[Rétrospective] MLP : S7 E11 - Un yack obstiné

Posté le 16/12/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Pink Pony de ravensunart


Introduction

Bonjour tout le monde ! Mettez votre pull le plus chaud, nous repartons au Yakyakistan avec Pinkie et l'épisode 11 !


Résumé

Pinkie est invitée au Yakyakistan, pour célébrer le Yikslurbertfest avec eux. Arrivée là-bas, la ponette et Gummy sont accueillis par le prince Rutherford, qui lui explique les différentes traditions. A la fin de la visite, Pinkie prend la culture yack très au sérieux et se fait nommé "yack honoraire". Malheureusement, pendant la séance de piétinement, ils déclenchent une avalanche, qui recouvrent le village. La ponette propose d'aller chercher l'aide de ses amies pour déblayer la neige, mais le prince refuse, par fierté. Elle s'incline, mais remarque très vite que les yacks vivent très mal cette situation. Mais l'entêtement de Pinkie énerve Rutherford, qui l'oblige à quitter la terre. 

Arrivée à Ponyville, elle explique la situation à ses amies, qui acceptent de les aider discrètement. Pendant que les yacks dorment, elles enlèvent une grosse partie de la neige et ramènent nourriture, et couvertures auprès du peuple. Lorsqu'ils se réveillent, les yacks sont surpris et honorent leur chef pour ce miracle. Seulement, celui-ci voit les poneys partir et, finalement, remercie Pinkie. 


Analyse 

1) Les traditions du Yakyakistan

Dans cet épisode, on peut en apprendre un peu plus sur les traditions de ce petit peuple: les yacks. 

  • Ils possèdent un foyer, autour duquel ils se racontent des histoires.
  • Ils dorment et mangent dans des huttes faites de boue.
  • Ils piétinent du bois comme tradition du Yikslurbertfest.

Cependant, en lisant les comics, on en apprend bien plus sur eux :

  • Ils possèdent un traité de paix avec les dragons, qui a été rompu, lorsque Pinkie est devenue un yack honoraire. Cependant, tout est vite réglé par celle-ci. 
  • Si les yacks parlent avec une grammaire simplifiée, c'est parce que ce n'est pas leur langue maternelle ! La langue de la série est en fait celle des poneys, qui ne font pas vraiment l'effort d'apprendre le yack.

2) La relation entre Pinkie et les yacks

Pinkie est le seul poney vraiment accepté chez les yack. Elle prend le temps d'apprendre leur culture et apprécie leur façon de penser, même si elle est différente de Ponyville. Elle n'a pas de problème avec la rudesse de leur comportement, et respecte leur envie de garder leur tradition intacte. 

Cependant, quand on y réfléchit, Pinkie était le meilleur poney pour cette relation. Rarity aurait été trop délicate, Rainbow Dash aurait voulu changer leur façon de penser, Fluttershy aurait été trop timide pour communiquer, Twilight trop studieuse et aurait voulu écrire un livre sur les yacks, ne prenant pas part aux traditions... Reste Applejack, qui aurait aussi pu être un bon poney pour cette sitation, grâce à son honnêteté, son pragmatisme et son amour pour les traditions. 

Horn Bump de Inuhoshi-to-darkpen


Conclusion

Et vous, que pensez-vous des traditions des yacks ? On se revoit la semaine prochaine pour retrouver Discord, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires