[Rétrospective] MLP : S7 E1 - Le conseil de Celestia

Posté le 30/09/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Celestial Advice de TheSoleil


Introduction 

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le début de la saison sept, avec l'épisode 1 !


Résumé

Starlight, Thorax, Trixie et Discord reçoivent une médaille d'honneur pour les remercier d'avoir sauvé Equestria. Seulement, pendant la cérémonie, Twilight s'inquiète de l'avenir de sa jeune apprentie. Bien entendu, Discord ne l'aide pas et Twilight part dans une crise de stress que seule Célestia vient endiguer. Celle-ci lui fait comprendre qu'elle devrait peut-être laisser son élève prendre son envol, ce qui permet à Twilight d'imaginer tous les scénarios catastrophiques possibles. 

Après réflexion, Twilight prend la décision de laisser partir Starlight et finit par aller l'annoncer à son élève. Mais Starlight ne se sent pas encore prête à partir et préfère rester encore un peu l'élève de la princesse de l'amitié ! 


Analyse

1) Une médaille d'honneur 

Nos héros du final de la saison six reçoivent une médaille en récompense de leur acte héroïque, mais pourquoi seulement eux ? Dans les autres saisons, le mane six avait sauvé Equestria plusieurs fois, mais c'est toujours Twilight qui recevait les grâces (devenir alicorne, avoir un château...). Célestia et Luna auraient pu donner aussi une médaille aux amies de Twilight, voir même aider financièrement, par exemple, Applejack, qui explique plusieurs fois que la ferme a ses dépenses et qu'il y a beaucoup de réparations ! 


2) Célestia

Alors que Twilight est en plein doute, Célestia part dans un énorme fou rire, qu'elle a du mal à arrêter, laissant imaginer qu'elle se moque de son élève. Mais pourtant, elle se retrouve totalement dans le comportement de celle-ci et comprend ses doutes et incertitude. Ce passage nous permet, d'ailleurs, d'apprendre que Célestia connaissait déjà le groupe des mane six (sans Twilight) et avait même parlé à la maire de la ville de l'emménagement de Twilight à Ponyville. 

L'histoire de Célestia est assez touchante. Elle refuse de laisser partir Twilight, car elle l'apprécie énormément, mais en plus, elle lui tenait compagnie, et lui faisait presque oublier qu'elle régnait seule sur Équestria. Pourtant cette solitude ne l'empêchait pas de parler à sa sœur la nuit, afin de résoudre ses problèmes. Un petit passage qui rend l'histoire de Célestia plus imparfaite, et donc plus réelle !

WTF Celestia de rubyw32


3) Les trois prochaines années

Twilight explique à Discord qu'elle a des leçons d'amitié en réserve pour les trois années à venir, afin que Starlight connaisse parfaitement ce domaine. Avant que Discord ne mette en doute ses leçons, la raison des trois années en plus à étudier l'amitié pour Starlight est assez logique. C'est le temps durant lequel Twilight a étudié avant de devenir Princesse de l'amitié.

Seulement, le fait qu'il ait été mentionné que Starlight devrait suivre seule sa propre voie n'est-il pas un peu précipité ? Certes, Twilight a été envoyée en autonomie à Ponyville, mais au bout de nombreuses d'années d'études auprès de Célestia. Starlight n'est qu'à sa première année d'apprentissage, il est donc logique qu'elle reste étudier encore quelques années auprès de son mentor, car bien qu'elle ait sauvé Equestria, elle ne connaît pas encore toute la magie de l'amitié. Si ça continue à ce rythme-là, Starlight sera alicorne à la fin de la saison...

Starlight's dream de MonsterGlad


4) Une tradition entre mentors

Cet épisode est très beau sur son fond comme sur sa forme. Nous avons ici Twilight inquiète pour son élève et son apprentissage. On nous montre que Célestia se revoit à travers sa protégée, ce qui l'amuse beaucoup ! Cette idée d'une "tradition" de laisser son protégé vivre ses propres aventure, à travers le regard nouveau et ancien, est très joliment amenée. De plus, la phrase de Célestia pour rassurer Twilight est assez jolie et résume bien l'épisode : 

"Laisser quelqu'un déployer ses ailes ne veut pas dire qu'il n'a plus de place pour vous dans sa vie"

Celestial accord de AssasinMonkey


Petits détails 

Admirons de plus près les différentes photos placées sur les deux miroirs dans cet épisode ! Sur celui de Twilight, d'abord, nous pouvons trouver différents moment de sa vie et de celle de Spike, une photo de Discord et Célestia (serait-elle une adepte du ship Dislestia ?), son hibou (malheureusement disparu) et ses amies. 

Sur celui de Starlight, nous pouvons trouver des moments de la nouvelle vie de Starlight et un peu moins de photos. 

Si le nombre de photos augmente au fil des années, alors Celestia ne devrait, normalement, plus se voir dans son miroir ? 


Conclusion 

Qu'avez-vous pensé de ce début de saison ? On se retrouve la semaine prochaine pour la première chanson de la saison, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires