[Rétrospective] MLP : S6 E25 et E26 - Un dangereux retour aux sources

Posté le 23/09/2020 à 17h00 par Schumette
 1    

Stevetwisp


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le final de la saison 6 avec les épisodes 25 et 26 !


Résumé

Starlight reçoit une lettre des poneys de son ancien village, qui l'invitent à un festival, ce qui bien évidemment la terrifie. Twilight lui conseille d'y aller avec une amie, ce qui rassure la licorne, qui fait le voyage avec Trixie. Seulement, rien ne se passe comme prévu, et les deux amies rentrent plus tôt. Arrivées à Ponyville, elles se rendent compte que les poneys se comportent bizarrement, et Starlight apprend par Luna que les changelings sont revenus et ont capturé (et remplacé !) tout le monde ! Starlight ne peut faire confiance à personne, à part Trixie qui était avec elle et n'a donc pas été remplacée par un imposteur. Thorax vient à leur rencontre pour les prévenir que l'empire de Crystal est envahi aussi. Ils sont rejoints par Discord, quand il apprend que les changelings ont aussi enlevé Fluttershy. Ils décident, ensemble, d'aller sauver Équestria, en rentrant dans la ruche de Chrysalis.

Seulement, arrivés là-bas, ils se rendent compte que seule la magie des changelings fonctionne dans la ruche, qui est bâtie sur une pierre maudite qui absorbe la magie. À l'intérieur, Discord et Trixie finissent par être capturés, mais Starlight trouve enfin la salle du trône, où Chrysalis vient à sa rencontre. Cependant, la Reine se rend compte qu'il s'agit de Thorax sous la forme d'un poney, qui fait diversion tandis que la licorne est en train de casser le trône, taillé dans la fameuse pierre. Alors que tout semble perdu, Thorax laisse sortir tout l'amour qu'il a en lui et devient une nouvelle version de lui-même, ce qui entraîne la transformation des autres changelings qui refusent de rester au service de Chrysalis. Tout le monde est sauvé, mais Chrysalis refuse de se transformer elle aussi, et s'enfuit. 


Analyse

1) Starlight et les ordres

Durant tout l'épisode, Starlight affirme qu'elle ne veut plus donner des ordres et ne se sent pas à l'aise lorsqu'on lui demande son avis, craignant de revenir à ses travers de dictatrice. Elle montre une évolution dans l'histoire, lorsqu'elle arrive à accepter l'idée de donner des ordres sans pour autant forcer les gens. 

Cependant, quelque chose ne va pas dans cette évolution de personnage. Dans cet épisode, elle refuse de donner des ordres à cause de son passé, cependant, forcer les gens n'avait pas l'air de la déranger quelques épisodes plus tôt, dans "Amies et magie". De plus, donner des ordres aux autres poneys n'a jamais été présenté comme un problème avant cet épisode-ci. Donc, en guise de progression, Starlight résout un problème qui n'en était pas vraiment un. 


2) Discord et Fluttershy, toujours une amitié ? 

Bon, mettons certaines choses au clair, les réactions de Discord n'évoquent plus vraiment une simple relation d'amitié. Il manifeste une totale indifférence vis-à-vis de la situation et des poneys capturés (y compris Célestia, pour qui il semblait avoir un semblant d'affection à la fin de la saison 4), jusqu'à ce qu'on évoque Fluttershy - et là, c'est personnel : Discord part en guerre !

TeteDiscordColere
On pourrait bien sûr dire que sa réaction n'a rien de surprenant, dans la mesure où Fluttershy est sa meilleure et surtout seule amie. Mais il n'est pas difficile de voir autre chose dans l'énorme affection qu'il lui manifeste.
Cette affection se voit surtout dans la dernière scène, où il récupère Fluttershy et la serre dans ses bras, ce qui a sûrement fait un gros pincement au cœur de tous les fans de ce ship ! 

It's good to see you too de TheCuriousFool


3) Changelings 2.0.

À la fin de l'épisode, les changelings obtiennent un tout nouveau design et sont maintenant tous différents et hauts en couleurs. Plutôt que de voler l'amour aux autres, ils se le partagent entre eux et vivent heureux, en grande autonomie. Ils sont maintenant dirigés par Thorax, qui à la différence des autres changelings, est plus grand et plus élancé et possède des cornes, ou des antennes comme une lucane

Final Season de Dormin-Kanna


4) Une équipe de choc

Beaucoup ont comparé l'équipe de l'épisode à celle de Suicide Squad : un groupe uniquement composé d'anciens méchants. Il est vrai que l'équipe rend vraiment bien, mais il y a pas mal de questions par rapport aux autres poneys. Comment le Mane Six a-t-il été capturé si facilement ? Pour Célestia et Luna, c'est devenu une habitude et pour Cadence, cela dépend de la saison, mais Twilight et ses amies ont combattu bien pire et pourtant, se sont laissé avoir bien facilement ! 

Cependant, l'équipe d'ex-méchants marche très bien, avec le caractère bien distinct de chacun. C'est probablement la raison pour laquelle cette formule sera réemployée plus tard, dans les comics, avec l'arc Nightmare Knights - mais ceci est une autre histoire...

Final adventure de Traupa


5) Honneur aux petits rôles !

Discord le souligne à la fin de la première partie : non seulement l'équipe est composée de méchants réformés, mais ce sont surtout des personnages jusqu'ici secondaires qui partent sauver le monde !

En outre, on peut remarquer que l'épisode fait des efforts pour donner la part belle aux plus "secondaires" d'entre eux, en réduisant le déséquilibre. En effet, Discord et Starlight sont les "poids lourds" de l'équipe, à la magie très puissante, et pourraient résoudre pratiquement n'importe quelle situation d'un claquement de doigts. Mais ici, leur principal (et même seul) atout est sans effet à proximité du trône.
À l'inverse, les deux magiciens "faibles" que sont Thorax et Trixie, qui ailleurs risqueraient d'être inutiles, sont ici à leur avantage : Thorax est un changelin, il a donc encore accès à ses pouvoirs et il est surtout en terrain connu, et le seul capable de se diriger dans la ruche.
Quant à Trixie, la faiblesse de sa magie l'a poussée à une carrière de prestidigitatrice, qui repose surtout sur des artifices, des gadgets et des illusions - tout ceci sans magie réelle, fonctionne donc encore à la perfection dans la ruche !

Enfin, on peut noter un dernier détail : on avait remarqué dans "Amies et Magie" que Starlight ne savait pas, ou très difficilement, résoudre les problème sans faire appel à des sorts. Cet épisode, en la privant de ses capacités magique, réussit donc à la sortir de sa zone de confort, et Starlight peut apprendre à réfléchir différemment !


Le saviez-vous ?

Le titre original de l'épisode, "To Where and Back Again", est une référence à "There and Back Again". Traditionnellement traduit par "Aller et Retour", il s'agit du livre qu'écrit Bilbon le Hobbit, dans Le Seigneur des Anneaux, et qui raconte son aventure en compagnie des Nains.


Conclusion

Qu'avez-vous pensé de ce final ? On se retrouve la semaine prochaine pour le début de la saison sept, en attendant, je vous ponysmack !

 

Commentaires