[Rétrospective] MLP : S6 E21 - Amies et Magie

Posté le 26/08/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

The princess's apprentice de bobthedalek


Introduction

Bonjour tout le monde ! Il est temps de résoudre des exercices d'amitié avec Starlight et l'épisode 21 !


Résumé

Starlight réussit avec brio ses études de magie, mais n'avance pas dans ses études d'amitié, ce qui déçoit Twilight. Alors qu'elle doit partir pour Canterlot, l'Alicorne demande à son élève de réussir quelques exercices d'amitié, avant qu'elle ne rentre le soir. Avant de partir, Spike remarque que l'amitié stresse Starlight, seulement, celle-ci refuse de l'admettre, et prétend que tous ces exercices sont très faciles pour elle et sa magie. 

Pour finir au plus vite les demandes de Twilight, Starlight fait venir nos cinq héroïnes au château pour faire toutes les activités en même temps. Malheureusement, elles ne sont pas convaincues du plan, ce qui stresse trop la licorne qui décide de leur lancer un sort. Celles-ci sont hypnotisées et sous les ordres de Starlight, ce qui rend les activités assez catastrophiques. Seulement, Twilight rentre plus tôt et découvre le massacre de son élève. Celle-ci avoue finalement que les leçons d'amitié l'ont fait paniquer. Starlight fini par aller s'excuser auprès de nos héroïnes (après les avoir délivrées de son influence, bien sûr), qui lui pardonnent.


Analyse

1) Starlight et son ego

Dans cet épisode, Starlight ne cesse de répéter qu'elle est un génie, qu'elle est douée naturellement pour la magie, qu'elle ne saurait rien rater en amitié, car ce n'est pas si difficile. Bref, on sent que Starlight a quand même un énorme problème d'ego concernant sa magie et sa manière de se comporter avec les autres poneys. 
On avait déjà remarqué ce problème de tout vouloir résoudre avec la magie dans l'épisode six de cette même saison. Elle utilise des sorts sur d'autres poneys, sans leur demander leur avis, afin de finir au plus vite les tâches qu'elle n'apprécie pas. Si on comprend bien l'histoire de cet épisode-ci, si Starlight n'était pas aussi confiante en ces capacités de magie, elle ne serait pas si stressée de rater une activité d'amitié, et tout ce carnage n'aurait pas eu lieu.

Cependant, une autre piste suggère que ça n'est pas seulement un problème d'ego et de confiance excessive (même si ça en fait partie intégrante) : Starlight souffre d'une véritable dépendance, c'est un handicap pour lequel la magie n'est qu'une béquille.
Starlight n'a jamais résolu ses problèmes autrement que par des sortilèges, qu'il s'agisse de cuisiner un plat ou contrôler un village et la vie des gens. Elle ne connaît pas d'autre moyen, mais surtout l'idée de l'inconnu (et de l'échec possible qui va avec) la terrifie. C'est pour cela qu'elle se repose exclusivement sur la magie ! C'est une matière qu'elle maîtrise et qui ne l'a jamais laissé tomber - en fait, la seule. Pourquoi changer, alors que jusqu'ici c'est ce qui lui a le mieux réussi ?

Casting magic Speedpaint de ElectricLuxray


2) Une grosse référence

L'intrigue est inspirée du poème allemand intitulé L'apprenti sorcier, écrit en 1797. Celui-ci raconte l'histoire d'un vieux sorcier qui part de son atelier en laissant son apprenti nettoyer. Seulement, celui-ci est fatigué et utilise la magie pour faire ses tâches plus vite. Malheureusement, l'apprenti ne sait plus arrêter son balai, car il ne connaît pas encore bien la magie. Pour s'en sortir, il va couper le balai, mais celui-ci va se dupliquer. Toute la pièce finit par être inondée, mais heureusement, le vieux magicien revient et brise le sort. 

Très peu de personnes connaissent le vrai conte, mais la plupart des gens se souvient d'un extrait du film Fantasia où Mickey joue avec la magie. 


Le saviez-vous ?

Le titre de l'épisode est tiré d'une chanson de Police, "Every little thing she does is magic", qu'on pourrait traduire par "Tout ce qu'elle fait, même la moindre des choses, c'est de la magie". Un titre approprié pour montrer la dépendance totale de Starlight Glimmer envers ce mode de fonctionnement, puisqu'elle n'a jamais appris à faire autrement.


Conclusion

Qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour une balade en bateau, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires