[Rétrospective comics] Legends of Magic (partie 2)

Posté le 17/09/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Il y a deux semaines nous avons pu découvrir des aventures inédites des légendaires Piliers d'Equestria, dans la première moitié de la mini-série Legends of Magic, qui leur est consacrée. Aujourd'hui, découvrons comment ils ont été recrutés par Stygian pour former le groupe de héros que nous connaissons tous.

 

PRÉAMBULE

Legends of Magic est un arc spécial en treize parties, dont la parution s'est étalée d'avril 2017 à avril 2018. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux parties 7 à 12, parues juste après le final de la saison 7, où nous avions découvert les Piliers pour de vrai.

Le scénario est toujours de Jeremy Whitley, déjà scénariste des six premières parties ainsi que de Siege of the Crystal Empire et du Retour de Tempest Shadow, par contre le dessin est cette fois de Tony Fleecs, à qui nous devions déjà les dessins de Ponies of Dark Water et de From the Shadows, avec Heather Breckel à la mise en couleurs.

Cette mini-série est à retrouver sur Need for Ponies (issue #7 à #12 pour cette partie-ci), en anglais uniquement.

 

RÉSUMÉ

Cette fois, nous suivons l'histoire de Stygian, érudit introverti qui vit dans un village perdu près de la mer. Alors qu'il étudie les coquillages sur la plage, surgissent trois sublimes créatures, que vous devriez reconnaître sans peine.

Ces trois Sirènes (qui se font déjà appeler les Dazzlings) n'ont bien sûr pour but que d'envoûter les habitants du village de Stygian, avant de partir à l'assaut du reste du pays. Stygian, devinant qu'il ne pourra pas les battre seul, prend alors la route afin de réunir des poneys qui en seront capables. Ça tombe bien, il sait exactement de quels héros de légende il va avoir besoin...

Il va ainsi voyager de tome en tome pour retrouver la trace de Rockhoof, Meadowbrook, Flash Magnus, Somnambula, Mist Mane et Star Swirl le Barbu et les convaincre de lui venir en aide. Chaque rencontre avec un des futurs Piliers sera l'occasion d'une aventure supplémentaire :

  • Aider Rockhoof à détourner le cours d'une rivière pour sauver des poissons
  • Soigner des animaux enragés avec Meadowbrook
  • Mettre fin à la guerre entre pégases et dragons avec Flash Magnus
  • Combattre des momies-zombies avec Somnambula
  • Calmer les plantes carnivores de Mist Mane

Il ne reste plus qu'à convaincre Star Swirl de se joindre à l'équipe, et les voilà repartis vers le village de Stygian.

Hélas, les Sirènes ont déjà eu le temps d'envoûter tous les habitants. S'ensuit l'inévitable bataille finale, à la fin de laquelle les trois envoûteuses finissent bannies dans un monde sans magie, où elles ne pourront plus faire de mal à personne. Enfin, ça, c'est ce que Star Swirl croyait...

La victoire est à eux, mais Stygian n'est pas heureux. Il est plus déprimé que jamais de n'être qu'un poney ordinaire, et il décide de trouver un moyen de devenir lui aussi un héro...

 

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Personnellement, je trouve cet arc assez ennuyeux... et déprimant. La raison en est que l'histoire est narrée par Stygian lui-même, et l'entendre répéter toutes les deux pages qu'il n'est pas un héros et à quel point il se sent impuissant comparé aux poneys de légende qu'il côtoie vous donne parfois un peu envie de vous pendre...

Pourtant, les autres Piliers sont sympas avec lui (à l'exception de Star Swirl, qui n'est sympa avec personne) et louent volontiers son intelligence, son érudition et son courage d'être parti tout seul à leur recherche.

Nous revoyons également dans cet arc les jeunes Célestia et Luna, déjà croisées dans un des tomes précédents, qui s'inquiètent de voir Star Swirl partir à l'aventure tout seul à son âge.

Star Swirl ne leur a en effet pas parlé des autres Piliers car il pense qu'il vaut mieux qu'elles ignorent l'existence de leur groupe, afin qu'elles apprennent à régler les problèmes elles-mêmes sans être tentées de les confier à d'autres poneys. On ne peut pas dire que ça ait très bien marché...

 

CANON OU PAS CANON ?

Rien ne contredit ce qu'on sait déjà de l'histoire des Piliers, et cet arc fait d'ailleurs de nombreux liens avec d'autres comics MLP ou d'autres épisodes de la série.

Star Swirl mentionne par exemple ses précédents voyages dans d'autres dimensions, mais ça, nous y reviendrons la prochaine fois. Au moment où Stygian le trouve, il est aussi en train de travailler sur le fameux sort inachevé qui est au cœur de l'intrigue du final de la saison 3.

Star Swirl mentionne aussi les centaures, en précisant qu'il a enfermé le dernier d'entre eux au Tartare. S'il s'agit bien de Tirek, alors c'est donc le magicien barbu qui l'a emprisonné, et pas les princesses. Nous savons aussi depuis FIENDship is Magic que Tirek n'était – à l'époque de sa jeunesse du moins – pas le seul centaure au monde. Qu'est-il arrivé aux autres, entre temps, s'il est effectivement le dernier ? Ou bien Starswirl ignore-t-il qu'il y en a encore d'autres ?

Il y a bien sûr aussi l'histoire des Dazzlings, déjà mentionnée dans Rainbow Rocks, qui permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de nos trois envoûteuses préférées. La bataille finale dans ce comics est d'ailleurs la même que dans le flashback du final de la saison 7. Par contre, l'histoire des Sirènes telle que racontée dans la troisième partie de FIENDship is Magic n'est plus du tout canon.

The Dazzlings With Style par LyricGemVA

Mais il y a quand même quelque chose qui cloche dans cette histoire. Dans le comics From the Shadows, sorti quelques mois plus tôt, nous avions fait la connaissance de Shadow Lock, qui est censé être un descendant de Stygian. Or ici, Stygian n'a visiblement ni femme ni enfants, ou alors ils sont totalement invisibles. À moins que ce soit comme la femme de Columbo, dont on parle tout le temps mais qu'on ne voit jamais ?

 

CONCLUSION

Un arc malheureusement pas très palpitant, cependant l'histoire de Stygian n'est pas encore finie. Je vous retrouve dans deux semaines pour l'ultime tome de cette mini-série, portez-vous bien !

 

 

Commentaires