[Rétrospective comics] Legends of Magic (partie 3)

Posté le 01/10/2020 à 14h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Après avoir fait leur connaissance il y a un mois et les avoir vus s'unir pour vaincre les Sirènes il y a deux semaines, il est temps de clore cette longue série consacrée aux Piliers avec l'ultime tome de leurs aventures.

 

PRÉAMBULE

Ce treizième et dernier tome de la série des Legends of Magic ne fait pas réellement partie de la même série que les précédents, puisqu'il s'agit d'un "annual", un volume spécial d'une quarantaine de pages, plutôt qu'entre vingt et trente habituellement. Il est sorti en mars 2018, au moment où démarrait la saison 8 de la série.

Le scénario est toujours de Jeremy Whitley (à qui l'on doit déjà celui des douze tomes précédents) et le dessin est de Brenda Hickey (déjà dessinatrice des six premier), avec Heather Breckel à la mise en couleur.

Vous pouvez le lire et le télécharger sur Need for Ponies (Annual Comic 2018), mais seulement en anglais.

 

RÉSUMÉ

L'histoire commence à nouveau au château, du temps de la jeunesse de Célestia et Luna. Star Swirl est occupé à leur montrer sa collection de miroirs magiques, qu'il utilise comme portails pour explorer d'autres dimensions (on y reviendra plus bas).

Hélas, au moment où Luna et Célestia entrent dans la pièce, des ombres maléfiques surgissent des miroirs, s'emparent de Célestia et Luna et les entraînent de force dans un des portails, en détruisant tous les autres miroirs au passage.

Pour partir à leur secours, Star Swirl réunit les Piliers au grand complet, Stygian inclus. Il les téléporte ensuite tous dans l'autre dimension, sans avoir la moindre idée de ce qui les y attend...

Ils y sont sauvagement attaqués par un énorme monstre, auquel les auteurs évitent soigneusement de donner un nom mais que vous devriez reconnaître sans mal.

Ce gros méchant a néanmoins la délicatesse d'expliquer aux Piliers que la raison pour laquelle il a enlevé Célestia et Luna, c'est parce qu'elles représentent un énorme potentiel de destruction, qu'il compte bien mettre à profit pour ses desseins démoniaques.

Pendant la bataille, Stygian remarque pourtant quelque chose d'étrange : les créatures que le monstre envoie pour les combattre attaquent tous ses camarades sauf lui, et le monstre lui-même ne le reconnaît pas, alors qu'il semble déjà connaître les autres Piliers. Et quand le monstre essaie de foudroyer Stygian, son sort se retourne contre lui.

Cette diversion permet aux Piliers de récupérer Célestia et Luna et de regagner leur monde sains et saufs, en veillant à refermer définitivement le passage derrière eux.

Cependant, de l'autre côté, le monstre n'a pas été vaincu. Dans un coup de théâtre final digne de Shyamalan, nous découvrons alors que ledit monstre n'est autre que Stygian lui-même, devenu le Poney de l'Ombre de sa propre dimension...

 

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Bon, comme tous les comics qui parlent de voyages entre les dimensions, c'est encore une histoire compliquée...

Pour ce qu'on en sait, le Stygian de cette dimension-là est lui aussi devenu un Poney de l'Ombre, mais avec des flammes vertes à la place de la fumée grise. Il a vaincu les Piliers de sa dimension, mais ceux-ci ont quand même réussi à l'empêcher de mettre le sabot sur leurs Célestia et Luna à eux, et c'est pour ça que ce Stygian-là a voulu en capturer d'autres ailleurs. Il n'avait cependant pas prévu que son propre double s'en mêlerait...

Il est d'ailleurs clair que la dimension qu'on visite ici est la même que celle où avait été aspirée Luna dans le tout premier tome de Legends of Magic. Les créatures aux ordres du Poney de l'Ombre réessaient d'ailleurs de la déguiser en Nightmare Moon, et Célestia en Daybreaker, dans l'espoir de les transformer en armes de destruction massive au service de leur maître.

Et là, ça soulève une question importante concernant Daybreaker. Dans l'épisode Royal Problems, on ne sait pas vraiment si elle n'est que le fruit de l'imagination de Starlight ou si c'est l'intrusion de Célestia dans le rêve de Starlight qui la fait apparaître. Dans cette histoire-ci, c'est plutôt comme si Célestia avait déjà l'essence de Daybreaker en elle, tout comme Luna celle de Nightmare Moon, ce qui est très différent. Mais nous aurons l'occasion de reparler de Daybreaker et de Nightmare Moon dans une rétrospective future...

Par Darksly-z

 

CANON OU PAS CANON ?

Une des répliques d'un dialogue entre Célestia et Star Swirl attire particulièrement l'attention. Le vieux licorne dit en effet ceci : Comme vous vous en souvenez, j'ai à plusieurs reprises utilisé des portails magiques pour explorer d'autres mondes.

Dans Reflections, il explore en effet d'autres mondes à l'aide de miroirs, mais il le fait avec Célestia, qui ici ne semble avoir participé à aucune de ces excursions.

Soit cette histoire se déroule avant Reflections (mais c'est peu plausible car, dans Reflections, Star Swirl vient seulement de mettre au point son premier portail), soit il y a un problème quelque part...

 

CONCLUSION

C'est donc avec cette aventure étonnante que se termine cette longue série consacrée aux Piliers d'Équestria. Nous n'en saurons pas plus sur ce Poney de l'Ombre d'une autre dimension et ses sombres desseins ; nous ne verrons pas non plus la transformation de notre Stygian à nous, hélas.

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle histoire, portez-vous bien d'ici-là !

Commentaires