[Rétrospective] Milo Murphy : S2 E2 / E3 - La loi de Murphy hivernale / Un rendez-vous sous contrôle

Posté le 31/10/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est reparti pour des épisodes normaux sur le quotidien de nos héros, avec les épisodes 2 et 3 !


Résumé

1) La loi de Murphy hivernale

L'hiver est là et Milo rejoint Zack à l'arrêt de bus pour partir à l'école. Seulement, une énorme boule de neige arrive et emporte les deux amis sous les yeux de Melissa, qui comme pour le jour de la rentrée, prend les paris des autres élèves de la classe, pour savoir si Milo et Zack arriveront en classe. Évidemment, après beaucoup de péripétie, ils arrivent à revenir cinq minutes avant le début du cours et s'assoient tranquillement à leur place, au grand dam de Bradley.

Du côté de Cavendish et Dakota, leur patron les pense toujours incapables de sauver le monde et surtout les convoque pour un procès suprême. Malgré de nombreuses explications, les juges ne sont pas convaincus et les bannissent des voyages dans le temps.


2) Un rendez-vous sous contrôle

Dans la petit école, Mme Murawski tombe dans un trou sous son bureau, et est sauvée par Scott. Sous le charme de son sauveur, elle l'invite au restaurant. Afin que le rendez-vous soit parfait, nos trois héros décident d'aider leur ami à se préparer pour une soirée à la surface. Le rencard arrive et tout se passe à peu près normalement, jusqu'à ce que le cinéma s'effondre (à cause de Milo) et laisse Scott montrer sa vraie nature. À la fin de la soirée, Mme Murawski apprécie le courage de son sauveur, mais le trouve bien trop bizarre pour aller plus loin, ce que comprend tout à fait Scott, qui retourne sous terre. 


Analyse 

1) La loi de Murphy hivernale

a) Une impression de déjà-vu 

Pour la partie de Milo, cet épisode est une référence au premier épisode de la série. On y suit Zack qui attend à l'arrêt de bus et Milo qui le rejoints, puis ceux-ci sont emportés par une immense boule. Rassurez-vous, cet épisode n'est pas issu de la fainéantise des créateurs, mais d'un désir de faire un clin d'œil, pour démarrer la saison deux comme avait démarré la série ! 


b) La traduction du titre

Le titre original est "Snow way out", un jeu de mots sur "neige" et "sans issue", ce qui est justifié à la fois pour Milo et Zack, qui sont poursuivis par une boule de neige, et pour Dakota et Cavendish, qui ne peuvent plus partir de cette époque. Cependant, le fait de toujours mettre Milo au centre des titres français est assez énervant, car bien que ce soit le personnage principal, on perd le charme de certain titre tel que :

  • "Party of Peril" (Fête en péril) devient "Bon anniversaire Milo"
  • "Time out" (hors du temps) devient "A l'eau, Milo"

Surtout que pour le dernier "A l'eau, Milo", l'épisode se concentre surtout sur Dakota et Cavendish, donc c'est à se demander si les traducteurs ont vu l'épisode avant ! Et puis, pour "Snow way out", il n'était pas si dur de restituer un jeu de mots aussi peu inspiré. Je ne sais pas, moi, "Neige donc aucune issue", ou "Neige donc tant vécu que pour cette infamie" ?


c) La continuité

A la différence de la saison 1, nous avons maintenant un fil rouge dans l'histoire, et la suite de la série suit donc les événements de l'épisode avec Phinéas et Ferb. Maintenant, nous avons aussi Heinz Doofenshmirtz qui vit chez les Murphy, car son immeuble a été détruit. Il y a aussi le détail du bras de Bradley, qui a maintenant une branche-tentacule. 

Mais la continuité fonctionne aussi pour Dakota et Cavendish qui sont maintenant bannis des voyages dans le temps et son donc bloqués à l'époque de Milo. Évidemment, vous vous doutez que tout ceci aura des conséquences plus tard, mais pour l'instant, nous savons que nos voyageurs temporels n'ont nulle part où vivre, et sont donc maintenant sans travail.  


Conclusion

Et vous, lequel des deux épisodes avez-vous le plus apprécié ? On se retrouve dans deux semaines pour de nouvelles aventures ! 

Commentaires