[Rétrospective] MLP : S7 E2 - Colère en bouteille

Posté le 07/10/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

All Bottled Up de SentireAeris


Introduction

Bonjour tout le monde ! Mettre sa colère en bouteille est très pratique, mais pas sain ! Découvrons cela avec l'épisode 2


Résumé

Starlight et Trixie passent du temps ensemble pour aider Trixie à améliorer sa magie, cependant, la licorne bleue énerve un peu son amie avec son comportement. Elle refuse de commencer avec les bases et veut tout de suite passer au sort le plus dur : la téléportation. Elle n'écoute pas son Starlight et finit par faire disparaître la table-carte du château ! Elles partent à la recherche de l'objet, mais Trixie ne peut s'empêcher de se vanter de son exploit, ce qui énerve encore plus Starlight, qui décide de mettre sa colère en bouteille. Malheureusement, le récipient se casse et la colère de Starlight entre dans trois poneys qui étaient sur place et qui poursuivent Trixie. Starlight finit par arranger les choses et avoue tout à son amie.

De leur côté, les mane six partent pour une "retraite d'amitié", une façon embellie de dire "vacances", en faisant un escape game. Pour pimenter la partie, elles décident de battre le record d'une équipe de griffons, qui avaient résolu toutes les énigmes en une heure. Elles y arrivent, mais finissent avec une chanson qui leur fait rater de peu le record. 


Analyse

1) La magie de Trixie 

On savait déjà que la magie de Trixie n'était pas extraordinaire, car elle utilisait surtout des moyens d'illusion pour compenser ses problèmes magiques. De plus, dans cet épisode-ci, la licorne bleue affirme : 

"C'est la première fois que je réussis un sort de métamorphose ! De la vraie magie !"

Ce qui signifie que la magie n'est pas vraiment le talent de ce personnage, qui malgré tout veut utiliser ses pouvoirs comme son amie. Tout ceci pose une vraie question : est-ce que la marque de beauté de Trixie est vraiment en rapport avec la magie, comme elle voudrait le croire ? Techniquement, oui, elle fait bien de la magie, mais plus dans l'illusion que les arcanes et sortilèges, ce qui rend ses spectacles plus naturels – mais pour ce qui est de la magie de sa corne, elle ne sait pas vraiment s'en servir, un peu comme Rarity qui sait utiliser son pouvoir pour certaines petites choses et a beaucoup de mal à utiliser les autres sorts. 

Tout cette explication rend le comics "Mane Series #40" encore moins canon qu'avant, car dans celui-ci, nous pouvons voir Trixie rentrer à l'école de magie de Célestia. Mais pour pouvoir y rentrer, Trixie à dû passer un examen de magie, et vu que celle-ci n'est pas très puissante, à dû le rater, ne lui permettant pas d'avoir de cours de magie - à moins qu'elle n'ait employé ses talents d'illusionniste pour gruger le jury, mais que la réalité l'ait rattrapée par la suite ?

Trixie's magic ! de DivLight


2) L'évolution de Starlight

Trixie est particulièrement énervante dans cet épisode et ne prend pas une minute pour remarquer à quel point sa meilleure amie va mal. Cependant, ce que le téléspectateur peut remarquer c'est l'état de Starlight qui se détériore au fil de l'épisode. Au début, sa crinière et son visage sont normaux, puis à force de mettre sa colère en bouteille, sa crinière devient lisse (c'est une tradition chez les poneys ?) et sans volumes, sans oublier les cernes qui apparaissent sous ses yeux, pour finir par une grosse fatigue magique. 

Cependant, lorsque tout ceci est résolu, une chose reste assez illogique dans l'histoire : pourquoi est-ce que Starlight devrait s'excuser ? Tout ceci est la faute de Trixie qui ne cesse de faire monter sa colère, car elle refuse de l'écouter et lui remet toujours son passé sous le nez ! Si Trixie apprenait plus de l'amitié, elle saurait que certaine remarques sont à éviter afin de ne pas blesser ses amis, et que ceux-ci possèdent une colère si grande, qu'ils préfèrent soit s'écraser sous le poids de "l'amitié", soit s'en aller à jamais, comprenant que la relation n'est pas saine. 

Storm of anger de LupiArts


Conclusion

Qu'avez-vous pensé de la première chanson de la saison ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver notre petite princesse de cristal, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires