[Traduction jeu] Hearts of Iron : Equestria at war

Posté le 24/06/2020 à 17h00 par Tumbleash
 1    

Bouclez vos harnais et démarrez les moteurs, on part conquérir !

 

Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous en ce moment ?
On fait aujourd’hui un petit détour par l’univers des Mods de jeux vidéo, pour parler d’un mod du jeu Hearts of Iron IV – plus précisément, de sa traduction francophone. Mais avant ça, un peu de contexte.

Hearts of Iron est une série de jeux de type « 4X ». Un 4X, dans le jargon, désigne un type de jeu de développement et stratégie dont les quatre piliers sont « EXploration (du terrain), EXploitation (des ressources), EXpansion (du territoire) et EXtermination (des factions rivales) ».
On ne compte plus les jeux de ce type, des vieux Warcraft et Starcraft à Civilization, en passant par Age of Empires, Sword of the Stars ou même Scythe, qui est pourtant un jeu de plateau.

Jeuoriginel
Le jeu original et ses batailles très tactiques, impliquant des unités variées.

Le quatrième et dernier opus de la série ne déroge pas à la règle : le joueur ou la joueuse y incarne une nation du monde au tournant des XIX° et XX° siècle, à l’époque où les vénérables nations d’Europe voient leur suprématie contestée par de nouvelles puissances, où l’industrie explose et change la face de l’économie et de la guerre, et où le pouvoir ne s’obtient et ne se garde qu’au prix d’alliances fort incertaines…
Le but sera donc de développer sa nation, qu’il s’agisse de son économie, son mode de production, ses lois et mœurs ou son armée – on y échappe difficilement. L’intérêt de Hearts of Iron par rapport à d’autres jeux de ce genre, est la richesse de ses options, aussi bien en ce qui concerne la technologie, que la diplomatie ou la politique intérieure. On peut y faire l’expérience d’un gouvernement communiste qui syndique ses ouvriers pour leur donner plus de pouvoir et cherche à répandre son modèle à l'international, ou choisir une monarchie pacifiste adepte des pactes et des alliances… Les possibilités sont très larges et l’écriture soignée.

Grande_carte
Le monde ressemblait à ça il y a environ 120 ans. Si, si.

Tout ça, c’est bien beau me direz-vous, mais où sont les poneys ? On y arrive !
Il existe un mod, peut-être déjà bien connu des gens qui jouent à Hearts of Iron – et surtout, qui viennent lire cet article. Equestria at War ajoute une carte alternative et de nombreuses factions au jeu, venues tout droit de My Little Pony, comme les Poneys (quelle surprise), les Griffons, les Yacks ou l’Empire de Cristal, mais également des nations originales comme les Manchots et les Ours Polaires venus des contrées boréales… Toutes ces factions et nations sont jouables et ont leur propre histoire, leur propre campagne, et leurs personnalités.

Factions

 

Le mod fait aussi plus que de simples « reskins » des factions existantes, il modifie le fonctionnement des unités et ajoute plusieurs arbres de progression technologique, ainsi que de nombreuses options diplomatiques ; notamment la fameuse « Harmonie », un objectif politique qui consiste à rallier un maximum de peuples à cet idéal d’entente universelle. Mais bien sûr, si vous préférez unir le monde de force sous la puissance de vos sabots de Yack, c’est une option tout aussi viable… Les possibilités du jeu de base étaient vastes et le mod n’a rien à lui envier !

 



We need YOU !

 

J’en arrive enfin au point le plus important de cet article : Equestria at War n’existe pour l’instant qu’en anglais. Toutefois, une équipe de traducteurs s'est attelée à la tâche pour l’adapter en français. C’est un travail conséquent et épineux, puisqu’il s’agit de s’accorder en permanence pour que tout le monde emploie le même vocabulaire, traduise avec la même exigence et on ne parle même pas des moments où il faut restituer un jeu de mots. De plus, il faut encore vérifier l’orthographe après-coup…
Et c’est que vous pouvez intervenir : l’équipe cherche encore du personnel de traduction, et surtout de relecture et correction. Si vous pensez avoir les compétences, vous pouvez contacter le responsable à cette adresse (contacttradeaw@mailo.com) pour voir si vous conviendrez et nous apporter votre aide fort appréciée !

 

Portez-vous bien, on se revoit à la prochaine réunion du Parti !

Catégories
Médias | Jeux

Commentaires