[Fanfic] Présentation de Starlight Over Detrot

Posté le 27/05/2018 à 09h00 par Wellen
 0    

Hellooooooooooooo everypony ! On se retrouve aujourd’hui pour une présentation d’une fanfiction anglophone, et pas des moindres : Starlight Over Detrot. C’est l’un des rares textes policiers du fandom qui a le mérite d’être long et de tenir le lecteur par les tripes ou par la curiosité durant l’entièreté de la lecture du récit, qui est de plus d’un million de mots. Ce mastodonte a été écrit par Chessie qui l’a commencé en novembre 2012… et qui continue encore aujourd’hui au rythme d’un chapitre par mois. La fiction, portant les tags Sombre, Aventure, Comédie, Drama, Mystère et Thriller, se passe à la première personne. Voici une traduction de son résumé :

 

« Attaques de monstres. Crimes. Hallucinogènes illégaux faits de fruits électriques.

Ils disent que les choses étaient différentes auparavant. Qu’elles n’étaient pas comme ça avant le retour de Luna, il y a 60 ans, mais le détective Hard ‘Hardy’ Boiled du Département de Police de Detrot n’a connu aucun autre monde autre que celui démarqué par les rues de sa bien aimée métropole en plein déclin ; un monde où les médecins légistes chantent et dansent, les insectes de surveillance ont des troubles de personnalité et où la chef de la police est une entité plus effrayante que la plupart des entités surnaturelles que la cité attire.

La licorne grise retrouvée morte à l’extérieur de l’hôtel High Step semblait être juste une autre affaire, mais sa corne manquante était une flèche pointue qui menait à un large et mauvais iceberg. C’est à Hardy et ses amis —une chasseuse de monstres rejetée, une conductrice portée sur le métaphysique et un fils de trafiquant d’antiquités— de comprendre ce qui se passe dans une enquête qui promet de mettre plus d’un cupcake dans l’œil de Detrot.

Surtout si Hardy a un mot à dire à ce sujet. »

 

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est une fanfiction d’enquête et de suspens, longue qui plus est. Cet article sera avec le strict minimum de spoil, et se concentrera donc sur les personnages et l’avis de la rédaction.

 

Présentation des personnages

Hard ‘Hardy’ Boiled

 

Hard Boiled, surnommé ‘Hardy’, est un policier - bien qu’il préfère le terme de Détective ou qu’on le qualifie de flic - depuis très longtemps, comme l’indique sa Cutie Mark, un badge de police doré. C’est un poney terrestre, à la fois populaire et détesté du service. Les dommages et intérêts qu’il a causé dans sa carrière sont bien plus hauts que la moyenne et il traîne un niveau de sarcasme très élevé.

Il est un poivrot notoire depuis plus de deux ans et a eu deux partenaires qui ont chacun quitté le service, entre quatre planches ou en fauteuil roulant. Il a une sale tendance à avoir des phases psychotiques où lui donner un bon coup de poing dans le crâne est l’un des meilleurs moyens de le faire revenir à lui même —trait de caractère qui court dans sa famille depuis plusieurs générations.

Il est cependant quelqu’un qui se battra jusqu’au bout pour la justice, déterminé, et un ami presque irréprochable, mis à part le taux de mortalité élevé qui vient avec sa compagnie.

Il y a cependant une raison à tout ça. Le premier partenaire d’Hardy, Juniper, est mort dans des circonstances inconnues que Hardy refuse de révéler à qui que ce soit. Comme les deux étalons étaient très proches, la mort de Juniper a plongé le détective dans l’alcoolisme et une forte dépression de laquelle sa meilleure amie, Sweet Shine, a pu le tirer difficilement.


Sweet ‘Taxi’ Shine

 

Sweet Shine, surnommée Taxi, est une ancienne flic spécialisée dans l’infiltration de gangs. Cependant, l’une de ses missions a mal tourné. Son partenaire est mort héroïquement et sa Cutie Mark à elle a été brûlée, ce qui l’a laissée plus ou moins traumatisée. Elle a démissionné puis s’est exilée pendant plusieurs années dans les terres des buffalos et des zèbres, apprenant leurs coutumes et l’art du combat auprès d’eux. Elle parle plusieurs langues, est très attractive et ouverte d’esprit. Elle est aussi un désastre avec une arme à feu, ne connaissant pas le terme ‘dommage collatéral’, et est une conductrice hors pair, qui considère les limitations de vitesse comme le minimum vital. C’est la pilote du Night Trotter, un taxi modifié qui lui a donné son surnom. Elle est chargée de conduire Hardy partout, car ce dernier est aussi mauvais avec un véhicule que Taxi avec une arme à feu.

Cette dernière est une combattante au corps à corps hors pair et est réputée pour être plus ou moins invincible. Elle connaît les points de pression, est une terrestre, donc a une force physique supérieure aux autres créatures, et est rapide comme l’éclair.

Taxi est aussi une amie d’enfance d’Hardy, à qui elle tient beaucoup. Elle l’a tiré du gouffre où il était coincé depuis la mort de Juniper et accompagne tout ça d’un amour vache prononcé.


Swift Cuddle

 

Swift Cuddle est une pégase avec un nom inoffensif qui cache une personne avec des traits psychologiques « qu’on ne retrouve que chez les tueurs en série ou les héros de guerre. » Rejetée du P.A.C.T, le groupe anti-monstre de Detrot, elle a rejoint la police par dépit. Assignée à Hardy par la chef de police dans l’espoir que ça la fasse quitter le job, elle est une sniper et une voltigeuse très efficace. Elle fait partie des personnages qui se développent majoritairement durant la fiction.
Et accessoirement, elle mange de la viande au grand dépit de Taxi.


Limerence

 

Limerence est le fils du Don, le chef des Archivistes. C’est sans doute l’organisation criminelle la plus utile qui soit et la police la laisse relativement en paix. Les Archivistes ont comme travail de gérer les artefacts magiques illégaux dans Detrot, ce qui permet d’éviter bon nombre de désastres. Limerence a été assigné à Hard Boiled par le Don pour lui donner de l’expérience sur le terrain et, avec de l’espoir, de développer quelques talents sociaux. Tout comme Swift, il se développe presque entièrement durant la fiction.

 

L’avis de la rédaction

 

Cette fanfiction est l’une des meilleures que j’ai lu. En plus d’être un bon policier, elle a d’excellents personnages. J’ai déjà parlé de l’équipe principale - Swift, Hardy et Taxi -, mais il y a énormément de personnages secondaires très intéressants ainsi que de nombreuses factions qui se basent dans Detrot. Cela pose le problème de devoir se souvenir de qui fait quoi, mais tout est assez graduellement amené pour ne pas s’y perdre. Personne ici n’est un Mary Sue ou invincible, tout le monde peut se faire blesser ou traumatiser, en particulier Swift.

D’ailleurs, les personnages évoluent énormément durant l’aventure, tout comme l’équipe et l’enquête.

 

L’enquête, la partie principale de la fiction, est très sympathique et on y découvre des indices de plus en plus nombreux qui permettent de remonter petit à petit vers quelque chose de bien plus gros qu’un simple assassinat. Hardy n’est pas extrêmement intelligent comme un Sherlock Holmes, mais il a le don d’avoir une course d’action « tellement stupide et insensée qu’elle marche », bien que cette description tienne plus du fait que le personnage principale n’hésite pas à prendre des risques énormes tout au long du texte plutôt que d’un vrai manque d’intelligence. Hardy a le don d’apprendre les grosses révélations avant que les personnages qui veulent les faire n’en aient le temps et de savoir plein de détails qu’il est supposé ignorer, ce qui lui permet d’avancer et de se mettre dans la ligne de mire de plusieurs personnes qui n’ont pas vraiment envie qu’il continue son travail et sa vie.

 

Les scènes d’action ou d’infiltration sont nombreuses et bien rythmées, tout en restant cohérentes. Au fur et à mesure que l’équipe gagne en expérience et en équipement, malheureusement nécessaire, ils sont de plus en plus efficaces. Cependant, la plupart des combats se basent sur de la tactique ou du bluff. Guerres psychologique et embuscades font partie des stratagèmes principaux utilisés pour gagner des épreuves de force, tout en utilisant intelligemment les ressources données par l’univers alternatif.

 

L’univers de la fiction est d’ailleurs bien développé. En chaque début de chapitre, un paragraphe signé par « The Scholar » décrit un événement ou une partie du background du monde dans lequel les personnages évoluent, comme l’origine du P.A.C.T, d’une arme, d’une créature, d’une stratégie, d’un bâtiment ou de la guerre contre les dragons. En bref, sans avoir énormément de développements d’univers à la Fallout Equestria, on ne se noie pas dans les nouveautés, qui sont expliquées et décrites au fur et à mesure de leurs apparitions.

 

Les descriptions, quant à elles, ne sont pas trop longues ou assommantes. Une nouvelle fois, on ne cherche pas à montrer exactement les environnements aux lecteurs comme dans Fallout Equestria, mais à donner une idée générale de la situation. Par exemple, la plupart des poneys rencontrés n’ont pas une description précise du visage, mais quelque chose de général au niveau de la taille, du poid, du pelage, de la crinière et de l’expression faciale. Pour certains personnages, Hard Boiled a quelques mots bien sentis à propos de leur apparence durant la description qui ajoute une touche d’humour tout à fait bienvenue.

 

L’humour est lui aussi, mine de rien, très présent dans cette fiction. Il est très souvent noir et fait entre les personnages pour détendre l’atmosphère ou approfondir leur camaraderie. On ne compte plus les moqueries de Taxi envers Hardy ou les fausses disputes entre Swift et le reste du groupe. De plus, d’autres personnages s’ajoutent, rapportant leur lot de choses à dire qui, prises dans le contexte, entrent parfaitement bien dans les scènes de la fiction.

 

En conclusion, je vous conseille d’aller lire ce texte, si vous comprenez assez l’anglais pour le faire. Vous vous retrouverez dans un excellent univers, capable de vous tenir en haleine avec des personnages hauts en couleur ainsi qu’une enquête qui suscite de la curiosité et qui, au fur et à mesure, se dévoile pour avoir de plus en plus de sens.

Si je devais donner une note à ce texte, elle serait de 10/10.

 

Commentaires