[Rétrospective comics] Legends of Magic (partie 1)

Posté le 03/09/2020 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Vous aimez les Piliers d'Equestria, ces poneys de légende découverts dans la saison 7 de la série ? Et bien ça tombe bien, car c'est à eux qu'est consacrée cette rétrospective-ci, ainsi que les deux suivantes. Au programme : Legends of Magic, un arc spécial dédié rien qu'à eux.

 

PRÉAMBULE

Legends of Magic est un arc spécial en treize parties, dont la parution s'est étalée d'avril 2017 à avril 2018, c'est-à-dire entre le début de la saison 7 et le début de la saison 8 de la série. Et comme ça fait beaucoup, je ne vous parlerai aujourd'hui que des six premières parties. Les suivantes, ce sera pour la prochaine fois.

Ces six premières parties sont issues de la plume de Jeremy Whitley, déjà scénariste de Siege of the Crystal Empire et du Retour de Tempest Shadow, et du crayon de Brenda Hickey, avec Heather Breckel à la mise en couleurs.

Elles sont à retrouver sur Need for Ponies (issue #1 à #6 pour cette partie-ci), en anglais uniquement.

 

RÉSUMÉ

Tout commence à notre époque, à Canterlot, où Célestia a décidé de confier à Sunburst la clé de l'ancien bureau de son illustre mentor, Starswirl le Barbu, dans lequel elle n'est plus entrée depuis que le légendaire magicien a disparu.

Sunburst bondit de joie en y découvrant les chroniques personnelles de Starswirl, dans lesquelles le grand magicien a retranscrit des histoires encore inédites sur les six poneys les plus illustres de son temps : Rockhoof, Mistmane, Flash Magnus, Somnambula, Meadowbrook et lui-même (ce n'était pas la modestie qui l'étouffait...)

Nous allons donc découvrir en même temps que Sunburst les nouvelles aventures des six futurs Piliers d'Équestria, à commencer par celle de Starswirl lui-même, à l'époque où il enseignait la magie aux jeunes Célestia et Luna.

Et on découvre que ça n'allait pas très fort. Célestia était plus douée en magie que Luna (d'où une théorie farfelue selon laquelle Luna était une pégase avant de devenir alicorne alors que Célestia était une licorne), or Starswirl tenait à ce qu'elles progressent au même rythme, ce qui empêchait Célestia d'avancer aussi vite qu'elle le voulait, et ça énervait tout le monde.

Un soir, pour prouver qu'elle était aussi douée que sa sœur, Luna attendit que Starswirl ait le dos tourné pour essayer en cachette le sort le plus difficile de son livre : ouvrir un portail vers une autre dimension.

Et bien sûr, ça a déraillé. Luna s'est faite aspirer de l'autre côté par une force obscure, et Célestia et Starswirl ont été obligés d'aller eux-mêmes la secourir. Après une rude bataille, ils sont arrivés à regagner leur monde sains et saufs, Célestia s'est excusée de s'être moquée de Luna et de l'avoir poussée à faire des choses dangereuses et tout a fini par s'arranger. Ouf !

Les cinq parties suivantes suivent le même modèle, Sunburst lisant successivement les nouvelles légendes de Rockhoof, Mistmane, Flash Magnus, Somnambula (à ne pas confondre avec celle de la G1) et Meadowbrook. Ces histoires-là sont cependant moins intéressantes que celle de Starswirl et ce serait trop long de toutes les résumer, je vous laisse donc les découvrir par vous-même.

 

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Vous l'avez compris, cet arc se déroule avant que les Piliers ne soient revenus des limbes dans le final de la saison 7 et les légendes que découvre Sunburst datent elles-mêmes d'avant que lesdits Piliers ne se rencontrent et ne s'unissent pour former l'équipe que l'on connaît.

Remettons d'ailleurs un peu les choses dans l'ordre :

  • Les parties sur Rockhoof, Mistmane et Flash Magnus sont toutes les trois parues plusieurs semaines avant l'épisode Campfire Tales, lors duquel ces trois personnages sont introduits dans la série.
  • Les parties sur Somnambula et Meadowbrook sont quant à elles parues juste après les épisodes Daring Done et A Health of Information, dans lesquels ces personnages sont mentionnés pour la première fois dans la série.

Mieux valait suivre si on voulait être sûr de tout saisir...

Quand à Starswirl, il est régulièrement mentionné dans la série depuis la saison 2, ce qui pose évidemment moins de problèmes.

Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le personnage principal de cette partie-ci, ce n'est pas lui, mais bien Luna. Le nuage sombre qui l'attire dans l'autre monde lui murmure qu'il " voit un grand pouvoir en elle", "va lui apprendre à libérer son côté obscur" et "l'aider à devenir plus forte que sa sœur", et les espèces de petits trolls qui vivent là essayent de lui enfiler un casque et une armure qui devraient vous rappeler quelque chose...

Visiblement, les forces des ténèbres s'intéressent au côté obscur de Luna et cherchent à exploiter son ressentiment contre sa sœur depuis plus longtemps que ce qu'on pensait ! Serait-ce Luna elle-même qui leur aurait ainsi ouvert la porte vers le monde des poneys, par accident ? Ou est-ce justement parce qu'elle était jalouse de sa sœur que le portail qu'elle a créé s'est ouvert sur un monde rempli de ténèbres ?

 

CANON OU PAS CANON ?

C'est la troisième fois que Starswirl apparait dans les comics MLP – si on ne compte pas son caméo d'une case dans le tome 2 des Friends Forever – et jusqu'ici il avait à chaque fois une apparence et un caractère différent.

  • Dans l'arc Reflections, paru en 2014, ici à gauche.
  • Dans la troisième partie de la mini-série FIENDship is Magic, parue en 2015, ici au centre.
  • Et dans ce comics-ci et les suivants, ici à droite.

Ici, il s'agit clairement du Starswirl qu'on voit – ou qu'on allait voir, à l'époque de parution – à partir de la fin de la saison 7, désormais la seule version canonique de ce personnage.

 

CONCLUSION

Une histoire qui approfondit non pas le personnage de Starswirl lui-même, mais les débuts de la relation entre Célestia et Luna. Pour les histoires sur les cinq autres Piliers, rendez-vous sur Need for Ponies (issue #2 à #6).

Je vous revois dans deux semaines pour la suite de cet arc, où nous découvrirons comment les Piliers se sont rassemblés pour lutter ensemble contre les redoutables Sirènes...

À très bientôt !

Commentaires