[Interview]: BroSparkle, fan du Crépuscule et écrivain à sa gloire

Posté le 16/10/2020 à 14h00 par Rumby
 0    

Par Akili-Amethyst

 

Bonjour mes petits poneys. Chose promise, chose... Je vais dire due mais... Presque ? Bref. Voici l'interview que je vous avais promise. Pour cette première édition de ces nouveaux articles je me suis permis d'inviter BroSparkle. Sans plus de remplissage (pour un article déjà beaucoup trop long à mon goût), je vous laisse.

 

 

Rumby: Bonjour, BroSparkle. Merci d’avoir accepté de te soumettre à la première édition de ces nouveaux articles qui, je l’espère, ne sera pas la dernière.

Nos lecteurs ne te connaissant pas, aimeraient sûrement en apprendre un peu plus à ton sujet. Pourrais-tu te présenter ?

 

Bro: Je suis né en 1995 en Normandie, et après avoir développé durant l'enfance un intérêt pour l'Histoire et l'actualité dans le monde, j'ai effectué une Licence puis un Master qui m'ont spécialisé dans l'étude des relations internationales. Sinon, je suis aussi un admirateur des séries Doctor Who, Game of thrones et Rick & Morty.

 

Rumby: Un parcours bien rempli qui laisse cependant une question en suspens, auquel aucun Brony ne peut échapper: comment as-tu découvert My Little Pony ?

 

Bro: Hé, Hé. J'ai découvert la série en juin 2014. Ou plus exactement, j'ai commencé à en entendre parler les semaines précédentes, en voyant dans mes propositions de vidéos sur Youtube des images menant à des extraits de la série. Et à mon grand bonheur, ou malheur c'est selon, c'est un soir alors que j'avais fini mon année universitaire, j'ai finalement été attiré vers le lien menant à l'extrait VO du combat entre Twilight et Tirek. Autant dire que devant la "puissance" de cette vidéo, j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette série et je me suis mis à la recherche des épisodes en streaming. J'ai fini par les découvrir et me suis lancé dans le visionnage de la série en juin, et alors qu'à la base je regardais surtout pour arriver à l'épisode avec Tirek, j'ai très vite été happé par l'histoire elle-même. En seulement 2 mois d'été, je m'étais tapé les 3 saisons VF qui étaient alors sorties ! En outre, mon attrait pour les équidés, notamment suite à la pratique de l'équitation durant mon enfance, m'a aidé à vite apprécier cette série.

 

Rumby: Comme la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité d’entre nous, tu t’es fait attraper par un élément de la série qui t’a poussé à découvrir le reste. Parmi tous ces charmants petits poneys, lequel est ton personnage préféré ?

 

Bro: Faut-il vraiment le préciser ? ^^ TWILIGHT SPARKLE. En effet, je me retrouve beaucoup dans le personnage, avec son goût pour la connaissance et son sens du travail bien fait, mais aussi son tempérament qui la conduit à vite stresser.

 

Rumby: Dans sa passion pour l’écriture également, puisque tu te trouves toi-même être l’auteur d’une immense fanfiction mettant en scène notre glorieuse princesse de l’amitié. Comment t’es venue cette idée ?

 

Bro: Il faut revenir au commencement. En découvrant la série, j'étais loin d'imaginer toute la communauté qu'il y avait derrière elle. Mais dès le mois de juillet 2014, j'ai aussi découvert feu le site MLPfiction, et ma première lecture de fanfic avait été la fic "Ponykrieg" de BroNie (racontant une histoire où Equestria participe à la guerre de 14-18). J'ai ensuite enchaîné les grosses fics parlant d'aventure, et où Twilight jouait un rôle important de préférence. Aussi, c'est après la lecture durant l'automne 2014 de la fic "Le dernier sortilège" de Acylius (où Equestria doit faire face à une menace d'un autre peuple qui veut supprimer la magie des poneys) que l'univers de ma propre fic "Retour d'une princesse" a germé. En effet, je m'étais alors demandé ce qu'il aurait pu se passer si les poneys avaient été vaincus et perdu leur magie. Par la suite, le revisionnage de certains films, comme le deuxième Le Monde de Narnia ou La Planète des Singes, m'ont peu à peu permis d'élaborer un scénario. Mais n’ayant jamais fait de fanfic par le passé, je me suis abstenu d'écrire tout de suite et j'ai préféré attendre l'été 2015 (je m'étais alors dit que ce serait une sorte de "récompense" si je réussissais ma 3ème année de Licence ^^') pour faire des One-shot, afin de m'exercer et voir si j'avais un style qui plaisait.

 De fait, c'est avec MLP que je me suis lancé dans l'écriture, me donnant l'occasion de lutter contre ma dyslexie que j'ai depuis l'enfance, tout en me divertissant et en m'évadant. La rédaction du "Retour d'une princesse" n'a ainsi commencé qu'en été 2016, et j'ai attendu d'avoir toute la Partie 1 de faite pour ensuite la publier en septembre 2016.

Ce délai d'attente m'a néanmoins permis de faire mûrir le projet, notamment sur l'espèce antagoniste principale : j'avais un temps pensé à mettre des humains avec des conquistadors (idée qu'a finalement mise en place Shamanchien, à qui je souhaite bonne chance, avec sa fic "Un nouveau monde"), mais je n'étais pas convaincu car je voulais que cette fic soit 100% dans l'univers de la série, avec uniquement des espèces qui y sont présentes.

 

Rumby: Au cours de cette interview tu as cité plusieurs sources d’inspiration, que ça soit parmi le fandom ou en-dehors. T’es-tu inspiré d’autres œuvres depuis le début de la rédaction ?

 

Bro: Oui, de la série en elle-même ! En continuant de diffuser des épisodes alors que je n'avais pas encore débuté la rédaction, la série m'a donné d'autres idées de scènes, de lieux, de personnages... Le tout était de parvenir à savoir comment bien les intégrer dans le fil conducteur de cette histoire.
De fait, c'est en partie en voyant l'évolution du personnage de Twilight alicorne durant les saisons, avec l'impression d'une mise en retrait, ou d'un manque total de respect à son égard par certains de ses interlocuteurs ou son manque de volonté de vouloir asseoir son autorité, que le titre de la fic m'est venu en tête. Par ailleurs, le sort fait bien les choses comme on dit, car si j'avais attendu plus longtemps avant de me lancer dans la rédaction du "Retour d'une princesse", il est possible que je n'aurais pas osé le faire en voyant comment la série "déraillait" au niveau de la logique au-delà de la saison 6, notamment avec la transformation des changelings qui m'a brusqué.

 

Mais j'ai eu d'autre sources d'inspiration pour la mise en place de mes différentes scènes, notamment avec divers films d'animation dont il serait difficile de faire la liste, mais auxquels on peut remarquer que je fais plusieurs clins d'œil au fur et à mesure de l'histoire. Pour ceux qui lisent cette fic, il n'aura d'ailleurs échappé à personne que je me suis "légèrement" inspiré d'un certain film de DreamWorks portant sur un étalon sauvage…

 

Rumby: Cette fanfiction prend tout de même des proportions dantesques. En passe de devenir une des plus grosses en termes de chapitres et de mots, elle est également la plus lue de la Bibliothèque de Canterlot avec plus de 400 lectures. D’après toi pourquoi les lecteurs apprécient-ils autant ton œuvre ?

 

Bro: Difficile à dire, car je ne suis pas dans la tête des gens. ^^' Mais je dirais que cette fic offre un univers qui n'avait pas encore été exploré : un univers de fin du monde pour Equestria, mais sans être post-apocalyptique, où (attention SPOILER) les poneys sont redevenus sauvages et où Twilight doit interagir avec les nouveaux maîtres de ces terres et combattre pour la liberté des siens, avec des alliances inattendues et des décisions difficiles à prendre pour elle. En outre, mon "rêve" à terme est de créer un Univers, au même titre que ceux de Fallout Equestria, Fall of Equestria (sans peut-être que ce soit dans le même registre NSFW, hé hé...) ou encore l'Obsessionverse en francophonie. Un univers où d'autres auteurs écriront des fics sur ce qui s'est passé avant, après, voir pendant le "Retour d'une princesse".

 

Par ailleurs, je cherche autant que possible à rendre les actions des personnages réalistes et conformes à leur caractère dans la série (du moins, comme je pense qu'ils sont, mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec moi) et situation sociale. Je cherche également à respecter la temporalité des évènements (ne pas faire passer un personnage d'un bout à l'autre d'un territoire en quelques minutes, ce qui explique que des journées peuvent s'écouler sur plusieurs chapitres) et à toujours faire référence à des évènements de la série pour la rendre plus vraie et rattacher cette histoire à l'univers MLP (peut-être un peu trop, diront certains^^).

 

Je pense aussi que cette fic offre un autre regard sur la série, notamment sur le mode de fonctionnement d'Equestria qu'on nous présente comme parfait. En effet, j'ai mis à profit ma formation universitaire et mon attrait pour la géopolitique pour l'appliquer à Equestria, avec donc des relations de pouvoir entre personnages, et de puissance entre des pays. Sans doute, Game of Thrones m'a inspiré pour ça.

 Néanmoins, je reconnais que pour quelques scènes, on pourra me reprocher de tirer par les chevaux, euh, cheveux. Personne n'est parfait. Une dernière chose qui peut expliquer cet attrait de cette fic, est que certains de mes lecteurs trouvent que je suis aussi "sadique" par moment, que je leur provoque presque des arrêts cardiaques... Je ne sais pas pourquoi ils le pensent, mais s'ils continuent à lire c'est qu'ils aiment ça, non ? :p

 

Rumby: Une communauté digne de l’auteur, en somme. As-tu des projets pour ton avenir au sein du fandom ?

 

Bro: Pas une communauté qui me soit dévouée corps et âme, hein. Qu'on n'imagine pas que j'ai un égo démesuré. Je serais juste content de voir que cette fic en inspire d'autres et les amène à explorer d'avantage son univers, qu'importe que leurs fics soient longues ou courtes tant qu'ils prennent plaisir à écrire. Sur mon avenir dans le fandom, mon objectif principal est de finir "Retour d'une princesse", autant par respect pour les lecteurs que par défi que je me pose (c'est quand même la première fic à plusieurs chapitre que je fais de toute ma vie :p). Ensuite, peut-être que je continuerai à faire des One-shot, l'avenir nous le dira. J'espère en outre que la G5 permettra de raviver la flamme dans le fandom et attirera d'autres personnes en son sein.

 

Rumby: Cette interview touche désormais à sa fin. Merci d’avoir accepté de m’accorder un peu de ton temps. Un dernier messages pour les lecteurs ?

 

Bro: Si vous avez envie de raconter une histoire, parlant de poney ou non, n'hésitez pas et allez-y ! Un conseil par contre, si c'est une longue histoire à plusieurs chapitres, prenez le temps de l'écrire au fur et à mesure sans la publier, afin de voir si vous arrivez à bien mettre en ordre vos idée.
De même, je vous conseille de couper vos grandes fic en Parties, comme moi je fais avec "Retour d'une princesse", de sorte que vous ne publiiez une Partie que quand celle-ci est finie et qu'elle se termine comme une fin de saison pour les lecteurs. Ces derniers pourront alors mieux se remettre dans le bain une fois la nouvelle Partie publiée, après avoir attendu comme on attend la nouvelle saison d'une série.

 

Ah et une dernière chose : Vive l'Impératrice Twilight ! La meilleure alicorne et jument d'Equestria ! Na !

 

C'est ainsi que se conclut notre première interview. Les prochaines seront bien plus courtes, je m'en suis assuré. Sur ce je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un autre article (avec un auteur que j'aurais moi-même sélectionné) et je vous embrasse... Si vous avez l'âge !

Commentaires