[Rétrospective] MLP : S6 E12 - Un peu de piquant à Canterlot

Posté le 10/06/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

It's gonna Work de Pillonchou


Introduction 

Bonjour tout le monde ! Direction Canterlot avec un nouveau problème d'amitié et l'épisode 12


Résumé

Twilight arrive à faire refonctionner la carte, après que Starlight l'ait utilisée pour voyager dans le temps. Une fois réparée, la carte appelle Rarity et Pinkie à Canterlot. Arrivée là-bas, Pinkie meurt de faim et décide de s'arrêter pour déjeunert. Rarity l'emmène dans les meilleurs établissements, qui ne sont pas au goût de notre ponette rose ! Elle ne veut plus des propositions de son amie et choisit un petit restaurant indien, le Tasty Treat. Seulement, le père et la fille qui gèrent le restaurant se disputent sans cesse, ce qui fait comprendre à nos héroïnes qu'elles ont trouvé leur mission. 

Le Tasty Treat n'a pas assez de clients, car il n'arbore pas sur sa devanture la note de trois sabots décernée par Zesty Gourmand, la meilleure critique culinaire d'Equestria. Pour sauver le restaurant, il faut donc la faire venir avec du monde et l'impressionner. Pinkie va faire de la pub avec Saffron (la fille) et Rarity refait la déco du restaurant avec Coriander (le père). Seulement, quelques heures plus tard, elles se rendent compte que ça ne marche pas : les clients ne sont pas satisfaits et la critique blasée. Pinkie et Rarity se disputent. Mais en discutant avec leurs nouveaux amis, elles comprennent que la note n'était pas importante et décident de changer de technique ! Rarity part chercher les clients avec Saffron et Pinkie reste pour redécorer le restaurant avec Coriander. Lors de l'ouverture, tous les poneys sont conquis par la cuisine, mais Zesty vient casser l'ambiance, ce qui énerve Rarity qui lui dit ses quatre vérités avant de la virer de l'établissement. 


Analyse 

1) Les mêmes morales, mais en mieux ? 

L’épisode réutilise comme trame principale de son scénario une formule qui avait fait ses preuves dès le début de la saison 1 : Deux personnages qui semblent à première vue opposés et incompatibles, ce qui va générer un désaccord et un conflit, mais dont l’amitié va leur permettre de s’accorder et de surmonter ces différences. Ici, l’opposition se fait entre Rarity et Pinkie Pie, car, dans cet épisode, la première s’intéresse aux restaurants en tant qu’élément de culture alors que la deuxième ne se préoccupe que de bien manger. La formule est quelque peu retournée, à la moitié de l’épisode : En effet, Rarity est d’abord présentée comme le poney branché, qui utilise des codes figés, alors que du côté de Pinkie, elle veut essayer autre chose que les standards de la grande cuisine. L'épisode renverse les rôles de chacune de manière subtile en utilisant les atouts de l'une et l'autre : Rarity est populaire grâce à ses deux boutiques ce qui lui permet d'attirer l'attention des poneys de ville. À l’inverse, Pinkie Pie aime le côté naturel des choses, en tant que poney de campagne et est parfaite pour aider à la déco et la cuisine du restaurant. C’est donc en trouvant ce double juste milieu, et surtout en employant la bonne qualité de la bonne ponette dans le bon contexte, qu’elles parviennent ensuite à s’accorder ! 

Rarity Pie Selfie de TwitchyKismet


Doublages et personnages

1) Coriander Cumin et Saffron Masala

Coriander Cumin Saffron and Masala Yum de mysticalpha


A) Personnages 

Leurs noms sont bien sûr inspirés de différentes épices : 

  • La coriandre, qui est l'une des herbes aromatiques les plus anciennes du monde. 
  • Le cumin, extrait d'une plante originaire du proche-orient. Il est de la même famille que le persil et est souvent confondu avec le curcuma.
  • Le safran, qui est un épice au goût amer et vient du plateau iranien.
  • Le masala, qui est un mélange d'épice réduites en poudre et est originaire d'inde. 

B) Doublages 

Coriander Cumin est doublé par Lee tockar en anglais, qui est aussi le doubleur de 333 autres personnages tel que Snips (MLP), Bling Bling Boy (Johnny Test) ou encore George (George de la jungle 2007). En français, c'est Jean-Paul Landresse qui lui prête sa voix, comme à Trouble Shoes. 

Pour Saffron Masala, c'est Diana Kaarina, la doubleuse originale, qui double aussi 52 personnages, dont Aria Blaze (Equestria Girls). Côté français, elle est doublée par Delphine Moriau, la doubleuse de Celestia (pour les dialogues)


2) Zesty Gourmand

Zesty Gourmand de R-R-Rosie


A) Doublages 

Elle est doublée par Fiona Hogan en anglais, qui double aussi six autres personnages. Pour sa version française, je n'ai malheureusement pas trouvé. 


Bonus 

  • Tôt dans l’épisode, des ouvriers viennent modifier la décoration, et ils reviennent plus tard pour la rétablir. S’il est certain qu’ils font un travail très efficace, qui les paye pour leurs services ? L’épisode semble sous-entendre que les deux restaurateurs sont sur le point de fermer boutique, ont-ils assez de fonds pour organiser ces travaux deux fois ? Ou peut-être est-ce Rarity et Pinkie qui prennent les frais en charge comme dans une émission de décoration ?
  • Dans les clients du restaurant, à la fin, on constate quelques caricatures de célébrités, sauriez-vous les reconnaître ? 


Conclusion 

Que pensez-vous du duo Pinkie-Rarity ? On se retrouve la semaine prochaine pour une convention de Daring Do (casse-cou), en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires