[Rétrospective comics] - Cosmos

Posté le 29/10/2020 à 14h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Après une longue série de comics consacrés aux Piliers d'Equestria, il est temps de faire connaissance avec un tout nouveau méchant. Et celui-ci, il n'a pas l'air d'être en toc !

 

PRÉAMBULE

Cosmos est une histoire en quatre parties, dont la parution s'est étalée entre mars et juin 2019, c'est à dire à peu près en même temps que le début de la saison 9 de la série. À la barre pour ce comics, nous retrouvons Katie Cook au scénario et Andy Price au dessin, ce qui augure du mieux, puisque nous leur devons déjà d'autres excellentes histoires, comme Le Retour de la Reine Chrysalis et Reflections.

Vous pouvez lire et télécharger chacune des quatre parties (en anglais uniquement) sur Need for Ponies (issue #75 à #78).

 

RÉSUMÉ

Un beau jour, alors qu'elle faisait son marché avec ses amies, Twilight met le sabot sur un étrange joyau en forme d'étoile, serti sur un collier. Aussitôt enfilé, elle entend dans sa tête une étrange voix qui lui demande de "trouver les autres".

Après quelques recherches, elle découvre qu'il s'agit d'une véritable étoile, détachée de sa constellation. Excitée par ce mystère, elle répartit ses amies en équipes afin de retrouver les cinq autres étoiles de la constellation, elles aussi tombées aux quatre coins d'Equestria.

Nos héroïnes vont ainsi se rendre par petits groupes à Griffonroche, à l'Empire de Cristal, à Klugetown ainsi que dans les caves secrètes du château de Canterlot, et retrouver les étoiles une par une.

Ce n'est que quand Fluttershy raconte à Discord la trouvaille de Twilight que nous comprenons ce qui se passe. Discord, paniqué, lui explique que ce ne sont pas des étoiles, mais des fragments de Cosmos, une sorte de draconequus femelle avec laquelle il s'était acoquinée il y a des siècles.

Hélas pour Discord, Cosmos est alors tombée complètement dingue de lui et son chaos était tellement destructeur qu'il a été obligé d'implorer Célestia, Luna et leurs alliés de la bannir dans l'espace sous forme de constellation, à l'aide des Éléments d'Harmonie (on y reviendra...)

Mais les étoiles sont tombées et si elles sont réunies, Cosmos retrouvera son corps et tous ses pouvoirs, et la première chose qu'elle fera, ce sera de retrouver son Discord chéri pour ravager le monde avec lui, de gré ou de force. Et c'est précisément ce qui arrive quand, dans une scène assez horrible, Cosmos se rematérialise en fusionnant avec les six malheureux qui avaient touché en dernier chaque étoile.

Mais nos héros ont encore de la ressource, même devant un ennemi aussi terrifiant. Ceux qui restent parviennent, à force de la distraire et de la harceler, à arracher les six étoiles de l'armure de Cosmos. C'est ensuite Spike qui lui assène le coup final en les... mangeant !

Cosmos, ses pouvoirs anéantis, est alors envoyée en prison sur la Lune, au grand déplaisir de Luna, qui se plaint que ce sera maintenant à elle de veiller à ce qu'elle ne s'échappe pas. Tout le monde reçoit alors une médaille (Spike en reçoit même trois) et tout est bien qui finit bien !

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Une fois de plus, Discord finit par prendre toute la place dans une histoire qui avait pourtant commencé sans lui. Cosmos n'est en effet rien d'autre que son ex (c'est lui-même qui le dit), avec laquelle il a jadis filé le parfait amour, avant de se rendre compte d'à quel point elle était complètement marteau et dangereuse. Alors, ils en disent quoi, les fans du ship Célestia-Discord ?

On ne précise pourtant jamais ce qu'est réellement Cosmos ; s'il existait des draconequus (equi ? equae ?) femelles, ça ressemblerait probablement à ça, mais il n'est pas confirmé qu'elle en est une. Elle explique d'ailleurs elle-même être l'incarnation de la malice, et non du chaos.

C'est aussi la première fois qu'on voit Discord avoir réellement peur de quelque chose, et on comprend vite pourquoi. On peut d'ailleurs dire que Andy Price s'est déchaînée, car certaines planches sont carrément cauchemardesques.

 

CANON OU PAS CANON ?

C'est ici que ça commence à ne plus aller, car ce comics fait exactement ce qu'il ne faut pas faire quand une franchise commence à avoir une ligne du temps compliquée : de la continuité rétroactive (aussi appelé retcon pour ceux qui manquent de vocabulaire).

Il est en effet expliqué que Discord lui-même est venu supplier – littéralement – Célestia et Luna d'utiliser les Éléments contre Cosmos avant qu'elle ne ravage pour de bon tout le pays, lui qui ne voulait y semer que du chaos inoffensif. Il aurait ensuite effacé leur mémoire pour leur faire oublier ce moment gênant, mais le bannissement de Cosmos l'aurait tellement déprimé qu'il se serait ensuite fait emprisonner en pierre exprès, contredisant totalement tout ce qu'on a vu sur cet évènement dans la série !

Et pour en rajouter une couche, pour bannir Cosmos, Célestia et Luna reçoivent l'aide de la reine Novo, de Aspen, le roi des cerfs dans La Revanche d'Everfree et de la reine d'Abyssinie, qu'on voit dans The Movie Prequel, alors que tout ça est censé se passer il y a plus de mille ans, avant que Discord ne soit changé en pierre pour la première fois et avant le bannissement de Luna !

Sont-ce là des ancêtres qui comme par hasard leur ressemblaient comme deux gouttes d'eau, ou bien est-ce qu'être roi de n'importe quelle espèce vous fait devenir immortel dans MLP ?!

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Ça, des références, il y en a, et pas qu'un peu ! Impossible de tout vous montrer, mais attardons-nous quand même un peu dans les sous-sols du château de Canterlot, dans la pièce secrète où Célestia conserve tous ses objets les plus dangereux et où Twilight et Applejack trouvent la deuxième étoile, au début de l'histoire. Est-ce que vous les reconnaissez tous ?

Et pour se débarrasser une bonne fois pour toute de Cosmos une fois qu'elle est privée de ses pouvoirs, qui appelle-t-on ?

 

CONCLUSION

Une histoire intense avec un méchant mémorable, que les auteurs se sont visiblement régalés à écrire et dessiner, mais à laquelle je ne peux pardonner les libertés prises avec la continuité des évènements tels que présentés dans la série.

Je vous retrouve la prochaine fois pour une nouvelle histoire !

 

Commentaires