Concours de fanfictions - les résultats !

Posté le 06/11/2020 à 18h00 par Tumbleash
 1    

Tout le monde a posé les crayons.
Et ça vaut pour toi aussi !

Salut à toutes et à tous ! Après lecture de vos œuvres et délibération, nous avons enfin choisi notre préférée, qui recevra sous peu un peu plus d'attention, puisque nous reviendrons dessus pour une analyse !
Les participations n'ayant pas été trop nombreuses, nous pouvons toutes les citer ici.

Le Classement

En quatrième place, Belle et Merveille, la participation de ShamanChien.
La petite Sweetie Belle y traverse des situations qui vous seront sûrement familières, puisqu'elles font références au voyage d'Alice au Pays des Merveilles, qu'on ne présente plus. Le texte fait une petite vingtaine de pages et se lit assez vite.

Ce qu'on a aimé : Des effets des styles, des jeux de mots assez plaisants surviennent, surtout sur la fin. Certaines séquences sont très visuelles.

Ce qu'on a moins aimé : Le texte s'écarte assez peu des sentiers battus. On y revoit des scènes emblématiques de l'œuvre de Lewis Caroll (ou de la version de Walt Disney), revisitées à la sauce poney, avec des dialogues et du vocabulaire adaptés - encore que, pas toujours. L'hommage est certain, mais on a peu de surprises, et on regrette que l'auteur n'ait pas eu l'audace de pousser sa narration plus loin. Enfin, la fiction est un peu hors-sujet, vis-à-vis de l'énoncé :

Spoiler!
On n'a pas droit au récit de Sweetie Belle de ses aventures, on mentionne seulement en fin d'histoire qu'elle raconte son rêve (donc, des aventures qu'elles n'a pas vraiment vécues) à sa mère.

C'est dommage, car cela invalide le reste de la prose et ce qui s'y passe.

 

 

En troisième place, un texte sans titre de Sarah Martin. Twilight y raconte comment elle est passée par un portail entre les mondes, et les choses qu'elle a pu voir de l'autre côté...

Ce qu'on a aimé : l'enthousiasme ! Il semble que le texte soit écrit par quelqu'un qui n'a pas encore une grande expérience de la fanfiction. Et si j'entends le mot "amateurisme", ce sera ma veste en pleine figure : il faut un grand courage pour débuter dans l'écriture. Or l'auteur a réussi à se lancer, qui plus est dans un concours public ; de plus, il semble que l'écriture lui ait permis de bien s'amuser, cela se voit dans le texte.
La prose reste très proche de l'énoncé de départ. Enfin, on dirait qu'on y trouve quelques références à d'autres œuvres de fiction, des pistes que le lectorat peut s'amuser à remonter.

Ce qu'on a moins aimé : Une histoire un peu brute de décoffrage, dirait-on. Le scénario paraît improvisé au fur et à mesure, et aurait sûrement eu du mal à durer plus longtemps sans s'épuiser très vite.

 

En deuxième placeLes Aventures de Sir Fancy Pants, par SirFancyPants14, où le personnage éponyme vit en secret des aventures étonnantes...

Ce qu'on a aimé : Le respect de l'énoncé est assez scrupuleux, mais c'est surtout l'humour et le côté rocambolesque de cette histoire qui sont séduisants. On part d'un personnage assez secondaire dans la série, pour en faire un protagoniste de l'ombre, et son adversaire est plutôt intriguant - il y a moyen d'extrapoler là-dessus !

Ce qu'on a moins aimé : Le rythme baisse un peu, sur la fin, qui semble expédiée en vitesse faute d'avoir une direction précise. La description de certains moments d'action est floue, on a du mal à visualiser clairement ce qui s'y passe.

 

Et enfin, en première place, Une tiare dorée dans l'obscurité, de Mlle Pepo - Amethyst Star, qui relate l'après-midi pour le moins chargée des Princesses d'Équestria.

Ce qu'on a aimé : L'histoire prend un tour auquel on ne s'attendait pas, et prend le temps de s'attarder sur les dialogues et les sentiments de ses personnages. Elle propose un thème assez riche, qui a retenu notre attention, et le sert de manière solide, sans trop s'égarer du début à la fin.
Enfin, le fil rouge de l'histoire était probablement dans la tête de l'auteur depuis longtemps, et pourra être approfondi dans d'autres travaux dans un cadre moins restrictif que ce One-Shot.

Ce qu'on a moins aimé : un style un peu lourd, par moments, avec des répétitions très fréquentes. Une partie du scénario donnait l'impression d'être expédiée, pour ne pas s'égarer en vitesse ; un autre détail, l'horloge arrêtée, sert un propos qui nous a échappé.
Mais on pourra en revenir plus en détails dans l'article d'analyse consacré à cette histoire !

Félicitations à toutes et à tous pour avoir eu le courage de vous lancer, la discipline de vous plier à un énoncé, et d'avoir partagé avec nous votre imaginaire. On se retrouve d'ici deux semaines pour examiner un peu plus en détails le texte lauréat !

 

Fluttershydecue
Mais non, c'est pas contre toi. C'est juste que si tu veux
qu'on juge ta fanfic, 'faut nous envoyer un texte lisible,
plutôt que des feuilles entières de petites vaguelettes...

Catégories
Arts | Fanfiction

Commentaires