Saison 2, épisode 12 - Les confitures de Granny Smith

Posté le 19/05/2018 à 16h00 par Schouquette
 1    

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous aimez la confiture de pommes ? Est-ce que vous aimez les arc-en-ciel ? Alors vous allez adorer la confiture de pommes zap de l'épisode 12. 

Histoire 

Souvenez–vous ! Dans l’épisode 12, la famille Apple se fait réveiller par Granny Smith qui fait du bruit pour annoncer la venue des pommes zap. Le lendemain, toute la famille se prépare pour la récolte des pommes zap.

Cependant, un orage se lève et électrifie les pommiers du verger, sous les yeux ébahis d'Applejack et Big Mac. Au même moment, Diamond Tiara et son père viennent rendre une petite visite aux Apple pour les affaires. Comme à chaque récolte de pommes zap, Filthy Rich commande cent bocaux de confiture.

Pendant que les adultes s’occupent des affaires de confiture, Diamond Tiara n’hésite pas à se moquer de Granny Smith et de l’état de sa mémoire, devant la pauvre Applebloom. La pauvre pouliche se laisse envahir par les commentaires de la petite peste et commence à avoir honte de sa grand-mère. Évidemment, les agissements de Granny Smith n’échappent pas à Diamond Tiara qui profite largement de son pouvoir sur Applebloom. 

Le lendemain, à l’école, un membre de la famille doit venir présenter son travail. C’est le tour d’Applebloom et comme son frère et sa sœur seront occupés avec la récolte, elle est obligée d’amener sa grand-mère, pour le grand bonheur de Diamond Tiara. 

La pouliche tente de convaincre Applejack de venir se présenter, mais la fermière ne peut vraiment pas se libérer. Elle lui conseille de prendre Granny Smith qui a toujours une histoire à raconter. Applebloom décide d’aller raconter son « problème de honte » à ses amies. Alors que la pouliche se roule à terre pour un mal de ventre, dû au stress, Scootaloo a une idée ! Applebloom va devoir faire semblant d’être malade, mais bien évidement, Granny Smith n’est pas dupe et le plan ne marche pas. 

Sweetie Belle a une autre idée, en regardant la venue des pommes zap (qui ne sont pas encore mûres). Elle veut déplacer le jour de la récolte, pour qu'Applejack soit libre. Evidemment, les pommes étant faites avec de l’électricité, elles électrocutent la jeune licorne qui essayait de les décrocher.

Le lendemain, Cheerilee vient rendre visite à Granny Smith. Elle vient lui demander de confirmer sa présence pour la présentation, pour le grand malheur d’Applebloom. Les CMC tentent une dernière solution : faire partir Granny Smith. Elles lui envoient une lettre de la part de l’oncle Apple Strudel, pour qu’elle aille lui rendre visite.

Applebloom va donc à l’école soulagée que Granny Smith soit partie. Cependant, la voilà en classe pour raconter son histoire. Elle décide de raconter la naissance de Ponyville :

« Quand elle était jeune pouliche, elle voyageait beaucoup avec sa famille. Un jour, elle et sa famille furent appelés à Canterlot. Ils rencontrèrent la princesse Célestia qui admira leur collection de graines. Afin de les aider à ne plus voyager, elle leur donna une terre près de la forêt Everfree, où ils pouvaient se construire une maison. Évidemment, les cultures ne poussant pas assez vite, ils ne mangèrent pas souvent à leur faim.

Granny Smith, qui était curieuse, décida d’aller dans la forêt, bien qu’elle ait été mise en garde. Lors de sa marche, elle tomba sur un pommier zap. Elle se mit à cueillir les pommes le plus vite possible. Cependant, elle avait été suivie par les loups boisés.  Elle courut le plus vite possible. Arrivée chez elle, elle attrapa une casserole qu’elle fit cogner contre un chaudron pour effrayer les loups.

 

Elle planta avec son père les graines spéciales qui poussèrent extrêmement vite. Et chaque année, elle fit très attention au signe qui annonçait l’arrivée des pommes zap : l’effet de la météo sur la forêt, les aboiements des loups boisés et leur disparition si on ne les cueillait pas toutes en un jour. 

Elle en fit ensuite de la confiture, mais en suivant des règles très précises :

  • Être gentille avec les abeilles, sinon leur miel n’est pas assez sucré
  • Parler aux bocaux, pour vérifier leur résistance
  • Peindre des ronds roses, car les pommes zap adorent ça

Les poneys commencèrent à venir des quatre coins d’Equestria pour goûter la confiture zap. Certains restèrent dans la ville, comme l’arrière-grand-père de Diamond Tiara, dont la première chose qu’il vendit était la confiture de Granny Smith. Au fil des années, un village de poneys différents se créa : Ponyville. 

Évidemment, Applebloom profite de cette révélation pour remettre Diamond Tiara en place. Rentrées chez elles, les deux fermières commencent à faire de la confiture. 

 

La morale de l’histoire est : « Il ne faut pas avoir honte de sa famille et de ses amis, il faut en être surtout fière, malgré leurs différences » 

Analyse 

Tout d’abord, dans cet épisode, nous pouvons découvrir comment Ponyville a été créée et surtout que les poneys sont fans de pomme électrique. Car si on suit l’explication de Granny Smith et les différentes étapes des pommes zap, elles sont créées par des éclairs et électrocutent même Sweetie Belle. Soit les poneys ont une très bonne digestion, soit ils mangent par gourmandise, pensant oublier les douleurs électriques dans leurs estomacs.

Pour continuer, dans la création de Ponyville, on peut admirer l’évolution de la mentalité des poneys qui passent de "habiller" à "nudiste". D’ailleurs, notre chère Granny Smith est plus vieille qu’il n’y parait, vu qu’elle a connu l’arrière-grand-père de Diamond Tiara !

Enfin, c'est intéressant de voir que les Cutie Mark Crusaders possèdent dans leur cabane une lampe qui s'allume dès qu'elles ont une idée. Peut-être un simple détail, mais plutôt bien amené.  

Petits Bonus

Petit détail pour démarrer, lorsque les CMC cherchent une idée, on peut voir le télescope bouger (par Sweetie Belle) quelques secondes. (9:45 à 9:46)

Enfin, dans le souvenir de Granny Smith, on peut remarquer que les générations de poneys vivant à Ponyville se ressemblent étrangement...

Conclusion

J'espère que cette leçon sur la création de Ponyville vous a plu, on se retrouve la semaine prochaine pour la rétrospective de l'épisode 13. En attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires