[Rétrospective] MLP : S6 E11 - La peur de l'échec

Posté le 03/06/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Self-Indulgent de BlueSideArts


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction les nuages pour rencontrer la famille de Fluttershy dans l'épisode 11 !


Résumé

Fluttershy rend visite à ses parents, accompagnée de Rainbow Dash. Seulement, elle apprend que son frère a abandonné ses études et revient vivre à la maison, ce qui ne plaît pas à notre pégase. Elle décide de ne pas le laisser faire et va lui dire ce qu'elle pense de son attitude. Malheureusement, Zephyr ne quitte la maison de ses parents que pour aller vivre avec sa sœur. Elle accepte de l'héberger, mais à condition qu'il trouve du travail ! Évidemment, Fluttershy sait que son frère ne fera pas d'effort, donc elle prend les choses en main et le fait travailler avec ses amies. 

Malheureusement Zephyr n'y met aucune volonté, ce qui énerve les amies de Fluttershy et met mal à l'aise la pauvre pégase. Lorsqu'elle ne peut plus supporter la mauvaise foi de Zéphyr, elle l'oblige à partir de chez elle, et il va vivre dans les bois.
Elle décide ensuite d'aller rechercher son frère, qui accepte de rentrer et de suivre les conseils de sa sœur. Avec l'aide de Rainbow Dash, elle pousse le pégase à reprendre la coiffure. Il arrive finalement à surmonter sa peur et à obtenir son diplôme dans sa passion ! 


Analyse

1) Quelle grossièreté ! 

Lorsque Fluttershy s'énerve en discutant avec Rainbow Dash, à propos de son frère, dans la version originale, elle dit " I'm just so peeved right now ! " ce qui signifie en gros "Je suis juste tellement en rogne en ce moment !". Cependant, en français, ils y vont un peu plus fort pour notre Fluttershy, car celle-ci dit : "J'ai vraiment les boules", ce qui est quand même plus grossier.


2) Frères et sœurs

Fluttershy est très différente de son frère, elle est calme, indépendante et avec le temps, elle a pris beaucoup de courage. Son frère est envahissant, a du mal à quitter le nuage de ses parents et a une peur paralysante de l'échec. Pourtant, ils ne sont pas si différents que ça ! Dans les premières saisons, Fluttershy avait peur de se lancer, peur de l'échec dans des missions pour Equestria, mais elle a mûri au fil des saisons et est devenue la Fluttershy que l'on connaît. Zephyr pourrait très bien mûrir au fil des saisons aussi. De plus, la pégase l'affirme, même s'il est énervant, elle aime son frère et prend son rôle de grande sœur très à cœur. Cette relation est une nouvelle vision de la vie entre frère et sœur dans la série : nous avions Applejack qui était trop protectrice avec Applebloom, Rarity indifférente avec Sweetie Belle et Twilight complémentaire avec Shining Armor. 

Come at me... de Jowybean


3) L'enfant jamais contredit

 

On remarque très vite quelque chose à propos de Zephyr Breeze, ses parents ne le contredisent jamais. C'est pourquoi au moindre problème, il revient chez ses parents et refuse de travailler lorsque Fluttershy le lui propose. Il n'arrive pas à partir et à se prendre en main, et est d'une mauvaise foi légendaire ! Peut-on dire que l'épisode fini bien pour lui ? En quelque sorte oui, il arrive à terminer ses études et à ne plus avoir peur d'échouer et d'être jugé pour cela, mais préfère quand même vivre chez ses parents. C'est déjà un grand pas pour Fluttershy et son frère, mais il y a encore des progrès à faire.


4) Peur de l'échec et procrastination

Dans cet épisode, Zephyr Breeze est assez insupportable. Mais lorsqu'on comprend pourquoi il n'ose pas choisir de métier et pourquoi il craint par dessus tout d'être mis face à un échec, à son insuffisance, on comprend mieux son comportement de ne tout simplement pas essayer de trouver sa voie. En fait, c'est un sujet qui a même été étudié par la psychologie comportementale : Zéphyr doute d'être capable de faire quelque chose, et cela crée un stress. Son comportement n'est qu'une stratégie d'évitement, d'adaptation, qui n'est pas forcément consciente, afin de réduire ou ignorer ce stress.
“Il n’y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d’erreurs” : Zéphyr transforme ce proverbe en stratégie, car s’il choisit de ne rien faire, il n’est donc jamais mis face à sa propre incompétence supposée. Son talent n'est pas mis à l'épreuve, et il évite tout risque (même illusoire) de se prouver et de révéler aux autres cette incompétence.
En d’autres termes, il reprend le contrôle de son image de soi, car d'une certaine manière il peut dire que s’il n’arrive à rien, ce n’est pas par manque de talent, mais simplement parce qu’il le choisit.
Il ressent aussi une pression face à la vie de sa sœur, qui lui apparaît active, réussie et sans problèmes : la possibilité de la comparaison avec elle (qui, encore une fois, n'existe sûrement que dans sa tête) ajoute du stress à son blocage. D'ailleurs, la chanson résume très bien les sentiments que l'on peut ressentir dans ces moments-là. 


Personnages et doublages

1) Mr et Mrs Shy 

Mr and Mrs. Shy de optimisticpony


Il n'y a pas vraiment grand chose sur la conception des personnages, donc passons directement aux doublages ! 


A) Doublage

En anglais, Mr Shy est doublé par David Godfrey et en français par Didier Colfs qui est aussi la voix de Big Mac, de Mr Cake ou encore Snips.

Du coté de Mrs Shy, c'est Colleen Winton en anglais et Fabienne Loriaux en français, qui est aussi la voix de Applejack (pour les dialogues), de Mrs Cake (seulement dans la saison 2) et Chrysalis (seulement dans la saison 5) 


2) Zephyr Breeze

MLP Zephyr Breeze Fanart de DelfinaLuther


A) Personnage 

Ce personnage a été révélé en exclusivité à la San Diego Comic-Con International de 2015. Puis, en 2016, Jim Miller à expliqué sur Tweeter qu'il avait passé la matinée à travailler sur un épisode avec un nouveau personnage qu'il aimait détester. 


B) Doublage

Pour la version originale, son doubleur est Ryan Beil qui a doublé neuf autres personnages. Pour sa voix française, c'est Grégory Praet, le doubleur qui prête aussi sa voix à Snails, Garble ou encore Soarin (depuis la saison 4).


Conclusion 

Que pensez-vous de la famille Shy ? On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau problème d'amitié, en attendant, je vous ponysmack !

 

Commentaires