[Interview]: IGIBAB, auteur (presque) de talent

Posté le 21/11/2020 à 17h00 par Rumby
 0    

Bonjour mes petits poneys. Comme promis, toutes les deux semaines je vous propose d'interviewer un auteur du fandom. Alors applaudissez des deux sabots un pilier de mon style d'écriture. Voici... IGIBAB !

 

Rumby: Bonjour IGIBAB, et merci d’accepter de te soumettre à cette torture que sont mes interviews (on me le dit souvent) pour Le Poney Blanc. Avant de commencer il me semble important de t’introduire à nos lecteurs. Accepterais-tu de le faire ?

 

IGIBAB: Bien sûr. Donc je suis IGIBAB - acronyme pour "I Guess I'm Becoming A Brony" - j'ai rejoint la commu en 2013, donc sept ans maintenant, et je suis principalement "connu" pour avoir écrit des fics, notamment en 2014. Sauf pour les deux qui me connaissent à cause de ma victoire éclatante du karaoké de la Pony South 2015. Bref, principalement un écrivain. Ça suffit comme présentation ?

 

Rumby: Seul toi peux en juger. Si tu veux que nos lecteurs se souviennent de toi comme ça alors qu’il en soit ainsi ! Tu es un écrivain Brony depuis maintenant un moment. Y a-t-il une de tes œuvres dont tu serais particulièrement fier ?

 

IGIBAB: Des œuvres entières, c'est compliqué. Étant trop critique de ce que je fais souvent. Mais j'ai une grande appréciation pour Immortality, dont le premier chapitre est également ce qui a été mon premier one-shot MLP, et dont le dernier chapitre montre bien le changement de ton qui a eu lieu dans mon écriture avec le temps, puisque celui-ci a été écrit 4 ans plus tard il me semble. En deuxième viendrait ma fic Je Voulais Juste Rester ta Sœur ; ce qui surprendrait peut-être les gens qui me lisent.

 

Rumby: Je ne vois pas de quoi tu parles... Mais pour en revenir à notre interview tu sembles être un Brony de longue date. Quand l’es-tu devenu, et surtout, comment ?

 

IGIBAB: Longue date maintenant oui, mais à l'époque j'avais étrangement l'impression de l'être devenu trop tard. Cela dit, je me souviens du jour, 13 Juillet 2013. Suite à des soucis, je venais de retrouver un accès à internet après une coupure de près d'un an. Et j'ai décidé alors de m'attaquer à une série que j'avais déjà vue passer une fois ou deux sur Twitter et dans des discussions. J'ai vite trouvé le site de la New Lunar Republic, puis Yayponies, et j'ai sombré assez vite. J'ai gravité autour de la série quelques jours, puis j'ai découvert le fandom sur Youtube, et j'ai été réellement hype. 2013, c'était l'année de Children of the Night, des SFM de Nightmare Night, de Swag.mov, et de plein d'autres choses. C'est à ce moment là que je suis devenu Brony, sous fond de Fluttershy's Lament. Toutes ces choses qui sortaient, autour d'une série "pour petite fille", c'était un peu comme appartenir à un club secret. Quelque chose de différent, que le monde extérieur ne pouvait comprendre facilement. Parfois j'aimerais pouvoir revenir à cette époque de découverte.

 

Rumby: Beaucoup l’aimeraient je pense. Tu as commencé à écrire tes fics peu après avoir sombré dans cette partie obscure d’internet que l’on nomme « le fandom Brony ». Comment t’es venue cette idée ?

 

IGIBAB: Quand on tombe dans la musique Brony comme moi, on tombe sur Anthropology. Puis sur le ficdom. Ce qui rajoute une couche de hype. Et au début je n'étais pas trop chaud pour écrire moi-même (tant de choses existaient déjà, en anglais en plus) et puis je suis tombé sur cette petite chaîne Youtube - morte quelques semaines à peine après - nommée Lundi Brony qui présentait des fanfictions FR. L'une d'elle, Ma Petite Applejack, m'a intrigué - ayant déjà bien aimé My Little Dashie - et cette fic m'a prouvé que, oui, même dans le ficdom FR on pouvait faire des trucs bien. Du coup je me suis lancé à mon tour. Merci Toro.

 

Rumby: Un auteur en engendre un autre, on dirait. As-tu eu des sources d’inspiration ? Des modèles pour t’aider à devenir l’auteur (à peu près) vénérable que tu es aujourd’hui ?

 

IGIBAB: J'ai considéré Toropicana comme mon "sempaï" pendant un moment et si mes chevilles n'avaient pas autant gonflé avec le temps, je pense que ça serait toujours le cas. Autrement, je dirais que je pioche dans un peu tout ce que je lis et regarde, même ce que je n'aime pas. Cela dit, l'influence de Tolkien sur moi, mon respect pour la fluidité narrative de Pratchett et celui pour la complexité des personnages de Martin doivent certainement jouer et être, inconsciemment, des modèles.

 

Rumby: Merci pour ces précieuses informations qui auront permis à nos AMIS lecteurs de dresser un portrait du grand auteur que tu es. Quelque chose à ajouter avant de clore cette interview ?

 

IGIBAB: Pas vraiment, si ce n'est de faire vos devoirs et de penser à soutenir les auteurs que vous lisez. Même un simple like peut vouloir dire beaucoup.

 

C'est ainsi que s'achève cette interview et également ma réserve d'articles. A partir d'aujourd'hui c'est à vous qu'il reviendra de choisir qui sera interviewé dans le prochain article. Choisissez votre auteur préféré et l'humble serviteur que je suis s'exécutera. En attendant je repars pour deux semaines de procrastination d'études longues et fastidieuses. Portez-vous bien !

Commentaires