie Discordante

Posté le 30/12/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

We're all mad here de Cold-Creature


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction Chaosville, pour prendre le thé avec Discord et l'épisode 12 !


Résumé

Lors du thé habituel de Fluttershy et Discord, celui-ci lui propose d'échanger les rôles et de prendre le prochain thé chez lui, à Chaosville. La pégase est ravie à cette idée et s'impatiente de visiter la maison de son ami. Après avoir fini son thé, Discord commence les différentes courses, afin de préparer le meilleur goûter que Fluttershy aie jamais fait. Cependant, il a peur que la petite pégase soit mal-à-l'aise dans tout ce chaos, et décide d'être "normal" dans une maison "normale". 

Cependant, Fluttershy est assez intriguée par ce manque de chaos autour d'elle et essaie de comprendre son ami. C'est alors que celui-ci commence à disparaître, à force de vouloir se changer lui-même ! Afin de le sauver, Fluttershy rétablit elle-même le chaos dans la maison et le supplie de redevenir lui-même, puis lui avoue qu'elle adore la différence entre leurs caractères et que c'est ce qui renforce leur amitié !


Analyse 

1) Une imitation digne d'un roi

Lorsqu'il choisit sa tenue, Discord porte brièvement l'emblématique costume d'Henry VIII, le célèbre roi d'Angleterre, très connu pour ses six mariages, ainsi que pour s'être opposé à mentalité du pape et avoir créé sa propre réforme religieuse pour divorcer de sa première femme. Son règne serait le plus important de la monarchie Anglaise, et on en retient volontiers l'image d'un roi à la forte volonté, séduisant et charismatique - de fait, il aura fait perdre la tête à au moins deux femmes. À savoir, sa deuxième et sa cinquième épouse, qu'il fit décapiter pour l'avoir trompé... Ah, les rois, les reines, que d'histoires dignes des contes de fées !

Mais alors, pourquoi Discord serait-il habillé comme ce roi terrible et quasi-polygame ?
Ce pourrait être en rapport avec l'envie de tout changer d'Henry VIII, qui, si une loi ne lui plaisait pas, en créait une autre et faisait exécuter ceux qui le contredisaient. Ou bien est-ce en rapport avec le fait que Discord a déjà eu une compagne, Cosmos, présentée dans les comics, et qu'il aimerait en avoir une deuxième, Fluttershy... vais-je trop loin ? 


2) Fluttershy et la Théorie du Chaos

Dans cette histoire, Discord menace de s'effacer lui-même de la réalité en essayant de devenir banal et sans surprises - ce qui est assez logique, puisque le chaos, l'imprévisibilité et le non-sens constituent son essence même.
Son propre effort le rend impuissant à agir, et c'est donc à Fluttershy de corriger la situation : Elle tâche elle-même de se mettre dans la tête de Discord, de penser comme lui, afin de générer dans sa maison assez de chaos pour qu'il puisse retrouver ses pouvoirs. Cet élément pourrait faire écho à une certaine théorie de fans... Vous vous souvenez ? La possibilité que les papillons de sa Cutie Mark représentent non pas la timidité et la délicatesse, mais le célèbre effet papillon dans la théorie du chaos ?

Il semblerait donc qu'après avoir été la première du Mane 6 à agresser verbalement ses proches, puis à jurer à l'écran, la petite Fluttershy ait aussi une affinité avec le chaos plutôt surprenante pour une porteuse d'un élément de l'Harmonie...


3) L'avancement de Fluttercord

Cet épisode amène de beaux moments avec le duo Fluttershy-Discord. On dirait même un avancement dans la relation "amicale" entre les deux créatures, avec un Discord stressé à l'idée de déplaire à son amie et de la mettre mal-à-l'aise ; et de l'autre côté, une Fluttershy, qui aime son ami comme il est, car il casse sa routine. 

Just the way you are de InuHoshi-To-DarkPen


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir les parents d'Applejack, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires